Projet avec plein de questions

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar Zowen
11 Mar 2023, 13:56

vador53 a écrit:bonjour à tous , excusez mon ignorance, alors pourquoi sur les descriptifs il est dit :" Courbe minimale : 356,5 mm"?
Description
Courbe minimale : 356,5 mm

Version digitale sonore


Attention, il y a les spécifications minimales du constructeur qui veut éviter qu'un zozo comme moi détruise l'embiellage de sa loco sur une courbe de 325mm ou ne comprend pas qu'elle refuse d'avancer dans cette courbe et réclame ensuite le remboursement et les normes de modélisme (voir le message d'Alain) qui cherchent à coller avec la réalité style convoi tampon contre tampon.

A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Fév 2023, 10:09

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar PaulXpress
11 Mar 2023, 14:18

Je suis plutôt de l'avis de fondunorvégien43.
Pour le rayon minimum il y deux paramètres : esthétique et technique.
L'esthétique, concerne principalement les voitures les plus longues.
La technique, plus le rayon sera faible, plus il y aura risque de déraillement pour une multitude de raisons techniques (attelages, vitesse, etc.).
Maintenant, si tu prends ta décision en connaissance de cause, tu sais que tu auras certaine limitation mais cela ne t'empêchera pas de t'amuser.
Déjà ton choix de l'époque 3 et des trains de marchandises diminue les risques, puisque à l'époque les vitesses sont limitées et les wagons sont plus courts que des voitures.
Pour mon réseau, j'ai fait le choix d'une ligne principale avec des grands rayons et d'une ligne secondaire avec des rayons plus faible. Mon choix n'est pas d'être le plus réaliste possible, ce qui de toutes façons reste utopique, mais de me faire plaisir.
Si tu me transmets ton adresse mail en MP, je peux te faire parvenir un document traduit de l'allemand qui explique très bien cette problématique.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar vador53
12 Mar 2023, 13:23

Ben voilà, entre 360 "très limite" et 450 ou tout passe ça fait un bon compris par rapport à 650.
Mon projet doit encore mûrir, 500 de rayon pour courbe extérieur semble possible voir 550. Pas plus car je pense aussi à la déco après ce rayon de 550
vador53
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Mar 2023, 10:51

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar Cristof60
12 Mar 2023, 18:45

vador53 a écrit:Ben voilà, entre 360 "très limite" et 450 ou tout passe ça fait un bon compris par rapport à 650.
Mon projet doit encore mûrir, 500 de rayon pour courbe extérieur semble possible voir 550. Pas plus car je pense aussi à la déco après ce rayon de 550


500 de rayon me parait beaucoup mieux . J'ai des voies cachées avec des rayons de
500 ou tout passe sans probleme , meme des rames avec voitures voyageurs longues . Apres au niveau visuel
c'est moche , mais comme c'est le niveau caché inférieur , ce n'est pas grave .
Encore une fois il te faudra faire des compromis pour cette petite surface

Quand ca sera muri , fais nous un plan de ton futur réseau qu'on puisse t'aider .
Cristof60
 
Messages: 52
Enregistré le: 21 Déc 2021, 22:32

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar vador53
13 Mar 2023, 17:05

Bonjour, ça risque de demander un peu de temps...
Beaucoup de choses avant de poser la première planche, il y a la pièce à préparer, isolation, béton au sol, etc...
Ce qui n'empêche d'y penser quand même.
vador53
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Mar 2023, 10:51

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar vador53
28 Mar 2023, 19:59

Bonsoir à tous, j'ai réussi à faire "un avant plan" avec AnyRail. Aucun rayons inférieur à 480mm.
Aujourd'hui ma question est la suivante, est-ce possible d'imposer une position à un aiguillage si un convoi ce trouve dans un endroit du réseau ?
J'espere mettre bien exprimé..
vador53
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Mar 2023, 10:51

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar cc6532+891
29 Mar 2023, 20:23

Bonsoir,

une aiguille est toujours dans une position, droite ou déviée...
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar Christou231
29 Mar 2023, 21:42

vador53 a écrit:Bonsoir à tous, j'ai réussi à faire "un avant plan" avec AnyRail. Aucun rayons inférieur à 480mm.
Aujourd'hui ma question est la suivante, est-ce possible d'imposer une position à un aiguillage si un convoi ce trouve dans un endroit du réseau ?
J'espere mettre bien exprimé..

Par contre moi , je n'ai pas saisi la question . Pour une bonne exploitation il faut un tableau de commande optique afin de déterminer les itinéraires . On peut aussi simplifier en couplant des aiguillages deux à deux pour les bretelles ou plus pour des itinéraires obligés comme les gares cachées ce qui augmente la sécurité de circulation
Me concernant j'ai fabriqué des mini TCO pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar cc6532+891
30 Mar 2023, 12:31

Bonjour,

c'est vrai que l'on est dans le coté obscur avec cette question d'aiguillage ( ou aiguille )... :gratte:
un shéma ou dessin ne serait pas de trop...
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar vador53
31 Mar 2023, 13:24

Bonjour tous le monde, merci à tous pour votre attention.
Je ferais comme tout le monde, un tableau avec des interrupteurs et des leds.
Merci quand même
vador53
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Mar 2023, 10:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités