Page 1 sur 1

Collage de voie (ou pas) : quelle méthode choisir?

MessagePosté: 22 Mar 2023, 12:50
par amundsen
Bonjour,

Je vais poser de la voie (HO) sur son support en aggloméré liège/EPDM. J'ai parcouru le forum et ai trouvé diverses façons de faire pour la fixation.

Les méthodes sont :

1. Voie posée sans collage - la voie est collée avec le ballast au moment où l'on colle celui-ci.
2. Voie fixée par des clous.
3. Voie fixée par du double face.
4. Voie fixée par de la colle.

La méthode (1) me paraît inapplicable pour des coupons de voie flexible.

En supposant qu'on colle du ballast ensuite, je me pose quelques questions :
a) Comment maintenir les coupons de voie flexible avant le collage du ballast si l'on n'utilise pas de clous (ou des punaises) ? Le double face est-il assez fort pour les bloquer? Sinon, quelle méthode de blocage employez-vous?
b) Dans le cas de la méthode (4), certains utilisent de la colle vinylique (qui a l'avantage d'autoriser le décollage si l'on veut récupérer un coupon de voie ou reprendre un tracé), d'autres la colle cyano. Avez-vous utilisé une autre colle, et avec quel(s) avantage(s) et inconvénient(s)?

Merci d'avance pour vos retours.

Re: Collage de voie (ou pas) : quelle méthode choisir?

MessagePosté: 22 Mar 2023, 17:16
par jc59
Bonjour,

Pour conserver une insonorisation correcte, il faut éviter de transmettre les vibrations au support, par des fixations telles que clous ou vis ainsi que par une colle qui devient rigide en séchant.

Ma sous-couche en bandes (Trackbed de Woodland Scenics) est collée par de la colle Minitec flexible. Les voies sont collées sur cette sous-couche par la même colle. Les voies (Peco flexible) sont maintenues le temps du collage par quelques rondelles (à cheval sur deux traverses) et vis entre ces deux traverses.

J'ai fait le ballastage avec de la colle Minitec ultra flexible.

Jean-Claude