analogique/digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

analogique/digital

Messagepar Hippo16
17 Mar 2023, 17:00

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait me dire les différences entre l'analogique et le digital ?

Mes quelques locomotives sont de marque Marklin donc digitales je suppose.

Merci
Merci à tous :oops:

TS
Avatar de l’utilisateur
Hippo16
 
Messages: 19
Âge: 56
Enregistré le: 17 Mar 2023, 14:54

Re: analogique/digital

Messagepar Hippo16
17 Mar 2023, 17:58

En complément, est-il possible de rendre une locomotive analogique en digital par exemple ?

Après un réseau Marklin ne supporte pas l'intégralité des locomotives notamment françaises (3 points)

Merci d'avance
TS
Merci à tous :oops:

TS
Avatar de l’utilisateur
Hippo16
 
Messages: 19
Âge: 56
Enregistré le: 17 Mar 2023, 14:54

Re: analogique/digital

Messagepar Nomad
17 Mar 2023, 19:07

Hippo16 a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait me dire les différences entre l'analogique et le digital ?
Mes quelques locomotives sont de marque Marklin donc digitales je suppose.
...
En complément, est-il possible de rendre une locomotive analogique en digital par exemple ?
Après un réseau Marklin ne supporte pas l'intégralité des locomotives notamment françaises (3 points)
Merci

.
Bonsoir Thierry,
.
;) Bien, bref, on va essayer de faire court sans entrer trop technique !
Prenons l'exemple d'un ovale simple :
-- En analogique l'ovale sera piloter par un transfo 6647, donc, que se soit une ou 10 loks (j'exagére :) ), elles tourneront toutes en même temps !
-- En digital, l'ovale sera sous une centrale soit une 6021 soit une Cs1/Cs2/Cs3, et chaque loco aura une adresse fixe, donc si 10 loks, chaque lok aura sa propre adresse, et re-donc, on appelle une loco, elle part, et les autres restent en arrêt !
..
Fluidité de régime en digital, alimentation constante partout* par rapport à l'analogique, qui devra être géré par relais, sectionnement des tronçons, suivant la puissance transmise par chaque transformateur.
.
* : ensuite évidemment suivant un réseau moyen ou grand, même en digital il faudra booster en sectionnant le Grd réseau pour avoir une alimentation constante partout !
.
:gratte: Vous supposez qu'elles sont digitalisées ? Tous dépend de la référence de la locomotive Märklin.
:idea: Toutes locomotives sont assujetties à être transposable en Digital chez Märklin.
..
Venir écrire que l'ensemble des loks dîtes française ne peuvent fonctionner en Märklin, c'est ni faux ni vrai, tous dépend si elles sont transposables. La plus part oui, mais certaines ne sont pas prévues pour être transformer !!
.
Voilà dans les grandes largeurs, sur le domaine Märklin.
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France

Re: analogique/digital

Messagepar Hippo16
18 Mar 2023, 08:36

Bonjour Christian,

Je vous remercie pour ce retour j'y vois un peu plus clair.

Donc il vaut mieux partir sur du digital pour une meilleure fluidité et pour pouvoir commander chaque locomotive indépendamment les une des autres.

Et il est donc tout à fait possible de transformer un loco analogique en digitale suivant les modèles.

Pour l'heure je n'ai pas de réseau mais je compte bien en créer un.

En HO j'ai un peu de tout (jouef, Piko et Marklin) et j'ai une machine en échelle 1 : la 241 A 65

J'ai craqué pour cette machine malgré le fait que je ne pense pas pouvoir me lancer dans un réseau en 1 vu la place nécessaire et le coût.

Maintenant quelques modèles à exposer ou sur bancs d'essai, pourquoi pas ;-)

Thierry
Merci à tous :oops:

TS
Avatar de l’utilisateur
Hippo16
 
Messages: 19
Âge: 56
Enregistré le: 17 Mar 2023, 14:54


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Zowen et 12 invités