Question rails

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Question rails

Messagepar vincentnuits
03 Aoû 2023, 07:52

Bonjour

J’ai une question qui a déjà été abordé mais malgré la lecture des plus de 200 pages… je n’arrive pas à me décider


Quelle marque de rails conseilleriez vous svp

Peco 75
Peco 100
Roco (geoline je peux pas…)

J aimerai reproduire mon ancien réseau en digital

A savoir j avais un très réseau jouef ; hélas j ai l impression que c est essentiellement de l acier donc … poubelle

Es ce que les quelques rails en acier inoxydable sont réutilisable ? Où on change tout



Merci de votre aide
vincentnuits
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 23:32

Re: Question rails

Messagepar jc59
03 Aoû 2023, 11:23

Bonjour,

A quelques mètres près, je changerais l'ensemble des rails. Le maillechort présente une meilleure conductibilité électrique. De plus, il se soude facilement et c'est toujours agréable de travailler sur un ensemble homogène et neuf.

Le code 75 est plus réaliste et tous les matériels récents (après 1990) y passent sans problème. Pour les anciens wagons, il est facile d'en changer les essieux. Effectivement, pour certaines anciennes locos, les roues peuvent taper sur les tire-fonds et c'est moins évident de les changer (à moins d'avoir un copain qui a un mini-tour pour les reprofiler). C'est l'occasion de mettre en vitrine celles que l'on a affectueusement gardées et de faire sa lettre au père-Noël :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Question rails

Messagepar Cristof60
03 Aoû 2023, 13:03

Bonjour ,

Je trouve que c'est un tres bon résumé de la part de jc59

J'étais dans le meme cas que vous ==> pas mal de vieux rails en acier qu'on m'avait donnés , mais que j'ai gardé pour des voies de décor (rouillées et couvertes d'herbes ca fait illusion) .
Par contre d'expérience , ca s'oxyde et il y a souvent des problemes de contacts . De plus ce sont des bouts droits tres courts ou courbes trop serrées . Mieux vaut mettre de la voie flexible .
Pour gagner quelques euros , le risque de dysfonctionnement est non négligeable .

J'ai personnellement des voies PECO code 100 car j'ai pas mal de vieux matériel Jouef avec boudins de roues trop gros (je vais les affiner mais ca attendra , je finis dèjà mon réseau) :mrgreen:
J'ai donc choisi le code 100 pour celà , mon ancien Jouef peut ainsi y rouler sans probleme et une fois la voie peinte "rouillée" ca ne me choque pas

S'il n'y a pas trop de gros essieux à remplacer , vous pouvez mettre du code 75 et acheter des essieux fins ensuite , mais il faut voir le budget .
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: Question rails

Messagepar vincentnuits
03 Aoû 2023, 15:09

Merci pour vos premiers retours

Donc en gros si on désire du code 100, on a le choix entre roco et Peco
Si on veut du code 75, il y aurait que Peco ou je dis une grosse bêtise?

Niveau budget le code 75 est bcp plus cher que le 100?

Si on veut faire du digital; que vaut mieux t il prendre?
vincentnuits
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 23:32

Re: Question rails

Messagepar Zowen
03 Aoû 2023, 16:39

Bonjour,

vincentnuits a écrit:Niveau budget le code 75 est bcp plus cher que le 100?

La gamme de voie Setrack chez Peco est un peu moins chère , c'est du code 100 avec des éclisses et des appareils de voie plus courts.

vincentnuits a écrit:Si on veut faire du digital; que vaut mieux t il prendre?

On peut faire du digital avec des vieux rails Jouef en acier ;)
J'ai testé sur mon réseau de 50 ans avec une Z21, des modules Roco et un pilotage via Rocrail.

Attention pour ces voies il faudra poser du ballast, c'est pas toujours évident surtout pour les aiguilles, j'ai aussi testé et j'ai collé une aiguille ! Une fois la voie collée c'est compliqué de faire une modification.
J'ai encore testé avec une aiguille HS...
Tu peux faire l'essai sur ton réseau Jouef pour apprendre à poser le ballast.
Bien regarder les tutos et conseils pour la semelle et la colle !
ROCO propose aussi une voie code 83, avec ballast souple, ROCOLINE qui ne nécessite pas d'être fixée.
De plus les aiguilles peuvent recevoir un moteur à bobine équipé d'un décodeur qui ne nécessite pas de câblage.
C'est beaucoup moins réaliste mais c'est démontable.
A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Question rails

Messagepar vincentnuits
11 Aoû 2023, 07:24

:arrow:
vincentnuits
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 23:32


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités