Projet d'un débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet d'un débutant

Messagepar Christian37
05 Mai 2023, 10:03

Bonjour,
Totalement novice aussi bien en train miniature qu’en digital, je me documente pour créer un petit réseau à l’échelle N pilotable par ordinateur en limitant les dépenses.
Le plan de travail est en L de 1,50 x 1,60 et 0,60 de large.
Le circuit « en os de chien » comporte 7 cantons une gare et 2 voies de garage.
J’envisage un coffret de départ Z21 start et pour le logiciel, j’hésite entre Rocrail et iTrain.
Dans un premier temps je ne mettrai pas de feux de signalisation.
J’ai lu beaucoup d’informations sur différents sites mais j’avoue être un peu perdu par rapport à mes contraintes.
Pour des raisons de coûts, j’aimerai me limiter à un seul détecteur de retro-signalisation par canton (détecteur 10819 de Roco ?) mais est ce que les 2 logiciels cités gèrent bien cette configuration ?
Lequel est le plus « convivial » et facile à configurer pour un débutant ?
Merci pour vos avis et conseils.
Fichiers joints
Christian37
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Mai 2023, 09:55

Re: Projet d'un débutant

Messagepar Nonodudu76
05 Mai 2023, 14:23

Christian37 a écrit:Le circuit « en os de chien » comporte 7 cantons une gare et 2 voies de garage...
Bonjour
Ce réseau n'est pas en "os de chien". Il ne nécessite pas de boucle de retournement. C'est un réseau en boucle "classique".
Christian37 a écrit:j’aimerai me limiter à un seul détecteur de retro-signalisation par canton (détecteur 10819 de Roco ?) mais est ce que les 2 logiciels cités gèrent bien cette configuration ?

Sujet très régulièrement débattu. Rocrail est davantage fait pour fonctionner avec deux détecteurs par canton (appelés Bloc dans Rocrail)
Christian37 a écrit:Lequel est le plus « convivial » et facile à configurer pour un débutant ?
Sujet là aussi très régulièrement débattu.
Je ne connais pas itrain, mais Rocrail est un peu difficile à appréhender pour un débutant, tant ses possibilités sont énormes mais pas très intuitives.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Projet d'un débutant

Messagepar Zowen
09 Mai 2023, 13:39

Christian37 a écrit:...Le circuit « en os de chien » comporte 7 cantons une gare et 2 voies de garage.
J’envisage un coffret de départ Z21 start et pour le logiciel, j’hésite entre Rocrail et iTrain.
...
Pour des raisons de coûts, j’aimerai me limiter à un seul détecteur de retro-signalisation par canton (détecteur 10819 de Roco ?) mais est ce que les 2 logiciels cités gèrent bien cette configuration ?
Lequel est le plus « convivial » et facile à configurer pour un débutant ?

Bonjour,
RocRail fonctionne avec la z21 start mais il faut lui ajouter un routeur Wi-Fi pour la connexion avec le PC.
Le détecteur ROCO 10819 gère 16 détections avec 7 cantons tu auras (7x2) donc 14 détections pour configurer facilement RocRail et un seul 10819 suffit.
Pour la facilité de prise en main, en 24 heures, j'ai fait circuler une locomotive d'un canton à un autre.
Bon j'ai un réseau très simple avec un ovale et 2 cantons donc 4 détections ;)
J'ai testé avec une z21 start + Wi-Fi, un détecteur 10819 et un PC de plus de 10 ans sous Win 7.
Je recycle mes vieux smartphones et PC ;)
Je précise que je débute aussi dans le digital ferroviaire même si mon réseau a 50 ans ;)
Je découvre RocRail et il a visiblement beaucoup de possibilités pour piloter des trains, il est en français et le wiki est une mine pour débuter et en plus c'est gratuit !
Pas de risque en cas d'abandon :)
A+

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 188
Enregistré le: 05 Fév 2023, 10:09


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités