Demande d'infos pour mon premier réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar jbouille
10 Avr 2023, 22:16

Bonjour je me présente je m'appelle Louis est j'ai 15 ans.
Je souhaite crée mon premier réseau de train.
Je cherche une personne qui pourra m'aider à faire les bons choix comme : Le tracé du réseau, le type de réseau analogique ou digital / le type de matériel et marque (roco, jouef...) .
Bien évidement tous cela dans un budget le plus raisonnable possible.
Merci par avance de votre aide.
jbouille
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Avr 2023, 16:26

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar Carlo
11 Avr 2023, 09:05

Bonjour Louis,

tout ceci va a dépendre de la place dont tu disposes. Tu peux trouver des coffrets de départ soldés, analogique ou en digital, c'est quelque chose qui te permettra d'avoir quelque chose qui fonctionne tout de suite, c'est plus motivant, surtout au début.

Après, la source d'inspiration est, à l'heure d'internet, quasi illimitée...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar fondunorvégien43
11 Avr 2023, 10:50

bonjour louis

que veux tu ? faire tourner des trains et faire la vache ou faire tourner des trains dans un beau décor ?
dans le dernier cas il faut y penser dès la conception .

Feuillette des revues de modélisme train , il y a plein d'idées, par exemple dans le loco-revue n°852 il y a un réseau très très chouette et pas trop grand pour un débutant appelé " ST JUSTIN GARE qui peut être construit en N. Au club
on va d'ailleurs mettre nos ados la-dessus l'hiver prochain .
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar juanito
11 Avr 2023, 16:02

Bonjour Louis,
Vu ton jeune âge (profites en !...), je suppose que tu as un budget (très) limité...
Si c'est le cas, cela va restreindre de manière drastique tes recherches Vs tes besoins...
Il faut prendre en compte :
- ton budget (combien tu peux dépenser au total, et répartition matériel roulant et rails/accessoires
- la place disponible
- tes préférences (vapeur/électrique/marchandises/voyageurs/etc...)
A partir de là, nous pourrons te donner des idées, et tu choisiras...
Mais là...C'est très compliqué...
Sache toutefois, que le digital est plus cher (>30% sur l'analogique) et que certaines marques sont dispendieuses...
Dans l'attente de te lire
Jean
Modifié en dernier par juanito le 12 Avr 2023, 07:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 09:30
Localisation: 26

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar BURLINGTON
11 Avr 2023, 16:51

En numérique, si tu te contentes du "sans son" la plus value par rapport à l'analogique est de 30 à 35€
Modifié en dernier par BURLINGTON le 17 Avr 2023, 09:18, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar fondunorvégien43
17 Avr 2023, 08:23

En numérique, si tu te contente du "sans son" la plus value par rapport à l'analogique est de 30 à 35€


en analogique si tu as du " sans son et Dalida ' comment fais tu ?
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar BURLINGTON
17 Avr 2023, 09:17

La blague est sympa ;) Mais sinon...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar juanito
21 Avr 2023, 16:14

plus sérieusement, la différence de prix entre une analogique simple et une analogique digitalisée est >100€
Alors les 35€ de différence, je voudrais bien les voir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 09:30
Localisation: 26

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar BURLINGTON
21 Avr 2023, 23:05

Tu confonds numérique et numérique sonorisé. Tu peux pratiquer le numérique sans la sonorisation. Un décodeur type ESU Lokpilot 5 en PluX22 vaut environ 35€
Voir ici
Donc tu achètes une analogique, tu places ce décodeur et tu auras une numérique pour 35€ de plus que l'analogique.
Une numérique avec une excellente régulation moteur, des feux permanents, éventuellement des feux rouges séparés, un éclairage cabine voir un éclairage du ou des compartiments dans le cas d'un autorail. Tout ça pour 35€ de plus que l'analogique.
Maintenant si le son t’intéresse c'est effectivement 100€ de plus que l'analogique de base. Mais ça n'est plus comparable.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Demande d'infos pour mon premier réseau

Messagepar 01absolum
28 Avr 2023, 09:17

Salut Louis,

Félicitations pour ton projet de créer ton premier réseau de train ! Quelques conseils (toujours les mêmes :P ) pour t'aider à démarrer :

Le tracé du réseau : Avant de commencer, il est important de déterminer la place dont tu disposes pour ton réseau. Prends en compte l'espace disponible et décide si tu veux un réseau fixe ou modulaire. Pour t'inspirer, tu peux consulter des magazines de modélisme ferroviaire ou des forums ( :siffle: )

Analogique ou digital : Le choix entre un réseau analogique et digital dépendra de ton budget et de tes préférences. Le digital offre plus de contrôle et de possibilités, mais il est généralement plus cher. Si tu as un budget limité, il peut être judicieux de commencer avec un réseau analogique et d'envisager de passer au digital plus tard.

Matériel et marques : Plusieurs marques proposent des trains miniatures de qualité, comme évoqué par tes soins : Roco, Jouef, Fleischmann ou Märklin. Le choix dépendra de tes préférences en termes d'époque, de type de trains et de pays. Tu peux commencer avec un coffret de départ qui inclut généralement une locomotive, des wagons, des rails et un transformateur. Cela te permettra de démarrer rapidement et de construire progressivement ton réseau.

Budget : Le modélisme ferroviaire peut être coûteux, mais il est possible de trouver des offres intéressantes en achetant d'occasion ou en profitant des promotions. Tu peux également te renseigner dans les clubs de modélisme ferroviaire locaux, qui peuvent te permettre de bénéficier de conseils, de ressources et de matériel à moindre coût.

N'hésite pas à partager tes avancées dans ton projet. Bonne chance et surtout amuse-toi bien !
01absolum
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Avr 2023, 10:48


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 21 invités