Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

Messagepar Bugo
09 Juil 2023, 18:48

Bonjour à tous
Tout est dans le titre :-)
Bien sûr, avant de poser la question j'ai parcouru le net et les forums des semaines pour comprendre la différence et j'ai bien saisi les difficultés que peuvent causer les insulfrog...j'ai bien compris aussi la façon de mettre les electrofrog en oeuvre, tout est bien clair.
Suite à mes achats il se trouve que j'ai les deux modèles et j'ai testé mon matériel digital à très très très petite vitesse (vitesse vraiment en dessous de tout) et aucune de mes locos ne s'est arrêtée sur les aiguillages, je précise que je n'ai qu'une loco neuve digitale d'origine (comprise dans le coffret de départ), les autres sont des occasions analogiques digitalisées dont l'une a plus de 20 ans.
D'où cette question avant d'aller plus loin dans les achats, (pour profiter d'une belle promo de TVA offerte, j'ai acheté un peu trop hâtivement un début de matériel: stock de rails et...12 aiguillages electrofrog qui vont me donner un boulot que je juge personnellement inutile).
Un grand merci d'avance pour vos lumières et conseils.
Francis
Bugo
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Avr 2023, 11:07

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

Messagepar domi
09 Juil 2023, 23:00

Pour ma part, je suis un inconditionnel des aiguillages electrofrog (ou encore ‘‘à cœur alimenté’’ dans notre langue), d’autant plus que je suis dans une petite échelle, le Z 1:220e.. Je ne vois que des avantages avec ces derniers : parfaite continuité électrique, donc en effet possibilité de faire évoluer le matériel moteur à la plus faible vitesse qui soit sans que ça plante (c’est vrai en digital mais c’est vrai en analogique également). :D De plus l’aspect visuel est bien meilleur, puisqu’il n’y a pas cette pointe de cœur en plastique foncé ou noir :) . Bon allez, on va trouver un seul défaut, ce type d’aiguillage n’est pas talonnable. :roll: Mais à part cela.. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

Messagepar dany56
10 Juil 2023, 07:06

Avec les insulfrog, le problème survient plus tard...
Au début tout est neuf et les contacts sont bons. Ensuite, avec le temps ça s'encrasse et la continuité électrique peut devenir aléatoire
On peut mettre des Electrofrog sans forcément les câbler au départ (souder juste le fil de la pointe en dessous)
Ça ne prend pas de temps à le faire, mais le jour ou le contact devient mauvais, il suffit d'alimenter la pointe à ce moment là puisque c'est pré-câblé...
Et puis maintenant on a des Unifrog à cœur conducteur isolé. Même plus besoin de bidouiller ;)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

Messagepar BURLINGTON
10 Juil 2023, 08:10

Si tu n'utilise que des BB ou CC à prise de courant intégrale, les Insulfrog peuvent suffire. Par contre attention si un jour un locotracteur ou une petite 030 apparaissent sur le réseau.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

Messagepar Zowen
10 Juil 2023, 09:51

Bonjour,

Il ne faut pas trop être inquiet pour les ADV à cœur isolé dans le temps, j'utilise de la voie JOUEF de 50 ans !
Mes locomotives sont toutes numériques (j'ai remisé mes locomotives JOUEF) et elles circulent même à petite vitesse sur mes aiguilles en acier.
Le problème comme dit plus haut c'est pour les locotracteurs mais il y a une parade, le PowerPack (condensateur).
J'ai deux locotracteurs avec PowerPack dont une avec un seul essieu conducteur et à condition de ne pas stopper la loco sur le cœur ça passe très bien à basse vitesse sans couper les phares ni le son du moteur.
Alors avec de la voie neuve récente avant d'avoir des problèmes...
J'avais posté deux vidéos pour comparer une vielle loco JOUEF analogique avec une ROCO récente et numérique.
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=25198&p=384209#p384189
Les locomotives numériques (ROCO) :
La loco V60 sans PowerPack
phpBB [video]

La locotracteur avec PowerPack
phpBB [video]


Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

Messagepar PaulXpress
10 Juil 2023, 13:17

L'avantage est d'avoir au moins deux solutions pour palier au problème (polarisation du cœur d'aiguillage ou PowerPack). La meilleure est celle qui nous convient le mieux en fonction de nos contraintes, comme toujours chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Personnellement, c'est le PowerPack puisqu'avec du Fleischmann Profi je n'ai pas le choix. La réalisation d'un PowerPack est très simple, un condo, une diode et une résistance.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

Messagepar BURLINGTON
10 Juil 2023, 18:29

Ce n'est pas toujours évident quand même. Sur le matériel actuel c'est souvent prévu pour. Par contre sur du plus ancien ce n'est pas toujours facile voir impossible Y8000 Roco (1er génération) Y7400 LSm, etc. Alors que c'est ce genre qui en a besoin.
A titre personnel je préfère passer un tout petit peu de temps à fiabiliser des aiguilles, Peco Electrofrog pour ma part, plutôt que m’embêter avec un PowerPack.
Bien entendu à chacun sa façon de voir ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités