Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar Vaporiste
26 Aoû 2023, 08:55

Attention toutefois au lestage trop important, plus le poids est élevé, plus cela sollicite les axes et les engrenages, provoquant une usure certaine que les pièces en synthétique n'aiment pas trop.

__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar loulout
26 Aoû 2023, 12:06

Merci pour tous vos conseils.

Je continue à tester plusieurs solutions, en analogique, avec de la PWM avec Arduino, en digital et même... en digitalisant l'alimentation des rails comme je l'indiquais au début de ce topic. J'avais vu sur ce forum (ou peut-être un autre) que cette dernière solution existe mais elle ne vient pas à l'esprit immédiatement.

En résumé, l'analogique permet difficilement de conserver une petite vitesse, la PWM amène des sons parasites dus à la fréquence du signal, et le digital "classique" demande une modification parfois très délicate des locomotives analogiques. Evidemment les locos digitales représentent la meilleure solution.

Je viens de faire des essais en insérant un décodeur de locomotive entre la sortie DCC et les rails. Et ça semble bien marcher ! Comme si la loco était digitale. Et le fonctionnement n'est pas erratique, même sans lest.

Pourtant la loco (il s'agit d'un bogie Halling) comporte un condensateur que je n'ai pas pu enlever. Mais on dirait que cette histoire de condensateur à retirer n'est pas totalement claire comme on peut le lire ici :
https://uk.hornby.com/community/forum/r ... ecoder?p=1 (message Posted at 11:10:59 Sat 9 Feb 2019)

D'ailleurs, c'est peut-être à cause de la présence d'un condensateur sur le bogie que son comportement est un peu mystérieux dans un certain cas. En effet, le bogie peut rouler sans problème à faible vitesse dans un sens ou l'autre, mais si on enlève le bogie à la volée, ou s'il sort des rails (j'utilise une ligne droite sans heurtoirs), et qu'on le remet sur les rails, il roule ensuite à la vitesse maxi ! Bizarre ou normal ? Ensuite, si on le stoppe et qu'on le fait redémarrer, il redémarre à la bonne vitesse.

En tout cas, cette option de placer un décodeur pour l'alimentation des rails d'un réseau analogique me semble intéressante si on veut continuer à utiliser un ou des réseaux analogiques sans modification et qu'on souhaite regrouper les commandes.

En complément d'un petit réseau digital, j'ai 3 réseaux analogiques indépendants alimentés chacun par un transfo. Les transfos prennent de la place et ont parfois une molette dure à manipuler (comme certains vieux transfos Jouef !). Pourquoi alors ne pas envisager de placer un décodeur en amont de l'alimentation des rails de chaque réseau, le tout étant géré depuis la centrale DCC... Je vais explorer cette piste. Un allègement, une simplification d'un réseau avec peu de modifications, un plus grand confort, c'est toujours intéressant.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar PaulXpress
27 Aoû 2023, 06:40

loulout a écrit:En résumé, l'analogique permet difficilement de conserver une petite vitesse, la PWM amène des sons parasites dus à la fréquence du signal, et le digital "classique" demande une modification parfois très délicate des locomotives analogiques. Evidemment les locos digitales représentent la meilleure solution.

Je viens de faire des essais en insérant un décodeur de locomotive entre la sortie DCC et les rails. Et ça semble bien marcher ! Comme si la loco était digitale. Et le fonctionnement n'est pas erratique, même sans lest.


En augmentant la fréquence PWM de l'Arduino, tu devrais obtenir le même résultat qu'avec un décodeur en série sur l'alimentation, mais la chose n'a pas l'air simple : https://pobot.org/Modifier-la-frequence-d-un-PWM.html
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar loulout
27 Aoû 2023, 21:25

C'est effectivement un peu délicat de modifier la fréquence PWM, surtout si, comme moi, on possède une carte Arduino un peu "exotique" (une Uno Wifi Rev2) car ça manque de doc de ce côté-là.

Mais je trouve que, par rapport à un décodeur en amont des rails, la solution PWM n'a pour seul avantage que le prix. Pas de décodeur à acquérir. Mais si on veut gérer plusieurs réseaux analogiques indépendants, ce qui est généralement ce qui se fait en pratique avec plusieurs transfos, la solution PWM ne présente plus d'intérêt car il faut alors utiliser plusieurs sorties PWM. Il faut donc plusieurs cartes shields, plusieurs cartes Arduino.

Cette solution de décodeur en amont des rails peut apparaître comme une solution séduisante pour les modélistes qui demeurent toujours fidèles à l'analogique. L'investissement étant relativement minime, et le travail à fournir assez réduit. Cela peut représenter une étape vers davantage de digitalisation ou simplement un gain appréciable côté branchements et commandes.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar PaulXpress
28 Aoû 2023, 06:31

Effectivement, vu sous cet angle, tu as tout à fait raison.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités