Projet avec plein de questions

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet avec plein de questions

Messagepar vador53
10 Mar 2023, 14:56

Bonjour à toutes et tous, j'envisage de ressortir mon réseau, réseau en caisse depuis 40 et quelques années. J'ai pas mal de rails "de l'époque", un peu de matériel roulant.
Aujourd'hui j'envisage un réseau fin période vapeur début diesel époque 3 il me semble ?
Je souhaite des convois marchandises uniquement.
J'ai la possibilité de faire un réseau en forme de L, un réseau de 210x210cm.
Par contre limité en largeur.
Et c'est là que tout va ce jouer, le suis limité en largeur, soit 85 cm grand maximum.
Avant de continuer toutes discussions, est-ce jouable sans parler d'esthétisme?
Merci d'avance
vador53
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Mar 2023, 10:51

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar Cristof60
10 Mar 2023, 15:50

Bonjour Vador53 ,

je suppose que c'est du HO donc 85 cm de large c'est peu , sachant que les rayons mini ou les trains passent sans dérailler sont de 40 cm à peu pres .

Certains matériels modernes n'acceptent pas de rayons aussi serrés .
A moins de faire une voie unique genre "tortillard" avec des wagons courts et une vapeur courte , pourquoi pas ?

Quant à tes rails , attention si ce sont de vieux rails en acier , car la continuité électrique risque d'etre désastreuse , les vieux rails aciers rouillent ou s'oxydent .

Si tu vois qu'ils sont HS , il vaut peut-etre mieux acheter de nouveaux rails flexibles

Bon projet
Cristof60
 
Messages: 52
Enregistré le: 21 Déc 2021, 22:32

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar Cristof60
10 Mar 2023, 16:02

2023-03-10 15_52_27-Projets d'inspiration française - Plans de réseaux _ Echelle H0 - Forum 3Rails.png
Tiens , je viens de trouver un des plans établi par CLIVE LAMMING , . Ca peut t'inspirer .

La source du document est tirée du "forum 3 rails" / LOCO REVUE (désolé pour la concurrence )

Il y a une largeur de 600 mm en bouts mais en forme de triangle , donc plus large au milieu (si tu as la place)
Cristof60
 
Messages: 52
Enregistré le: 21 Déc 2021, 22:32

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar Zowen
10 Mar 2023, 18:43

vador53 a écrit:Et c'est là que tout va ce jouer, le suis limité en largeur, soit 85 cm grand maximum.
Avant de continuer toutes discussions, est-ce jouable sans parler d'esthétisme?
Merci d'avance


Bonsoir,

Une petite info à ce sujet sur le forum...

https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=25453

https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=25198

A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Fév 2023, 10:09

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar vador53
10 Mar 2023, 22:05

Rails acier pas terribles d'accord, alors c'c'est quoi l'idéal dans ce cas ?
J'ai regardé un peu cette après-midi sur internet
Les locomotives repérées sont données pour des rayon mini de 360mm alors 400mm ça devrait être bon non ?
vador53
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Mar 2023, 10:51

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar BURLINGTON
11 Mar 2023, 08:24

Les rails actuels sont en maillechort (cuivre, zinc, nickel). A l'exception peut être de Marklin.
Quand aux courbes, je t'invite à lire les normes NEM du Morop et notamment la NEM111
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar vador53
11 Mar 2023, 08:52

bonjour à tous , excusez mon ignorance, alors pourquoi sur les descriptifs il est dit :" Courbe minimale : 356,5 mm"?

copier/coller description.
Description

HJ2404S SNCF, locomotive à vapeur 040D-262 ex-AL, chaudière avec 3 coupoles symétriques, livrée noir, ép. III

Dépôt Metz-Frescaty

Interface pour décodeur 21 broches (NEM 660)

Courbe minimale : 356,5 mm

Version digitale sonore
vador53
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Mar 2023, 10:51

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar fondunorvégien43
11 Mar 2023, 09:11

je vais me faire l'avocat du diable.......

il y a la réalité , les réalités
il y a ce que tu devrais faire , ce que tu peux faire
il y a le côté esthétique et le côté esthétique........

si tu es obligé de faire des courbes de faibles rayons , tu mets du matériel pas trop long et ça devient plus esthétique , si le matériel est trop long tu changes d'époque , et si tu as du matériel trop long pour des courbes trop serrées tu triches et tu t'amuses quand même

bien sûr ça va faire râler les compteurs de rivets .

Il y a partout des réseaux qui ne respectent pas (trop ) le MOROP mais qui sont des merveilles pour les yeux

j'ai visité hier un réseau qui respecte toutes les normes possibles et imaginables , le gars très fier , mettait une pichenette dans une voiture et la voiture faisait 45 mètres en passant des courbes et trois aiguillages , très fier parce qu'il n'y avait pas un grain de ballast sur une traverse. Techniquement c'est le top mais alors ....... quel réseau ennuyant , pas d'âme , pas d'ambiance . Pas 1 mm de faux niveau sur 70 mètres parait-il .......

Fais ton réseau, tire le maximum de ton espace , amuse toi, fais tourner tes trains même si tu es obligé de mettre un tunnel pour cacher une courbe trop serrée , regarde des vidéos de trains réels de part le monde et tu seras surpris de ce qui existe .

Fais un train de montagne; ça te laisse l'esprit vagabonder et t'offre plein de possibilités côté décor et ce serait parfait pour l'espace que tu as .


amuse toi
.
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar Zowen
11 Mar 2023, 09:15

vador53 a écrit:Rails acier pas terribles d'accord, alors c'c'est quoi l'idéal dans ce cas ?
J'ai regardé un peu cette après-midi sur internet
Les locomotives repérées sont données pour des rayon mini de 360mm alors 400mm ça devrait être bon non ?


Bonjour,

L'idéal je ne sais pas, mais visiblement il y a des amateurs de rails PECO donc si vous ne voulez pas garder vos vieux rails c'est un bon choix, personnellement j'ai voulu garder une partie de mes rails en acier vieux de 50 ans par nostalgie et mes locomotives fonctionnent bien.
J'ai rajouté un ovale en rails maillechort de JOUEF qui s'encrassent autant que les aciers !
Par contre les rails en acier sont alimentés avec une z21 ROCO.

Pour le rayon mini j'ai 3 locomotives diesel ROCO qui demandent un mini de 358mm mais qui passent sans problème sur un rayon de 325mm même celle de 240mm de long.

J'ai également une vapeur ROCO BR74 qui demande 419mm et qui passe sur 385mm, une JOUEF 140 C qui bloque sur le 325mm mais qui passe très bien sur le 385mm.

Donc vos locomotives doivent pouvoir circuler sans problème.
Je ne connais que JOUEF et ROCO mais si vous donnez la marque et le modèle je suis certain qu'un gentil membre pourra confirmer !
Ce serait peut être une bonne idée de faire un mini test avec le matériel acheté par les membres ?
Vu l'exemple édifiant de la 140 C DCC de chez JOUEF !

A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Fév 2023, 10:09

Re: Projet avec plein de questions

Messagepar BURLINGTON
11 Mar 2023, 10:01

Tout à fait ;) Fait ce que tu veux... Mais ne vient pas te plaindre dans quelques temps que ta dernière acquisition déraille à tout bout de champs. Oui le matériel Jouef, Roco, Lima conçu dans les années 80/90/2000 passe sur du 360mm mais quid du matériel plus récent qui finira par te tenter un jour ?
Bref respecter un minimum les normes permet de ménager l'avenir. La voie est un élément important pas toujours facile à changer ou rectifier.
Personnellement, j'ai choisi de la voie PECO code 75 en 1998 qui respecte la norme, notamment dans les aiguillages et je ne le regrette pas. Quand aux rayons, j'ai choisi 450mm. Ce n'est pas toujours très esthétique mais ça roule correctement et sans usure prématurée du matériel. Mon réseau est petit. Un "oval" sur 3 x 1.2 m dans une chambre d'appartement.

Pour finir l'âme d'un réseau n'a rien à voir avec une voie aux normes et bien posées. Au fait je vous invite tous à regarder la norme que j'ai indiqué avec attention. Vous seriez surpris des valeurs de courbes indiquées.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités