Analogique - Avance normale / par à-coups selon le sens

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Analogique - Avance normale / par à-coups selon le sens

Messagepar loulout
30 Oct 2023, 18:16

Bonjour,

Je fais des petits essais sur une partie analogique de mon réseau et souhaiterais limiter le nombre de transfos (1 au lieu de 2). Avec un transfo Mehano (plus récent que l'autre qui est un Jouef des 60's), j'obtiens un fonctionnement tout à fait normal dans un sens mais pas du tout (forts ralentissements voire arrêts toutes les secondes environ) dans le sens inverse. Sans doute est-ce lié aux mauvaises liaisons entre les rails et à la longueur totale qui doit être autour de 10 m. Mais pourquoi le fonctionnement est-il si différent selon le sens de marche ? Mes lacunes en électricité sont probablement une indication...
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Analogique - Avance normale / par à-coups selon le sens

Messagepar dany56
30 Oct 2023, 18:48

Bonjour,

1- Est-ce que ça le fait avec toutes les locos ?
Ça ressemble plus à un problème de matériel que d'électricité
Si le courant passe dans un sens, il est aussi bon dans l'autre...

2- Est-ce que ça le fait aussi avec l'autre transfo ?
Peut-être que le premier se met en sécurité (pour une raison quelconque)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Analogique - Avance normale / par à-coups selon le sens

Messagepar loulout
30 Oct 2023, 19:04

Houla ! J'ai découvert ma bévue.

ça ne venait pas des locos, ni des transfos mais j'avais laissé sur les mêmes voies une alimentation DCC + décodeur en complément... !

Je sentais bien une petite odeur de chaud et c'était ce décodeur (LaisDCC) qui me servait auparavant pour un autre essai à alimenter le réseau analogique depuis une petite centrale DCC (Arduino). C'est une méthode assez pratique qui permet de supprimer un transfo. Mais pour l'instant cette méthode ne donne pas totalement l'effet souhaité sur une partie du réseau qui est sous-alimentée.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités