Avis sur REE

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Avis sur REE

Messagepar James1985
15 Juin 2023, 14:47

Bonjour à tous.
Je souhaiterais acquérir des modèles REE, en particulier les set capitole.
Ce sont des modèles que je trouve beaux, mais qui me semble fragile.
Auriez vous des expériences à partager, donnez moi votre avis.
James1985
 
Messages: 34
Enregistré le: 06 Juil 2022, 07:27

Re: Avis sur REE

Messagepar fradel21
07 Juil 2023, 17:39

Je vais donner mon avis et qui n'engage que moi. Je possède une dizaine de motrice de cette marque et c'est pourquoi je pense être objectif dans les critiques qui suivent. Aucune de ces locomotives ne me donne satisfaction. Le matériel R.E.E n'est pas particulièrement fragile mais présente énormément de problèmes en particulier au niveau de l'éléctronique qui on ne va pas se mentir est de qualité médiocre et absolument pas fiable. Une motrice fonctionne aujourd'hui et plus le lendemain sans que vous compreniez pourquoi. A cela j'ajouterai des problèmes récurrents de "dandinement" sur certaines séries (67000 et 9200) et globalement un roulement manquant de souplesse (en digital) avec de nombreux "à coups". Et cette liste n'est pas exhaustive. En ce qui me concerne, je n'achèterai plus les modèles de cette marque. Il y a bien mieux sur le marché et moins cher.
En conclusion, REE du beau voire très beau matériel pour vitriniste ou modéliste peu exigeant.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
Michel AUDIARD
Les tontons flingueurs
fradel21
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Juin 2022, 10:42

Re: Avis sur REE

Messagepar Tabarly73
07 Juil 2023, 21:27

:coucou:
Mon expérience REE (en échelle N) :
- Autorail EAD (mon seul engin moteur REE) : joli modèle mais conception bizarre : obligation d'acheter 2 décodeurs pour un fonctionnement DCC ! (1 NEXT18 pour la motrice, 1 décodeur accessoires à 6 broches pour les feux de la remorque). Décodeur sonore à souder ... Pas de pré-équipement pour de l'éclairage intérieur. Ralenti du Next18 difficile à maitriser (hoquette) - roulement médiocre.
- 1 une magnifique rame complète de pinardiers à essieux (10 éléments) : roulement médiocre, les attaches buttent entre elles au lieu de se chevaucher et s'attacher ...
Visuellement, du très beau matériel récent, original .... mais à prix fort !
:o
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Avis sur REE

Messagepar Tabarly73
08 Juil 2023, 08:09

Tabarly73 a écrit::coucou:
Mon expérience REE (en échelle N) :
- Autorail EAD (mon seul engin moteur REE) : joli modèle mais conception bizarre : obligation d'acheter 2 décodeurs pour un fonctionnement DCC ! (1 NEXT18 pour la motrice, 1 décodeur accessoires à 6 broches pour les feux de la remorque). Version sonore : nécessité de souder le haut-parleur... Pas de pré-équipement pour de l'éclairage intérieur. Ralenti du Next18 difficile à maitriser (hoquette) - roulement médiocre de la remorque, qui mériterait d'être davantage lestée.
- Une magnifique rame complète de pinardiers à essieux (10 éléments) : roulement médiocre, les attaches buttent entre elles au lieu de se chevaucher et s'attacher ...
Visuellement, du très beau matériel récent, original .... mais à prix fort !
:o
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Avis sur REE

Messagepar BURLINGTON
08 Juil 2023, 08:58

Je n'ai que deux modèles REE en H0. La draisine DU65 et un Moyse. Le premier est DCC son d'origine (décodeur Zimo) et le second DCC muet. Décodeur Lenz que j'ai installé. Les deux fonctionnent bien et ne sont pas plus fragiles que d'autres. Étant très détaillés, il est évident qu'il faut les manipuler avec précaution.
Le type de prise (Next18, Plux, MTC, etc) ne joue en rien sur la qualité du décodeur installé. Par contre les symptômes décrits précédemment (hoquet, etc) peuvent être réglé, s'ils ne viennent pas de la mécanique, par un réglage du décodeur.
REE a l'avantage d'avoir un SAV connu et reconnu.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 08 Juil 2023, 10:45, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Avis sur REE

Messagepar Bruno
08 Juil 2023, 10:39

Bonjour,

Je possède en HO 1 VH, 1 X2800, 1 141, 1 030, 2 CC7100, 2 BB67x00 et 1 draisine plus pas mal de wagons/voitures.
Aucun problème électronique ou autre.

Comme le dit Alain juste au-dessus en DCC:
- avec décodeur ESU, il suffit d'applique la procédure d'autoréglage pour avoir un fonctionnement parfait,
- sinon un réglage manuel.

Ah si, j'ai utilisé une fois le SAV pour un pb d'éclairage sur un fourgon, carte échangée par retour de courrier.

Mais attention ce ne sont pas des jouets, mais des modèles réduits qui demandent de l'attention pour les manipuler.

Surement la marque la plus dynamique du marché français avec un vrai SAV.
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 402
Enregistré le: 17 Juil 2011, 17:57

Re: Avis sur REE

Messagepar fradel21
08 Juil 2023, 11:37

Hé bien il faut croire que je suis le modéliste le plus malchanceux du monde. Je ne retire rien de ce que j'ai écrit dans mon message précédent. Je suis passé par les réglages du décodeur mais rien n'y fait. Quant au service après-vente, là aussi je suis l'archétype du poissard. Une 67000 envoyée au SAV, elle y est restée 5 mois (c'est long) et pour revenir encore plus défaillante.
Finalement, si vous êtes satisfaits, voilà l'essentiel.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
Michel AUDIARD
Les tontons flingueurs
fradel21
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Juin 2022, 10:42

Re: Avis sur REE

Messagepar Rockandrail
08 Juil 2023, 11:43

Je n'ai de matériel moteur de la marque que la BB16015 en version flèche d'or sortie d'usine et configuration trois rails (référence MB-141-SAC). C'est une horloge tant sur le plan mécanique qu'électronique. Là où des machines d'autres marques (y compris des Märklin!) posent des problèmes de roulement, elle passe sans aucun accroc.

Et le décodeur embarqué répond à toutes les commandes en DCC comme en mfx. Donc, pour ce que j'en connais, et toutes autres choses étant égales, cela fonctionne bien mieux que du Piko, par exemple.

Pour le matériel tracté, j'ai quelques UIC et quelques DEV AO courtes côté voyageurs et quelques wagons divers côté marchandises. Le roulement est bon tout comme l'inscription en courbes (très) serrées de mon réseau.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Avis sur REE

Messagepar Didier
08 Juil 2023, 13:50

Pour ma part je n'ai aucune action chez REE (et le peu de contact que j'ai pu avoir à une certaine époque avec l'un de ses responsables ne m'a pas laissé un souvenir impérissable — c'est un euphémisme)... Mais je possède un parc moteur assez important venant de chez eux (sans locos vapeur, je le précise car il semble y avoir eu quelques problèmes de ce côté-là), et pas mal de voitures ou wagons.

Parc moteur : zéro problème, du beau, du fiable, des innovations appréciables. Jamais eu besoin du SAV.
Voitures : globalement satisfaisant, du très beau, mais parfois des séries au roulement moins bon (Dieu sait qu'il y a pire...).
Wagons : RAS (les petits, genre pinardiers, sont légers, donc il faut évidemment y aller molo sur les aiguilles et la vitesse en général, mais ces wagons ne sont pas faits pour rouler à l'allure d'un TGV !

On vérifiera aisément que je n'hésite jamais, ici, à dire exactement les soucis que je peux rencontrer avec mon matériel.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Avis sur REE

Messagepar Phil66
08 Juil 2023, 16:43

J'ai quelques machines diesel ou électrique dans mon parc moteur. Pour le moment RAS ! Je trouve que ces matériels fonctionnent bien. Pas de vapeurs de chez eux pour ce qui me concerne. Pour le roulement des voitures il y a en effet...bien mieux mais aussi...bien pire :oops: Faite un test avec une ACME et puis on en reparle...Ce n'est pas du Roco ça c'est sur niveau roulement mais ça fonctionne quand même avec des rames d'une dizaine de voitures. N'ayant pas la place pour plus de matériel sur mon réseau je ne peux en dire plus dans le cas de rame très longue.
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 14:08

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités