Attelages Kadee - Fonctionnement

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
11 Aoû 2023, 16:23

Bonjour,

J'ai acheté tout récemment une loco et des wagons américains de la marque Walthers. Comme je ne connaissais que les trains Jouef (je me suis remis au modélisme ferroviaire après une très très longue pause), j'ai été un peu surpris par les attelages, des Kadee après recherche sur Internet. Mais quasiment tous les résultats des recherches parlent de dételage (avec utilisation d'un aimant) mais pas de l'attelage.

Je voudrais donc savoir simplement comment lier les wagons entre eux si j'ai loupé quelque chose, quel est le principe du fonctionnement de ces attelages, pourquoi utiliser des aimants, ... Quand j'attache les wagons entre eux, j'ai pas l'impression qu'il y ait du magnétisme... Et la liaison semble assez légère comparé aux Jouef.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar BURLINGTON
11 Aoû 2023, 17:00

L'attelage Kadee est une marque déposée qui est "tombée" dans le domaine public, il y a maintenant quelques années. Des clones sont donc apparus avec plus ou moins de bonheur. Néanmoins, ils sont en général compatibles avec l'original.
L'attelage se fait en poussant les deux engins. Les mâchoires s'ouvrent et se referment après enclenchement. Le dételage peut se fait à l'aide d'aimants entre les rails ou sous la voie. C'est la queue métallique qui le permet. Il faut refouler légèrement pour voir les têtes s'écarter et se dételer. Un fois dételées, elles permettent, en continuant de refouler, le prédételage et donc la dépose d'un wagon où on le souhaite. On peut aussi dételer avec un pic à cocktail inséré entre les mâchoires ou utiliser l'outil Kadee adéquat. C'est ce que j'utilise.
Je te propose de lire leur site et notamment cette page
Ils sont très solides (les vrais Kadee) et fiables. Les utiliser c'est les adopter. :ange2: Même pour le matériel européen puisqu'il existe les N°17 à 20 à cet effet.
Bonne lecture ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
11 Aoû 2023, 17:18

J'ai l'impression que les attelages qui sont sur mes wagons et sur la loco n'ont pas de mâchoires qui s'ouvrent et se referment. Il n'y a pas de partie mobile sur les mâchoires, elles sont d'une seule pièce. ça doit pas être des vrais Kadee...
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar BURLINGTON
11 Aoû 2023, 18:01

Attention, normalement les wagons de la marque Walthers sont équipés de clones de Kadee. Des Proto MAX qui ont une mâchoire articulée, qui fonctionnent comme les Kadee et qui sont compatibles. Par contre des anciennes références peuvent encore être équipées de l’ancêtre X2F qui n'est pas magnétique, dont la mâchoire n'est pas articulée et qui est totalement incompatible.
Une petite photo des tiens permettrait de les qualifier.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
11 Aoû 2023, 18:13

Après relecture de la page du produit (https://www.walthers.com/emd-sd70ace-es ... ellow-sill), ce sont des Proto MAX metal knuckle couplers. Et je viens de voir qu'il y a bien une articulation... ! Apparemment, d'après des retours sur des forums, ce sont des clones de bonne qualité avec les mêmes fonctionnalités que les Kadee.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar BURLINGTON
11 Aoû 2023, 18:30

Effectivement. ;)
Pour ma part sur le matériel US, j'utilise des Kadee de la série 58. Je remplace systématiquement tous les attelages pour des Kadee de cette série. Ceux ci ont des dimensions proches des vrais attelages Janney. Je leur coupe la queue :ange2: et je dételle avec l'outil Kadee.
Ici sur un VO1000 Stewart Hobbies.

Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
11 Aoû 2023, 19:23

Par contre, je viens de voir que ces attelages sont placés très bas, surtout sur ma loco Walthers. J'ai fait une toute petite modif dans mon réseau (qui comporte des courbes un peu trop serrées pour cette loco) et... le "fil" d'attelage touche maintenant un rail dans un aiguillage (qui est très légèrement en pente, ce qui est probablement fortement déconseillé) !

C'est peut-être un inconvénient de ce type d'attelage mais si on est rigoureux, ça ne devrait pas se produire j'imagine... Et c'est peut-être dû aux attelages Proto MAX (plus gros je crois que les Kadee) et au montage, un peu trop bas, sur la loco. Quand on regarde le fil, il est juste à la hauteur du haut du rail ! Plus bas que sur ta photo.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar BURLINGTON
11 Aoû 2023, 22:38

Sur ma photo la queue est coupée pour plus de réalisme. Je dételle manuellement comme en réalité.
Sinon,la queue doit être à ras du rail.
Capture.JPG

1/32 de pouce soit 0.80 mm...
Tu peux éventuellement te servir d'une pince à anneler pour régler cette cote.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar loulout
11 Aoû 2023, 23:01

Merci pour l'info ! Je comprends que c'est pour que le dételage magnétique fonctionne que la queue est placée au ras du rail. C'est bien ça ? Alors que dans la réalité, à l'échelle 1:1, elle est située plus haut.

Si c'est bien ça l'explication, je pense que je vais procéder comme toi car je ne crois pas que je ferai appel au dételage automatique. Je préfère que la loco ne racle pas les rails dans les virages serrés. Car je n'ai pas trop la possibilité d'élargir les rayons des courbes.

La pince à anneler, c'est pour réduire le diamètre de la queue et donc sa hauteur ? C'est mieux que de la sectionner.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Attelages Kadee - Fonctionnement

Messagepar BURLINGTON
11 Aoû 2023, 23:18

Sur un Janney réel, il n'y a pas de queue.

Juste le câblot de frein qui est indépendant de l'attelage.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités