Attelages Kadee - Fonctionnement

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar domi
12 Aoû 2023, 23:00

loulout a écrit:J'ai l'impression que les attelages qui sont sur mes wagons et sur la loco n'ont pas de mâchoires qui s'ouvrent et se referment. Il n'y a pas de partie mobile sur les mâchoires, elles sont d'une seule pièce. ça doit pas être des vrais Kadee...


Le plus simple serait d'insérer une photo gros-plan de ces attelages (une vidéo serait encore mieux). Ainsi on pourra te dire. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar domi
12 Aoû 2023, 23:18

loulout a écrit:Merci pour l'info ! Je comprends que c'est pour que le dételage magnétique fonctionne que la queue est placée au ras du rail. C'est bien ça ? Alors que dans la réalité, à l'échelle 1:1, elle est située plus haut.

Si c'est bien ça l'explication, je pense que je vais procéder comme toi car je ne crois pas que je ferai appel au dételage automatique. Je préfère que la loco ne racle pas les rails dans les virages serrés. Car je n'ai pas trop la possibilité d'élargir les rayons des courbes.

La pince à anneler, c'est pour réduire le diamètre de la queue et donc sa hauteur ? C'est mieux que de la sectionner.


Si la "queue" d'attelage est bien positionnée, elle ne racle pas les rails. Le site ouaibe de Kadee donne les cotes à respecter entre l'attelage, la queue d'attelage et les rails.

Maintenant, pour être un inconditionnel de l'attelage Kadee, enfin, de sa déclinaison en Z 1:220 de chez Micro-Trains, je trouve qu'un des gros intérêts de ce type d'attelage est qu'il permet les manoeuvres mains libres. Il faut à mon avis juste privilégier l'emploi d'un électro-aimant (ex Kadee #309) plutôt que celui d'un aimant permanent (de toute façon ce dernier est à proscrire sous une voie de passage, à cause des risques importants de dételage parasite). C'est vraiment fun. :cool:

Ci-dessous une vidéo que j'avais commise il y a, euh..., longtemps, sur mon "Plywood Pacific" à l'échelle Z (qui n'a guère progressé depuis, mais c'est une autre histoire.. :mdr: ). :cool:

Les dételeurs sont comme évoqués ci-dessus des Kadee #309, qui sont adaptables à toutes les échelles.

https://www.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
12 Aoû 2023, 23:27

Merci domi pour les infos. Toutefois j'ai répondu plus haut aux questions que je me posais. J'ai vu que les attelages de mes wagons ou loco comprenaient bien des mâchoires articulées, et que, comme il y a des courbes à rayons trop réduits dans mon petit réseau, les queues pouvaient toucher le rail extérieur. Et comme le dételage automatique m'intéresse moyennement, je préfère de loin privilégier la fiabilité du roulement. Donc en raccourcissant légèrement les queues des attelages. Et comme ce ne sont pas des vrais Kadee, je n'ai pas de remords ( :) ).
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
19 Sep 2023, 22:44

Je réouvre ce sujet car j'ai un petit tracas avec un wagon qui se détèle de son suivant à l'amorce d'une courbe trop serrée. Comme je manque de place à cet endroit de la piste, je peux difficilement élargir le rayon de la courbe qui est de 438 mm (rails Peco). Auriez-vous une idée pour attacher solidement ces wagons entre eux en conservant les attelages Kadee ou Proto Max ?
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar BURLINGTON
19 Sep 2023, 22:58

Qui se dételle avec des Kadee :shock: A 450mm, je n'ai pas de soucis de détellage par contre avec de N°18 j'ai quelque fois des soucis de salade de tampons au refoulement. J'utilise alors de N°19.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
20 Sep 2023, 10:54

Après une petite investigation, j'ai vu que le problème de dételage que je rencontre est dû à un wagon de marque Bachmann, les wagons suivant et précédant étant de marque Walthers Mainline. Ces 2 marques américaines utilisent leurs propres coupleurs, respectivement des E-Z Mate Mark II et des Proto Max, copies des Kadee mais fonctionnant sur le même principe.

Il y a donc semble-t-il un problème de compatibilité entre ces 2 types d'attelages. Je pourrais remplacer les attelages du wagon Bachmann par des Proto Max (mais les frais de livraison sont disproportionnés) ou éventuellement des Kadee (mais je ne suis pas sûr de la compatibilité avec les Pro Max). C'est pour cela que je préfèrerais faire appel à une solution consistant à lier solidement le wagon. Mais je ne vois pas trop comment faire cela...

Sinon, je vois qu'il existe des Kadee de plusieurs dimensions. Sur Amazon, il y a en ce moment un jeu de 10 paires N°5 de 9/32". Est-ce qu'il s'agit du "standard" en matière de dimensions pour du HO ?
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
20 Sep 2023, 13:25

Les débutants mettent un peu plus de temps à comprendre... Je crois avoir vu d'où vient le dételage avec le wagon Bachmann. Un de ses 2 attelages est un petit peu plus bas, ou bien il y a un jeu vertical un peu plus accentué, que sur les autres wagons ou locos Walthers. Comme le dételage arrive au début d'une courbe en montée, la différence de hauteur entre les 2 attelages doit être légèrement plus grande que sur le plat, d'où dételage.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar tyrphon
20 Sep 2023, 16:24

Kadee vend une jauge qui permet de vérifier la hauteur de l'attelage et celle de la queue.
De plus, j'ai déjà eu des wagons à deux essieux, faible empattement et grands porte-à-faux dont la hauteur d'attelage variait beaucoup au passage de certaines irrégularités de voies. Il faut donc veiller à la bonne pose de la voie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar BURLINGTON
20 Sep 2023, 19:02

Loulout, je n'avais pas capté qu'il s'agissait de matériel US. Je n'utilise que du Kadee sur mon matériel français et US On trouve cette marque en France. On peut aussi acheter du Kadee sur leur site. Les frais de port sont corrects. Enfin dans la norme depuis les USA.
Sinon le N°5 est l'attelage classique mais attention effectivement à la hauteur du boitier.
Comme le dit Tyrphon, il existe un gabarit de réglage chez Kadee. Ce sont des attelages super mais il faut être un peu rigoureux à la pose.
Tu peux trouver tout cela ici entre autres.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
20 Sep 2023, 20:31

Ok merci pour les infos. Comme j'ai vu d'où venait le problème, je vais essayer de le corriger en conservant l'attelage en le tordant un petit peu, mais je vais commencer par inverser le wagon puisque l'un des 2 attelages est légèrement plus bas que l'autre.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités