Projet de Réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet de Réseau

Messagepar BB 22323
12 Mai 2023, 21:29

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'arriver sur ce forum et j'ai beaucoup de questions à poser, notamment en termes de menuiserie et d'électronique. Voici le plan prévu du réseau ci-dessous : Je l'ai réalisé avec le logiciel Raily 4UE.

En bleu sont les voies du dépôt, en vert sont les voies de la coulisse/ voie de garage qui est en pente. Pour terminer les voies en rouge qui seront sous le réseau noir (c’est un métro) sont une section indépendante en digital. Voie : Peco Setrack code 100 et un croisement et deux TJD Jouef en raison de la pauvreté du catalogue de la marque anglaise

- Première question : est-ce que le plan vous semble bien ?
- Deuxième question, nous devons le découper en modules pour des impératifs de place et rangement : que pensez-vous de la découpe prévue ? Nous avons tout fait pour que la Coupe des modules ne se fasse pas sur un aiguillage. Remarque : Les voies en rouge constituent une section isolée du réseau qui sera alimentée en digital alors que le reste du réseau sera analogique.
- 3e question : Je pense faire le réseau en en analogique … pour une raison de cout, qu’en pensez-vous ? (sauf la section rouge qui sera digitale)
- 4ème question pour les signaux : Je ne sais pas comment gérer le système car je ne souhaite pas avoir recours à un logiciel dont le câblage est très complexe, et mes faibles connaissances en électronique me mettront très vite en difficulté. Je pense donc que je pourrais peut-être faire un logiciel maison à l'aide d'ILS pour ma détection des trains avec mon Raspberry Pi. Comment faire ?
- De ce point vient ma 5e question : est-il plus avantageux de faire le logiciel avec un Raspberry pi ou avec une carte Arduino qui comme je vois partout est beaucoup plus utilisée.

Merci a Tous !

Henri (alias BB22323)
Fichiers joints
Z21>ECOS
Avatar de l’utilisateur
BB 22323
 
Messages: 17
Âge: 12
Enregistré le: 12 Mai 2023, 20:22

Re: Projet de Réseau

Messagepar jc59
13 Mai 2023, 18:53

Bonjour Henri,

et bienvenue sur le forum :)

Tu n'indiques pas l'échelle (H0 ?) ni les dimensions du réseau, pour considérer les rayons de courbure (je n'ai pas les références Raily 4 sous la main). Si on trouve souvent l'indication que beaucoup de matériel se contente d'un rayon de 400 mm, prévoir 500 ou plus est une sage précaution. Les circulations sont visuellement plus agréables et la plupart du matériel pourra circuler.

Pour le plan, je verrai bien une ou deux voies de plus au niveau d'une gare.
Les voies de garage en vert vont avoir une pente trop importante. Tu pourrais faire démarrer la descente en pente plus douce près du pont tournant et multiplier les voies de garage (il n'y en a jamais assez) au niveau inférieur.

Si le niveau inférieur est en digital, pourquoi ne pas faire l'ensemble en digital ? Les possibilités d'évolution et de gestion du réseau sont vraiment intéressantes.
Pour les voies Peco, la gamme Streamline avec de la voie semi flexible au mètre est intéressante. La polarisation du coeur d'aiguille se fera grâce à un inverseur intégré au moteur d'aiguillage.

Si tu veux développer toi même la gestion de ton réseau, tu peux consulter le site Locoduino. Perso, je gére mon réseau avec TrainController et du matériel Digikeijs (voir ma signature), mais, pour le plaisir, je développe actuellement la gestion du pont tournant avec un Arduino et entraîné par un moteur pas à pas.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Projet de Réseau

Messagepar BB 22323
15 Mai 2023, 19:34

Bonjour Jean-Claude,
Merci beaucoup de m’avoir répondu et merci pour vos remarques :D . En effet, pour que mon premier message ne soit pas trop long, j’ai omis quelques détails que voici :
• L’échelle et bien HO
• Les dimensions : 2,35m par 3,8m
• Le rayon de courbure minimal est le standard 360mm. Le faible espace disponible m’empêche d’employer un plus grand rayon, mais je comprends très bien votre remarque sur l’agréabilité visuelle des circulations et le rayon minimal exigé par certains matériels.
• Pour le niveau inférieur : Il s’agit d’un mini Metro car j’ai eu un coup de cœur sur une rame du métro londonien (que j’ai côtoyé pendant 4ans) mais disponible qu’en DCC. Il y aura deux stations : Un terminus (comme en témoigne la bretelle) et une station intermédiaire en courbe avant la boucle de retournement.
• En effet je réfléchis déjà sur la possibilité de faire l’entièreté du réseau en digital, ce qui simplifierait le câblage. Cependant cela demanderait de digitaliser mon matériel, installer des décodeurs ici et là, etc… J’ai peur que ce soit cher, mais je n’élimine pas la possibilité.
• Une gare est prévue au niveau des deux aiguilles en haut. Je suis également de votre avis pour rajouter une voie de plus dans la gare, mais celle-ci est très proche du bord du réseau, donc j’inverserais les aiguilles pour mettre la troisième voie vers l’intérieur de la boucle
• Pour les voies de garage, il serait en effet plus sage de commencer la pente avant. Au début je prévoyais de l’entamer au niveau du dépôt mais pour ne pas multiplier le nombre de rails (je suis contraint financièrement) j’en suis venu au résultat d’aujourd’hui. J’ai donc deux possibilités : démarrer la pente au niveau du dépôt, ou juste après la gare. Pour la multiplication des voies de garage, en effet ce serait utile malgré la modestie de mon matériel roulant (Tgv OUIGO Mehano, Y6400 EPM, 5 Wagons Roco, et bientôt la 22323 et sa rame VTU Ouigo)
Je suis par ailleurs en train de chercher un espace qui me permettrait d’avoir plus de liberté sur la place disponible, notamment sur les rayons de courbure.

Merci encore pour votre aide. Je vais regarder également vos points sur la gestion de réseau.
Henri
Z21>ECOS
Avatar de l’utilisateur
BB 22323
 
Messages: 17
Âge: 12
Enregistré le: 12 Mai 2023, 20:22


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités