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Choix rails et transfo

MessagePosté: 11 Nov 2023, 22:01
par kogitus
Bonjour,

Tous les ans je ressort mon transfo et mes rails Jouef avec mes locos HO (Année 85-90) pour faire un petit village de noël. Le réseau tient sur une table de salon 1mX0.7m.

L’année dernière ma femme m’a offert un JOUEF Autorail EAD X 4500 SNCF Diesel HO 1/87 qu’il est possible de digitaliser. Même si j’arrive à le faire rouler sur mes vieux rails Jouef, les problèmes sont très vites arrivées. Je me suis aperçu que dans un sens le train va bien en avant et en arrière, et dans l’autre sens il déraille à chaque fois au centre. De plus, j’avais parfois 3 phares blancs et parfois juste un 1 phare blanc (en haut) qui s’allumait et le train ne fonctionnait plus à basse vitesse. Suite retour SAV le train semble fonctionner même s’il déraille toujours dans un sens mais je n’ose plus trop l’utiliser sur mon réseau.

J’ai vu qu’il faisait des coffrets de départ Jouef mais sur ce site https://www.espacetrainminiature.fr/2013/03/09/choisissez-votre-voie-ho-pour-prendre-un-bon-depart/ il semblerait que les rails Peco soient un meilleur choix.
J’envisage d’acheter des rails plus récents mais je suis novice. Je sais juste assembler les rails, connecter le transfo Jouef et faire rouler les locos :)

Que faudrait-il acheter comme rails et transfo pour pouvoir utiliser mes locos ? code de voie ?
Ce nouveau réseau pourrait-il être évolutif vers du digital ? Si oui, comment ?

Merci pour votre aide.

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 12 Nov 2023, 04:30
par fondunorvégien43
bonjour

1,00 mètre x 0,70 mètre ? en HO ? tu es sur de toi ?

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 12 Nov 2023, 09:33
par kogitus
Bonjour fondunorvégien43,

Je viens de vérifier les dimensions de la table du salon, 1.10 X 0.705.
Bien vu :cool:

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 12 Nov 2023, 11:08
par husson73
Pour un réseau temporaire, j'utiliserai de la voie Trix qui se monte et se démonte sans souci et dont les aiguillages peuvent être digitalisés par la suite sous le ballast inclus dans la voie.

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 12 Nov 2023, 12:03
par BURLINGTON
Idem pour ma part surtout qu'il existe une rayon de 360mm assez proche de la table qu'il faudra néanmoins élargir un peu. Ceci dit, il ne faut pas rêver, pas mal de matériel auront des soucis sur ce type de rayon.

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 12 Nov 2023, 12:29
par jc59
Bonjour,

Si tu as la place et la possibilité, je distinguerais deux réseaux.

En H0, on lit souvent l'indication de 360 mm comme rayon minimal. Mais, dans la pratique, ce n'est ni réaliste ni parfois possible. Un rayon de 500 à 600 mm est un minimum raisonnable.

Le circuit de Noël peut rester sur cette table avec de nouveaux rails, comme te l'indique Alain, en y faisant rouler le matériel qui accepte ce rayon.

Pour ton EAD, et autres matériels, il faudrait envisager un réseau plus grand. Je travaille avec de la voie Peco semi rigide, en longueurs d'un mètre (914 mm en fait :) ) qui me donne satisfaction et laisse toute liberté du tracé. Le code 75 est plus réaliste, mais tu peux garder le code 100 si tu veux y faire rouler d'anciens matériels Jouef.

Jean-Claude

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 12 Nov 2023, 12:31
par efel
Bonjour
Pour de la voie C trix ou Marklin, il faut un minimum de 76 cm si l'on ne veut pas que le ballast déborde de la table ;)

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 12 Nov 2023, 13:45
par juanito
Bonjour,
Je me permet d'intervenir, car je suis -moazaussi- un débutant :roll: , faisant tourner mes locos mensuellement :mrgreen: .
J'avais -moazaussi- des rails/tranfo Jouef des années 80, et je dois reconnaitre, que j'avais beaucoup de mal à rester "serein", tant les déraillements, et autres problèmes de contacts rendaient ma vie compliquée...(je parle à l'imparfait car cela remonte à quelques mois en arrière)
J'ai eu, voilà quelques mois, l'extraordinaire chance "d'hériter" d'un joli carton plein à ras bord de rails Rocoline (code 83). Devant ce carton, l'ancien propriétaire, a qui j'avais dit posséder un stock "Jouef", m'a répondu : "oubliez les Jouef, jetez les, et utilisez les Rocoline. Les essayer c'est les adopter !"
Ce que je confirme à 100%
Je précise que je "tourne" exclusivement en analogique, Ho, avec des locos récentes (LSM/REE/Roco/Piko/Jouef/SudExpress/OsKar/etc...)
Et pour la surface utilisée, c'est la table de la salle à manger (2.20m X 1.20m)
Pour le transfo, j'ai évidemment changé contre du Roco, et je dois reconnaitre, que je n'ai pas perdu au change... :D
La raison principale du changement de transfo, est une alimentation plus régulière (continue pulsée/lissée) que pour le Jouef.
En espérant que mon retex soit utile.. :ange:

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 15 Nov 2023, 21:18
par kogitus
Bonjour,

Merci à tous pour ces compléments d'informations.

Je n'ai pas beaucoup de place alors je pense m'orienter vers du Trix puisse que comme le fait remarquer husson73 il se monte et se démonte sans souci.
Je suis tombé sur une vidéo qui parle du coffret TRIX 21530 démarrage HO (Analogique) à 110 euros mais tous les sites sont en rupture :(
Après on a du digital à 300 euros le coffret mais ça commence faire un beau budget.

:yin

Re: Choix rails et transfo

MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:19
par Rockandrail
En vente là:


Trix 21530