Eclairages batiments HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Eclairages batiments HO

Messagepar LMG26
07 Nov 2023, 18:41

bonjour à tous,

j’aurai besoin d’experts pour m’éclairer ,vu que je suis qu’ un débutant sur les composants électroniques , sur un sujet de « résistance ».

Je m’explique,j’ai acheté sur le net un ruban 12v(72w de 300 leds) recoupabe tous les 3 leds environ 5cm pour éclairer mes maisonnettes et chalets HO.

Je trouve cet éclairage par 3 leds trop fort, peut-on rajouter une résistance sur le fil +, et quelle résistance précise,j’avoue que j’ai beaucoup à apprendre sur ce sujet.
j’ai essayé de couper ce ruban 3leds en un, car chaque led a une petite résistance , mais sans succès, pourquoi? pourriez vous m’en dire un mot, le led+R ne s’allument pas… :?: :?:
Merci d’avance pour les bonnes volontés.

LMG26
Avatar de l’utilisateur
LMG26
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2022, 10:07

Re: Eclairages batiments HO

Messagepar jc59
07 Nov 2023, 20:14

Bonsoir,

LMG26 a écrit:Je trouve cet éclairage par 3 leds trop fort, peut-on rajouter une résistance sur le fil +, et quelle résistance précise,j’avoue que j’ai beaucoup à apprendre sur ce sujet.

Oui, pas de problème. Mais le rendement lumineux des leds étant très différent d'un modèle à l'autre, il est difficile de t'indiquer une valeur de résistance. Il faut tout simplement tester différentes valeurs selon l'intensité lumineuse que tu souhaites (avec une plage de valeurs possible très large, disons entre 470 Ω et 10 kΩ)


LMG26 a écrit:bonjour à tous,
j’ai essayé de couper ce ruban 3leds en un, car chaque led a une petite résistance , mais sans succès, pourquoi? pourriez vous m’en dire un mot, le led+R ne s’allument pas… :?: :?: