qui est équipé en rail flexible ROCOLINE AVEC BALLAST

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

qui est équipé en rail flexible ROCOLINE AVEC BALLAST

Messagepar PAPY 56
26 Fév 2023, 15:50

Bonjour,
Je suis PAPY 56..et à 77a se remettre au train miniature relève du défi!
Disparu mon circuit Jouef en analogique, et quand je lis le digital c'est simple, je fais un sacrée moue ....
mais je suis bien loin d'en être là...

Mon premier défi !!
je viens de m'équiper de rails ROCOLINE AVEC BALLAST....et suite à la rupture de certains coupons de rails courbes chez Roco (depuis début décembre!) je ne peux plus rien faire si ce n'est qu'attendre.... alors l'idée m'est venue d'utiliser des rails flexibles partout où je le pouvais
QUELLE ERREUR !! quelle prise de tête.. pour un "débutant"...
* qui a résolu la pose des rails flexibles en courbe AVEC BALLAST...un rail plus long que l'autre (normal du fait de la flexibilité) mais ensuite...pour les attacher au rail suivant ?
- couper pour les mettre au même niveau..pourquoi pas... mais le rail le plus court ne repose plus sur la ballast en plastique gris de quelques centimètres...
- couper le ballast gris pour le mettre au niveau des rails..pourquoi pas....mais cela oblige à couper la pièce en plastique noire pourvue de picots d'accroche sur les rails au dessus et surtout plus de liaison entre le rail concerné et les suivants (pièce de liaison coupée!)
J'ai laissé un message à Roco.. pour m'expliquer... ou sinon trouver un tuto ou vidéo...AUCUNE REPONSE !
sur le net, on parle toujours de rails flexibles ROCOLINE sans ballast (facile car sans ballast et pièce de liaison entre rails av et ar) et cela ne répond pas pas à ma demande
BREF ! qui a été confronté à la pose de rails flexibles ROCOLINE AVEC BALLAST pour m'aider à comprendre !!!!
je suis preneur de toutes explications
Merci

et aucune discussion ou renseignement sur ce sujet pour comprendre
PAPY 56
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Fév 2023, 10:48

Re: qui est équipé en rail flexible ROCOLINE AVEC BALLAST

Messagepar cc6532+891
27 Fév 2023, 10:14

Bonjour,

pour répondre même si ce n'est pas la rubrique adéquate :
pour commencer, je suppose que les rails sont en code 83, et que les rails flexibles sont de la même hauteur...
pour compenser, je vois la solution du liège à placer sous la flexible de façon à être au même niveau que la voie avec ballast.
relier la voie flexible avec les éclisses en métal roco.
sur la voie flexible installée provisoirement avec le liège, faire rouler un wagon genre couvert (et sans grande valeur ) en ayant accroché un stylo pour délimiter la largeur de chaque coté du ballast.
bien sûr, se référer à la largeur à la base du ballast de la voie rocoline pour être raccord.
à la main, délimiter au stylo sur le liège en suivant les traverses.
découper suivant le tracé désiré, puis faire le biseau pour avoir la même pente.
coller le liège, penser à souder sous les rails des fils d'alimentation si besoin., puis replacer la voie.
éviter d'avoir des jours au raccord entre liège et rocoline.
ballaster avec les produits de son choix.
en espérant avoir été clair.. ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: qui est équipé en rail flexible ROCOLINE AVEC BALLAST

Messagepar cc6532+891
27 Fév 2023, 20:46

Re,

la bonne rubrique aurait été " le coin des débutants", mais bon...
pour répondre dans le sujet, utiliser cette fonction et insérer des photos par "ajouter des fichiers joints"
parcourir son ordi pour choisir la photo
Et voilà.... ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités