Eclairages batiments HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Eclairages batiments HO

Messagepar LMG26
07 Nov 2023, 18:41

bonjour à tous,

j’aurai besoin d’experts pour m’éclairer ,vu que je suis qu’ un débutant sur les composants électroniques , sur un sujet de « résistance ».

Je m’explique,j’ai acheté sur le net un ruban 12v(72w de 300 leds) recoupabe tous les 3 leds environ 5cm pour éclairer mes maisonnettes et chalets HO.

Je trouve cet éclairage par 3 leds trop fort, peut-on rajouter une résistance sur le fil +, et quelle résistance précise,j’avoue que j’ai beaucoup à apprendre sur ce sujet.
j’ai essayé de couper ce ruban 3leds en un, car chaque led a une petite résistance , mais sans succès, pourquoi? pourriez vous m’en dire un mot, le led+R ne s’allument pas… :?: :?:
Merci d’avance pour les bonnes volontés.

LMG26
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar jc59
07 Nov 2023, 20:14

Bonsoir,

LMG26 a écrit:Je trouve cet éclairage par 3 leds trop fort, peut-on rajouter une résistance sur le fil +, et quelle résistance précise,j’avoue que j’ai beaucoup à apprendre sur ce sujet.

Oui, pas de problème. Mais le rendement lumineux des leds étant très différent d'un modèle à l'autre, il est difficile de t'indiquer une valeur de résistance. Il faut tout simplement tester différentes valeurs selon l'intensité lumineuse que tu souhaites (avec une plage de valeurs possible très large, disons entre 470 Ω et 10 kΩ)


LMG26 a écrit:bonjour à tous,
j’ai essayé de couper ce ruban 3leds en un, car chaque led a une petite résistance , mais sans succès, pourquoi? pourriez vous m’en dire un mot, le led+R ne s’allument pas… :?: :?:

Je n'ai rencontré que des modèles avec une résistance pour trois leds en série, et donc prévus pour utiliser ces tronçons entiers. Il faudrait que tu nous fasses une photo en gros plan, si toutefois on voit les pistes conductrices.
Idéalement, tu utilises ces tronçons de 3 leds et l'on vend des microleds individuelles avec les 2 fils soudés.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar PaulXpress
08 Nov 2023, 08:02

Bonjour Pierre,
Même réponse que sur l'autre forum où tu avais mis les photos.
A la vue de tes photos, tes LEDs sont des LEDs RVB à 6 broches, c’est-à-dire avec trois couleurs (rouge, vert, bleu) et les résistances ne sont pas pour chaque LED mais pour chaque couleur.
Capture d’écran 2023-11-08 064210.png

Il sera donc très difficile de les diviser, le plus simple est d'ajouter une résistance en série pour une série de trois. Pour la valeur de la résistance, tout dépend de la luminosité de départ de tes LEDs, comme tu peux le voir sur le graphique suivant, en diminuant la luminosité de 50%, la perception visuelle est toujours de 80%.
Capture d’écran 2023-09-19 070956.png

L'idéal serait de mettre un potentiomètre afin de pouvoir ajuster facilement la luminosité. Pour les valeurs, la fourchette peut aller de 1 KΩ à 10 KΩ, voir peut-être plus en fonction de la luminosité de départ.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar LMG26
08 Nov 2023, 17:12

Grand merci, Jean Claude et Jean-Paul,

Vos précieuses réponses détaillées, celles-ci m’éclairent,… c’est bien les mots!

A votre avis,quel genre de potentiomètre, pourrais-je mettre pour alimenter une vingtaine de bâtiments HO, ma vieille lanterne a besoin d’être ranimée.

Pour ce qui est des micro-leds ,j’ai hésité d’en acheter,malheureusement trop tard!
J’aurai du commencer par le forum.

Pensez-vous,qu’avec des résistances d’1KΩ par éclairage je réduirai un petit peu la luminosité de ceux-ci.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar PaulXpress
08 Nov 2023, 18:08

Si tu veux alimenter une vingtaine de bâtiments le potentiomètre n'ai pas la bonne solution, si on prend l'exemple de 5 mA pour 1 bloc de LED cela fera 5x20=100mA pour une chute de tension de 9V cela donne une puissance de 0,9 W. il te faudra donc un potentiomètre d'au moins 1 W ce qui n'est pas donné.
Mais le but de tout cela étant de faire chuter la tension, pourquoi ne pas faire un essai directement avec une alimentation 5 Volt (pour USB). Ne pas oublier de vérifier, pour l'alimentation définitive, quelle peut bien débiter les 1 A nécessaire.
Je viens de faire un test rapide avec un bloc de LEDs semblables aux tiennes et un transfo qui délivre différentes tensions (12, 9, 7.5, 6, 4.5 et 3 Volts) la luminosité baisse correctement jusqu'à 6 volts à partir de 4,5 Volts des dominantes de couleur commence à être perceptibles vu que ce sont des LEDs RVB.
Éventuellement tu as aussi dette solution : https://www.temu.com/fr/1pc-module-dalimentation-reglable-usb-dc-dc-regulateur-de-tension-elevateur-ou-abaisseur-g-601099525835766.html
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar LMG26
08 Nov 2023, 19:02

bonsoir Jean Paul,
vous avez raison, je vais essayer la formule USB , j'ai déjà fait un essai sur une batterie (pile) de 9v ,et l'intensité de la lumière des leds diminue très très peu, mais le résultat est là, donc il me semble,qu'il me faut un transfo usb assez puissant pour 60 leds, je suppose...
Bonne soirée et A+

Pierre
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar LMG26
09 Nov 2023, 12:26

Bonjour Jean-Paul,

j’aurai aimer quelques précisions du lien que vous avez fourni sur ce module d’alimentation de régulateur de tension.

https://www.temu.com/fr/1pc-module-dali ... 35766.html

d’abord,peut-on brancher un « transfo » ordinaire 12v, et comment? (faut-il bidouiller?) car la connexion de l’ entrée est en USB mâle.
Pour la sortie si je comprends, je pense qu’il n’y pas de risque,60 leds a 0,17w = 10w, mais comme je suis ignare....
Quand pensez-vous?

Amicalement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar PaulXpress
09 Nov 2023, 14:08

Bonjour Pierre,
En te proposant ça, j'étais toujours dans l'esprit d'une alimentation USB 5V, comme avec le test que j'ai fait dans les basses tensions des dominantes apparaissaient, ce petit circuit permet de réguler la tension de 1,2 V à 24 V à partir d'une alimentation 5 V.
Il existe d'autres circuit à partir d'une alimentation 12 V qui font le même genre de chose, comme par exemple :
https://www.temu.com/fr/1pc-lm317-adjustable-voltage-linear-regulator-power-supply-dc-dc-4-2-40v-to-1-2-37v-step-down-buck-converter-board-module-g-601099518035886.html?top_gallery_url=https%3A%2F%2Fimg.kwcdn.com%2Fproduct%2FFancyalgo%2FVirtualModelMatting%2Fb0a81bfb27eaf3af7d22574e5e40d78f.jpg&spec_gallery_id=4002376183&refer_page_sn=10012&refer_source=0&freesia_scene=3&_oak_freesia_scene=3&_oak_rec_ext_1=MTM0&refer_page_el_sn=200064&_x_sessn_id=58tn1pq5mw&refer_page_name=category&refer_page_id=10012_1699526407288_b5o8sk0myx
Je pense que tu n'as pas bien compris comment il faudra que tu branches les blocs de LED. Dans ton cas il faudra que tu les connectes en parallèle, la tension sera donc la même aux bornes de chaque bloc. Ce qui est important, c'est le courant que pourra débiter l'alimentation soit au minimum 100 mA pour tes 20 blocs de LED.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar LMG26
09 Nov 2023, 19:07

Cher Jean-Paul,

Je commence à comprendre,donc ce petit module que vous me proposez, est branché entre les les séries de 3 leds à part et le transformateur 12v,ce qui me permettrai de régler intensité de la lumière des maisons ensemble.

que pensez-vous du petit plan?

bonne soirée

Pierre
Fichiers joints
dessin leds.png
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar PaulXpress
10 Nov 2023, 07:27

Bonjour Pierre,
Oui c'est ça, tu as tout compris :D .
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités