Remerciements, pouvez-vous m'aider?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Remerciements, pouvez-vous m'aider?

Messagepar Phlupcke
17 Mai 2023, 12:15

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.
Merci de m'accueillir comme nouveau membre.
Les raisons de mon inscription sont multiples.
J'ai le projet de construire un diorama (H0) d'une partie de la gare de Lisieux en 1960, avant sa rénovation en 2020.
La scène que je compte construire est la dernière du film "Un singe en hiver" tourné en 1961-1962.
J'ai quelques problèmes à identifier certains éléments du décor.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Pouvez-vous m'aider à identifier le type de locomotive à vapeur utilisée dans la scène du quai de la gare de Lisieux.
Hélas elle n'apparaît que dans une séquence et donc je n'ai qu'une seule photo et qu''une seule vue partielle de cette locomotive.

D'avance je vous remercie tous et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,

Phlupcke
Fichiers joints
Scène1_Détails LocoVapeur 400x200pix.jpg
Phlupcke
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Mai 2023, 09:44

Re: Remerciements, pouvez-vous m'aider?

Messagepar PaulXpress
17 Mai 2023, 16:44

Bonjour,

Cela pourrait éventuellement être une 231 avec pare-fumée démontée.



Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Remerciements, pouvez-vous m'aider?

Messagepar Vaporiste
17 Mai 2023, 17:12

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Cela pourrait éventuellement être une 231 avec pare-fumée démontée.

231-G-558_Dieppe.jpg


Jean-Paul
Mmmmmm les pares-fumée sont bien présents sur la photo n/b. Mais une 231 est parfaitement plausible en comparant les deux vues.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Remerciements, pouvez-vous m'aider?

Messagepar FBE 90
18 Mai 2023, 14:03

D'accord également !
Une Pacific État serait plausible.
Le crayon d'abord.
Avatar de l’utilisateur
FBE 90
 
Messages: 210
Âge: 52
Enregistré le: 27 Oct 2014, 07:53
Localisation: Territoire de Belfort

Re: Remerciements, pouvez-vous m'aider?

Messagepar Christou231
18 Mai 2023, 14:55

Phlupcke a écrit:Bonjour,

J'espère que vous allez bien.
Merci de m'accueillir comme nouveau membre.
Les raisons de mon inscription sont multiples.
J'ai le projet de construire un diorama (H0) d'une partie de la gare de Lisieux en 1960, avant sa rénovation en 2020.
La scène que je compte construire est la dernière du film "Un singe en hiver" tourné en 1961-1962.
J'ai quelques problèmes à identifier certains éléments du décor.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Pouvez-vous m'aider à identifier le type de locomotive à vapeur utilisée dans la scène du quai de la gare de Lisieux.
Hélas elle n'apparaît que dans une séquence et donc je n'ai qu'une seule photo et qu''une seule vue partielle de cette locomotive.

D'avance je vous remercie tous et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,

Phlupcke

Les réponses sont sur le forum de RMF questions sur le sujet:
Quelques éléments de réponses (ordre des photos ?):
La locomotive à vapeur est une 231 G ex Ouest Etat avec échappement double. On voit le décochement du tablier qui dégage la distribution à soupapes Dabeg. Le plan de voie actuel est plus rectiligne. Il semblerait que la photo soit plutôt prise à l'embranchement qui lui est en courbe pour les besoins du film sur la ligne de Lisieux à Deauville en gare de Lisieux. La halle à marchandise est à la droite du train qui se dirige vers Deauville et l'immeuble se trouve à gauche masquant la ligne vers Cherbourg . A cette époque la ligne pour Deauville était à double voie.
Les voitures sont des ex Etat métallisées à deux essieux et à intercirculation pour trains express non reproduites en HO.
La remorque d'autorail est une de type unifié de type XR 7100, l'autorail est un VH Renault
Le locotracteur semble être un Y 7100 ancien marquage coté cabine avec traverse de tamponnement rouge.
Bon, les balises au sol ...des piquets ou repères pour l'espacement entre les voies en courbe. Un panneau indiquant la limite d'arrêt.
Avis à ceux qui seront plus perspicaces que moi
.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Remerciements, pouvez-vous m'aider?

Messagepar Christou231
19 Mai 2023, 20:32

Pour les "ceusses" qui seraient intéressés voici un scan de la photo des installations ferroviaires de Lisieux en juillet 1963 extraite de l'ouvrage "Les dépôts vapeur de l'Ouest"
On voit bien l'embranchement à droite de l'antenne Lisieux Deauville. On aperçoit l'abri voyageur d'où est prise la photo du film. La rame en stationnement est constitué de voitures à deux essieux type Ouest sans intercirculation différente des voitures semi métallique à deux essieux à intercirculation .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités