Le projet HO avance

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Le projet HO avance

Messagepar Grand Pilou 26
31 Mar 2023, 16:56

Bonjour,
Depuis début mars sur le forum, j'ai de très nombreuses heures de lecture. Ce n'est pas d'un rafraîchissement de connaissances mais plutôt de nouvelles acquisitions dont j'avais besoin. En effet depuis mon premier train Jouef de 1957 à pile et plus tard boite Jouef BB le monde ferroviaire miniature a bien évolué.
Je me suis avalé les normes, les conseils, les astuces etc.
Ai ressorti mon vieil aimant provenant de la dynamo d'un vélo pour faire un tri des rails.
N'ayant pas l'ambition de faire un réseau digne de ce nom au niveau décor car pratiquant l'aéromodélisme, je vais monter pour mon petit fils de 7 ans un réseau sur lequel il pourra faire rouler et manœuvrer nos machines et wagons . Libre à lui de faire et concevoir la décoration au fur et à mesure.
Mon cahier des charges étant établi, j'ai commencé à regarder du côté des matériaux bois.
Vous conseillez d'utiliser dans la mesure du possible du contreplaqué de 10 mm. J'ai pu constater dans la grande surface locale que ces planches de 10 mm sont aussi droites que la jambe de mon chien.
Le vendeur m'a proposé de magnifiques plaques de médium parfaitement droites.
Ai le choix entre du 10 et 12 mm.
Que pensez vous de ne médium et sur quelle épaisseur dois-je m'orienter ?
En vous en remerciant.
Grand Pilou 26
 
Messages: 6
Âge: 73
Enregistré le: 05 Mar 2023, 19:47
Localisation: Drôme des collines

Re: Le projet HO avance

Messagepar fondunorvégien43
31 Mar 2023, 20:34

le problème du médium c'est pour y mettre des vis qui ne foirent pas
la solution :une goutte de colle à bois dans le trou avant de visser
fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le projet HO avance

Messagepar PaulXpress
01 Avr 2023, 07:39

Bonjour,
Le problème du médium est qu'il a une faible rigidité mécanique, il risque de se cintrer sous son propre poids.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1015
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le projet HO avance

Messagepar fondunorvégien43
01 Avr 2023, 09:38

ça dépend de l'épaisseur , ils font des meubles avec et ça ne cintre pas , mais bon je suis d'accord ce n'est pas le support idéal
pour moi le support idéal ce sont des portes isoplanes coulissantes en 93 de large , ça existe en 63, en 73 , en 83 et en 93 de large c'est léger et bien rigide.
Ca sur un support en cornières perforées et ....roule ma poule . ;)
fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le projet HO avance

Messagepar BURLINGTON
01 Avr 2023, 10:23

Avant de choisir un matériau, il faudrait savoir de quelle taille sera ton réseau. Comment commanderas tu tes aiguillages ? Enfin en savoir un peu plus sur ton projet.
A mon avis le contreplaqué de 10mm reste le meilleur matériau. Il faut prendre une qualité "marine" ou extérieur et l'acheter chez un marchand de bois. Celui de GSB est souvent de piètre qualité.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Le projet HO avance

Messagepar Grand Pilou 26
01 Avr 2023, 10:44

Merci pour toutes ces informations.
Le circuit sera d'une dimension de 200x122 cm. Je n'invente rien, je vais utiliser un plan existant ayant double voies.
Sous les voies, je vais installer à la colle souple du Track-Bed.
Quant aux aiguillages, au début une partie sera actionnée à la main, l'autre avec de petits servos bleus bien connus dans l'aéromodélisme.
Je vais donc reprendre mon bâton de pèlerin pour trouver un contreplaqué digne de ce nom.
Je vais comprendre comment importer une photo et j'envoie le plan du futur circuit.
Bonne journée à tous
Grand Pilou 26
 
Messages: 6
Âge: 73
Enregistré le: 05 Mar 2023, 19:47
Localisation: Drôme des collines

Re: Le projet HO avance

Messagepar Nomad
01 Avr 2023, 14:02

Bonjour à tous,
.
Suivant comme d'autres des sujets intéressants par moment, j'en apprécie les remarques intelligentes, et posées de mes confrères de "tout-poil", certes !!
Mais cela ne serait pas cavalier de ne rien dire après vos discussions, :roll: . Aussi, je ne suis pas du tout d'accord sur le fond de l'intrigue de notre collègue en demande d'après vos derniers dires !
:gne: Se prendre du contreplaqué Marine :shock: , et pendant que vous y êtes, autant prendre du Teck voir de l'alcantaria brésilien, au moins s'il y a inondation le réseau pourra flotter sans se déformer pendant un temps inconsidéré :D :D ... (C'est de l'humour, et non un signe percutant de mauvaise augure , Zen !!!).
.
-- Que se soit un réseau ferroviaire de 2 m2 ou de 200 m2 un contreplaqué standard voir un CP Peuplier de type B/BB, sera à même parfaitement honorable pour l'exercice demandé.
Maintenant si notre "ami" tient absolument avoir quelque chose qui tienne la route, autant prendre de l'Obéchi, qualité de CP exemplaire pour construire une maquette !! (Voir expl : http://www.Brima.de)
-- Après bien sûr c'est selon le porte monnaie de chacun, c'est indéniable, perso je ne suis de ceux-ce qui parle sans montrer, il suffit d'aller voir mon sujet de base sur la rubrique "réseaux"
viewtopic.php?f=16&t=25542
"La 'Der' ligne de Nomad", mon cadre a été réalisé avec ce CP Peuplier type B/BB. et pour le reste j'utilise simplement de l'OSB3 : 9 mm, pour les bandes de roulements, par contre les couples, seront en CP c'est inexorable !!
-- En principe on utilise toujours du CP de 10 mm pour réaliser les couples et du CP de 8 mm pour construire les bandes de roulements, dans le sens "bien entendu" que l'on veuille réaliser une structure de type dit : Américain. Après certes !! Si c'est pour réaliser un cadre et y ajouter juste un panneau dessus, on ne rentre plus dans l'optique d'un réseau qui se respecte. :roll: C'est une autre histoire.
Ce n'est que mon avis longue de mon expérience de concepteur (menuiserie) en ferro.
Et voilou !! :coucou:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: Le projet HO avance

Messagepar Grand Pilou 26
01 Avr 2023, 18:07

Bonsoir Nomad,
Merci pour toutes ces considérations. Nous ne jouons pas dans la même cour. Je vais être beaucoup plus modeste.
Dans un premier temps mon petit fils était captivé par mes planeurs et avions. Ayant piloté pendant 25 ans des avions de tourisme, j'ai poursuivi cette passion par la fabrication, le réglage et les vols avec avions de voltige et surtout planeurs. Il y a six mois mon petit fils me dit " Pilou, les trains m'intéressent plus que les avions".
Balle au centre, je ne laisse pas tomber mon petit fils. Lors du dernier voyage de saison du Mastrou automne 2022 (train à vapeur du Vivarais), nous trouvons le moyen de dérailler.
Belle entrée en matière pour le train miniature.
Bref, je me suis attaqué à un nouveau challenge, celui de ressusciter mon train pour mon petit fils.
Un vieux proverbe dit " qui trop embrasse mal étreint " alors je vais faire petit et fonctionnel. Cet après-midi je suis allé voir un club local qui a un réseau miniature.
L'idée de porte légère et alvéolée comme support de réseau me conviendrait bien. En effet, deux portes de 204x63 conviendrait parfaitement pour le transport depuis le point de vente et l'installation dans la maison.
Grand Pilou 26
 
Messages: 6
Âge: 73
Enregistré le: 05 Mar 2023, 19:47
Localisation: Drôme des collines

Re: Le projet HO avance

Messagepar BURLINGTON
01 Avr 2023, 18:31

Nomad a écrit:...:gne: Se prendre du contreplaqué Marine :shock: , et pendant que vous y êtes, autant prendre du Teck ...
...
-- Après bien sûr c'est selon le porte monnaie de chacun, c'est indéniable, perso je ne suis de ceux-ce qui parle sans montrer, il suffit d'aller voir mon sujet de base sur la rubrique "réseaux"
...

On peut avoir des avis différents sans pour autant se montrer désagréable :cry:
Le contreplaqué marine est de qualité supérieure. Tant dans sa composition que dans durabilité et ses risques de déformation.
Il est certes plus cher mais pas tellement que cela surtout pour un petit réseau. Notre ami parle d'un réseau de 2.44 m². Le prix s'oublie, la qualité reste.
Quand à dire "perso je ne suis de ceux-ce qui parle sans montrer"... il vaudrait mieux te taire...
Voici mon réseau en cours actuellement. Il n'a rien d'exceptionnel je le concède. Le tout est en contreplaqué marine. La partie centrale provient d'un ancien réseau. Le module en CP marine date de 1998 et n'a pas bougé d'un iota. Les autres sont récents et toujours en CP marine.

Module en cours

Autre module en CP marine pour mon réseau US.

Enfin les déboires d'un module en CP de GSB.

Les flèches indiquent les manques. Sans compter des défauts d'épaisseur et gonflements non visible sur la photo.

Oui, je sais ce que je fais, n'est pas un réseau qui se respecte :roll: :roll:

Bref chacun fait comme il le souhaite. Mais je le répète il n'est pas nécessaire d'être désagréable :roll: pour rester poli pour donner un avis contraire.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Le projet HO avance

Messagepar Nomad
01 Avr 2023, 20:00

BURLINGTON a écrit:On peut avoir des avis différents sans pour autant se montrer désagréable :cry:

.
Bonsoir Mr Prevost Alain,
.
:oops: Allons, n'exagérer pas trop, je ne me suis pas montré désinvolte à ce point, de plus j'ai spécifié en fin de phrase, d'être zen, pour l'humour accentué écrit.
Le CP Marine est d'une densité trop rigide pour amener à réaliser un réseau, bien que vous nous faites visualiser vos réalisations. Le Marine est un autre aspect de qualité, il donnera à son demandeur une qualité exemplaire dans le temps, mais je trouve qu'il reste trop onéreux pour ce type de construction.
.
BURLINGTON a écrit: Quand à dire "perso je ne suis de ceux-ce qui parle sans montrer"... il vaudrait mieux te taire...

.
:gne: comment cela me taire ??
J'ai laissé volontairement un lien pour comprendre, regarder, ce dont je parle en tant que réalisateur de mon projet. N'est-ce pas assez explicite !? :roll: (Avant de critiquer, ayez le sens d'aller voir le lien déposer, merci)
.
Certes, je puis reconnaître mon défaut de n'être plus tout aussi magnanime, je n'ai jamais eu le timbre de l'écriture, de se jouer de la communauté, veuillez m'excuser.
Regarder vos réalisations, et certes intéressants, au regard du potentiel que vous avez en fond d'image, on comprend parfaitement votre position. ;)
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités