Puissance d'alimentation feeder et utilité d'avoir du 3.3V ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Puissance d'alimentation feeder et utilité d'avoir du 3.3V ?

Messagepar Bugo
17 Sep 2023, 11:54

Bonjour à tous
Toujours à l'élaboration de mon réseau avant sa mise en oeuvre (ça avance... :) )
Je compte, outre le feeder traction, installer deux (ou trois ?) feeders "accessoires"
Pour alimenter ces feeders ja vais modifier une ancienne alimentation de PC qui me donnera du 12v, 5V et 3.3V en belle puissance disponible, mais je me pose les deux questions suivantes:
-Est-ce utile pour le modèlisme ferroviaire d'avoir du 3.3V à disposition ?
-Et la deuxième: quel choix de puissance pour l'alimentation, sachant que je dispose d' alims de 200, 300, 400, 520 et 650w.
Le réseau sera d'une taille de 11m80 sur 3m25 en -presque- tour de pièce (avec un passage pour entrer en son centre), il comprendra une gare avec dépôt, une ville, une zone industrielle et une zone dont l'aménegamant n'est pas encore défini.
Je sais que tout dépend de ce qu'il y aura comme consommateurs et que l'adage dit "qui peut le plus, peut le moins" mais bousiller une alimentation de 650w pour au final n'en utiliser qu'une toute petite partie serait un peu dommage.
Pour ma part j'avais pensé à prendre la 300 ou 400W, ce qui donnerait une bonne marge d'ampèrage en 12 et 5V
J'en appelle donc à vos expériences personnelles :)
Merci d'avance pour vos réponses
Francis
Bugo
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Avr 2023, 11:07

Re: Puissance d'alimentation feeder et utilité d'avoir du 3.

Messagepar ulysse5760
23 Déc 2023, 16:54

Hello..

- le file feeder , sera en 1 mm/2 et meme possible en 1,5 MM /2..sous le module

La filerie que tu vas souder au rail , en general aux éclisses sera du 0,75 mm/2

moi , j' ai soudé la filerie à tous les rails, ainsi aucun problème de courant, quant je parle de courant , c' est aussi bien pour la filerie rouge qui livre le courant que la filerie bleu , pour le retour courant....

chaque filerie correspondante est soudé au feeders..
Ne pas oublier les coupures pour chaque canton , j' ai mis des éclisses de coupure sur chaque file de rail SL 11 ,
j' ai également rajouter des prises de courant et de retour de courant pour le rail qui translate..

Il en va de meme pour le 3 rails , chaque rails est alimenté en courant , il suffit de souder le file sur la partie cuivrée sous le rail , et de ne pas oublier de couper les languettes cuivrée qui réalimente le rail suivant , à chaque coupure de canton..

Plus tu t' appliqueras à ce principe , meilleur sera la circulation des trains sur ton réseau..

il suffit de faire un petit réseau avec les anciens aiguillages jouef et bien sur les rails en metal pour comprendre toute l' importance d' utiliser que des aiguillages à grand rayon, et bien sur de choisir un rail qui s' encrasse peu et surtout ne rouille pas...

Surtout , de faire un réseau avec de grande courbe , et d' ajouter un coupon de rails aussi long que la plus longue voiture voyageurs , 0,30 entre une courbe et une contre courbe...

et d' ajouter à la courbe le devers , 1,5 mm de hauteur , en n' oubliant pas de monter à cette hauteur par tronçons de vois qui seront égal à la longueur d' une longue voiture voyageurs..
Surtout ne pas utiliser de calage carton , mais de calage plastique , car , qui ne gonfle pas ou se déforme avec l' hygrométrie du temps
- Seul cas particulier concernant la voie déviée..
ou , bien sur il te faudra limiter la vitesse du convoi lors du passage sur la voie d' évitement , comme dans la réalité..
- pas de compromis , surtout pour les zones cachées...

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d' année...

Marc
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Puissance d'alimentation feeder et utilité d'avoir du 3.

Messagepar ulysse5760
23 Déc 2023, 16:54

Hello..

- le file feeder , sera en 1 mm/2 et meme possible en 1,5 MM /2..sous le module

La filerie que tu vas souder au rail , en general aux éclisses sera du 0,75 mm/2

moi , j' ai soudé la filerie à tous les rails, ainsi aucun problème de courant, quant je parle de courant , c' est aussi bien pour la filerie rouge qui livre le courant que la filerie bleu , pour le retour courant....

chaque filerie correspondante est soudé au feeders..
Ne pas oublier les coupures pour chaque canton , j' ai mis des éclisses de coupure sur chaque file de rail SL 11 ,
j' ai également rajouter des prises de courant et de retour de courant pour le rail qui translate..

Il en va de meme pour le 3 rails , chaque rails est alimenté en courant , il suffit de souder le file sur la partie cuivrée sous le rail , et de ne pas oublier de couper les languettes cuivrée qui réalimente le rail suivant , à chaque coupure de canton..

Plus tu t' appliqueras à ce principe , meilleur sera la circulation des trains sur ton réseau..

il suffit de faire un petit réseau avec les anciens aiguillages jouef et bien sur les rails en metal pour comprendre toute l' importance d' utiliser que des aiguillages à grand rayon, et bien sur de choisir un rail qui s' encrasse peu et surtout ne rouille pas...

Surtout , de faire un réseau avec de grande courbe , et d' ajouter un coupon de rails aussi long que la plus longue voiture voyageurs , 0,30 entre une courbe et une contre courbe...

et d' ajouter à la courbe le devers , 1,5 mm de hauteur , en n' oubliant pas de monter à cette hauteur par tronçons de vois qui seront égal à la longueur d' une longue voiture voyageurs..
Surtout ne pas utiliser de calage carton , mais de calage plastique , car , qui ne gonfle pas ou se déforme avec l' hygrométrie du temps
- Seul cas particulier concernant la voie déviée..
ou , bien sur il te faudra limiter la vitesse du convoi lors du passage sur la voie d' évitement , comme dans la réalité..
- pas de compromis , surtout pour les zones cachées...

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d' année...

Marc
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités