Positionnement d'un Feeder

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Positionnement d'un Feeder

Messagepar chauvais44
28 Aoû 2023, 10:04

Bonjour à tous
Je suis dans la phase de faire mon plan électrique.
Ma première question concerne le feeder. Ma plate forme de réseau est un L avec un grand rectangle de 1.20x4.44 et le pied du L un rectangle de 1.18x0.90.
Dois je plutôt installer le feeder uniquement dans toute la longueur et avoir des raccordements feeder rails(fils 05mm²) assez longs ou l'installer en U suivre plutôt le schéma de voie donc feeder plus long mais raccordement plus courts. Sachant qu'il me faudra aussi un feeder accessoire.
Merci de votre concours
Alain
chauvais44
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar jc59
28 Aoû 2023, 12:28

Bonjour Alain,

Pour répondre plus judicieusement à tes questions, précise nous le type d'alimentation que tu envisages pour ton réseau ainsi que son mode de gestion et le matériel :)

Supposons que tu sois en DCC, avec rétrosignalisation de l'occupation des cantons.
Ce n'est pas la peine d'envisager un U. Avec des largeurs de 1,20 m ou 90 cm, en mettant le feeder dans l'axe central, les distances seront même très courtes.
Tu peux placer ta centrale vers le milieu du réseau et en faire partir un feeder de part et d'autre. Du fil rigide de 1,5 mm2 convient. Tu peux torsader les deux fils (torsades de l'ordre de 2 cm, pour le côté pratique mais surtout pour éviter les parasites électromagnétiques)
Remarque au passage : si l'on fait un U ou toute autre forme, il ne faut jamais fermer la boucle, les extrémités doivent rester libres.

Pour éviter les détections "fantômes", il faut limiter les longueurs entre les modules de rétrosignalisation et les cantons. C'est pratique et esthétique de les regrouper sur un tableau, mais il vaut donc mieux les répartir sur le réseau en plaçant un module au milieu d'un groupe de cantons, quitte à ne pas utiliser certaines sorties. Du fil de 0,5 mm2 est amplement suffisant puisque celui-ci n'alimentera qu'un canton avec, en général, une seule rame dessus.

D'une manière générale, il faut éviter de placer près de ces circuits (signal DCC, rétrosignalisations et autres circuits à courant faible) les câbles secteurs et surtout les transformateurs qui rayonnent des parasites électromagnétiques.

Bonne réflexion :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar chauvais44
29 Aoû 2023, 08:47

Bonjour
Merci de cette réponse. Donc je serai en dcc avec une centrale DR5000 et une Maus sans fil.
Pour les aiguillages j'ai pris les décodeurs de la même marque et les moteurs d'aiguillages seront des MTB sachant que j'hésite entre les 5 et les 6 pas encore bien saisi la différence. Je n'envisage pas de retro signalisation. je trouve cela complexe pour un béotien comme moi.
Par contre pour suivre les itinéraires un petit TCO uniquement avec des leds puisque je peux commander les aguilles avec la Maus .Dernière précision je suis en voie Piko donc pas d'alimentation des pointes de cœur.
Pour ce qui est des raccords entre feeder et rail plutôt que de la soudure j'ai testé des raccords auto. Cela me parait pas mal , plus simple et plus pratique .Car sous la table pas évident les soudures .
Alain
chauvais44
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar jc59
29 Aoû 2023, 11:32

Bonjour Alain,

Je suppose que tu vas donc utiliser des DR4018 pour commander tes aiguilles.
Les MTB MP5 sont commandés par un signal permanent (Preset 6 du DR4018 avec CV47 =6)
Les MTB MP6 sont commandés par une impulsion (Preset 0 du DR4018 avec CV47 =0) mais demandent une alimentation permanente supplémentaire.

Puisque tu ne polarises pas tes coeurs d'aiguillage, tu peux utiliser des MTB MP1 qui ne disposent que d'un inverseur qui te permettra d'afficher la position par des leds sur un TCO. Ils se commandent comme les MP5 (et ont un bornier à vis au lieu d'un connecteur)

Je te conseille de bien centrer ces MTB, sans trop serrer les vis de fixation pour ne pas déformer le boîtier, et de remplacer les tiges d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm plus souple. Je place le pion sur 3 mm (suffisant en H0) et je profite de l'ouverture du boîtier pour graisser modérément les cames et les coulisses du chariot.

Même si tu ne fais pas de rétrosignalisation pour l'instant, je te conseille de prévoir quand même de futurs cantons avec des éclisses isolantes. Ce sera prêt si tu passes un jour avec gestion par logiciel et rétros, sans devoir tronçonner tes rails.

Pour le câblage, c'est vraiment facile de souder un fil plus fin sur le feeder en fil rigide. Tu dénudes sur un cm, tu peux enrouler un peu le fil à raccorder et tu soudes sans précaution particulière. Ce n'est même pas indispensable d'isoler si tu décales les deux soudures de quelques cm. C'est une autre affaire de changer un composant CMS sur un CI :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar chauvais44
29 Aoû 2023, 19:56

Bonsoir
merci pour tous ces bons conseils.
oui j'avais bien vu les MTB1 mais je trouve que les connecteurs sont plus facile à manier sous la table;je vais tester.
En fait je veux éviter de faire trop de gymnastique dessous because on a plus 20 ans. Idem pour les soudures qui ne me posent pas de problème en soi mais toujours pareil sous la table c'est un peu plus acrobatique.
Si non pour les décodeurs je ne les regroupe pas? pour éviter les interférences possibles?
Une astuce pour bien centrer les moteurs mtb.
Bonne soirée
Alain
chauvais44
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar jc59
29 Aoû 2023, 20:47

Bonsoir Alain,

Je te comprends pour les interventions sous le réseau :) , je suis moi-même très handicapé par l'arthrose :oops:

Tu peux regrouper les décodeurs d'aiguillage tels que les DR4018. Ils délivrent une tension continue (de 15 V par exemple, selon l'alim utilisée) peu sensible aux parasites. Ces moteurs lents consomment peu (150 mA) et plusieurs mètres de fils ne posent pas de problème (du 0,2 mm2 suffit)
Le problème se pose surtout pour les modules de rétrosignalisation.

Pour les moteurs MTB, il faut les centrer pour qu'ils puissent finir complètement leur course pour les deux positions de l'aiguille. Après la pose, tu peux corriger ce centrage grâce aux deux vis qui maintiennent le support de tige sur le chariot (elle peuvent coulisser dans des fentes)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar PaulXpress
30 Aoû 2023, 07:37

Pour les aiguillages, j'utilise des servomoteurs. Le réglage se fait sur la console, il n'est donc pas nécessaire de se glisser sous le réseau et on a également une vue sur le résultat durant le réglage.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar chauvais44
30 Aoû 2023, 10:43

Bonjour
Jean Paul me parle de servo moteur. Tu peux développer .Il semble à te lire que l'installation soit plus facile mais je ne vois pas ce que c'est. Il y a une marque ? Je n'ai juste qu'un seul moteur mtb pour le moment pour test
il m'en faudra 23 donc cela vaut le coup que je prenne le temps de bien comprendre pour faire le bon choix.
Bonne journée
Alain
chauvais44
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar PaulXpress
30 Aoû 2023, 11:17

Tu peux déjà voir ce post qui traite du même sujet.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Positionnement d'un Feeder

Messagepar jc59
30 Aoû 2023, 12:58

Bonjour Alain,

J'avais précédemment répondu dans l'hypothèse où tu avais déjà des DR4018, et arrêté ton choix sur des MTB MP5.

Mais si tu n'en es qu'aux essais et qu'il te faut approvisionner un bon nombre de moteurs, j'adhère au très bon conseil de Jean-Paul d'utiliser des servos :)
Ceux-ci sont d'un prix modique, et peuvent d'ailleurs s'adapter à beaucoup d'autres situations (barrières de passage à niveau, portail, ...)
Le réglage de leur course et de leur vitesse se fait aisèment après la pose.

Si tu n'as pas besoin de contacts auxiliaires, un simple morceau de cornière plastique peut suffire à leur installation :


On peut bien sûr faire plus élégant et plus compact avec une imprimante 3D, en intégrant des contacts auxiliaires (coeur d'aiguillage, leds au TCO, ...). Decapod diffuse un excellent kit (servo, support, un ou deux inverseurs).

Tu vois tout cela dans le lien posté par Jean-Paul, ainsi que le Décodeur ESU Switchpilot 3 Servo. J'ai testé celui-ci. Il se configure très facilement (écran LCD et 3 touches, sans logiciel ni PC). Il peut ensuite commander les servos grâce à leur adresse par le signal DCC ou manuellement par des inverseurs MON-OFF-MON (contact d'un côté ou de l'autre avec retour automatique au centre)

Tu peux aussi regarder l'excellente vidéo de Renaud à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=H4SqgLSvJJA&t=290s

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités