DR 4018

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

DR 4018

Messagepar chauvais44
12 Nov 2023, 16:24

Bonjour,
Je reviens vers vous après quelques semaines de travail.
Le réseau a avancé les rails sont posés ,collés, Feeder traction en place
et connexions faites. Premier essai concluant. Histoire de changer j'ai commencé à faire quelques bâtiments
J'arrive maintenant dans le dur Ce avec quoi je suis le moins à l'aise, installation des moteurs aiguillages donc des MTB il y en a 23 à mettre. Et ensuite branchement sur les DR 4018
Question faut il mieux les placer groupés ou dispatché sur l'ensemble du réseau au plus près des moteurs d'aiguillages?
Au niveau alimentation les moteurs on les branche sur le feeder traction ou sur un autre sachant que je prévoie aussi en feeder en courant continu pour des éclairages de bâtiment et aussi deteleurs.
Les décodeurs DR 4018 qui seront au nombre de 5 maxi comment les relier en série vers la DR5000?
Comme vous voyez des questions de base, je découvre et on apprend à tout âge grâce à vos réponses.
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Alain
chauvais44
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: DR 4018

Messagepar BURLINGTON
12 Nov 2023, 17:18

Je pense que le schéma de la notice est clair. Dans ton cas et vu le nombre utilisé, les sorties "Power" sont à relier à une alimentation séparée et les sorties "Signal" à la centrale ou à la voie (J/K)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DR 4018

Messagepar jc59
12 Nov 2023, 19:16

Bonsoir Alain,

chauvais44 a écrit:Question faut il mieux les placer groupés ou dispatché sur l'ensemble du réseau au plus près des moteurs d'aiguillages?

Tu peux les disposer comme tu le souhaites, pour le côté pratique (il faut un accès à la touche Prog si tu modifies leur config) et/ou pour limiter le câblage. Ces DR4018 vont délivrer une tension continue (12 V par ex) aux moteurs MTB, ce qui n'est pas sensible aux parasites comme les circuits de rétrosignalisation.

A propos des moteurs MTB, il faut bien les centrer et je te conseille de remplacer la tige d'origine par de la corde à piano plus souple (0,8 mm) et tu peux même ajouter une cale de 5 mm en les fixant sous le réseau. Ceci leur permet de terminer complètement leur course sans forcer et d'actionner correctement leurs fins de course intégrés. En H0, je place le pion sur 3 mm, ce qui est juste suffisant mais tu peux le laisser sur 6 si ta tige est suffisamment souple.
Les DR4018 sont livrés en Preset 0 (sorties en impulsions ; je n'ai plus les valeurs possibles en tête mais de largeur insuffisante pour que les moteurs lents aient fini leur course). Si tu as adopté les MP5 comme tu l'évoquais dans un autre fil, ceux-ci sont alimentés en permanence et munis de fin de course. Il faut se mettre en Preset 6 (avec CV47 = 6). Si besoin, on reparlera de cette manip simple.


chauvais44 a écrit:Au niveau alimentation les moteurs on les branche sur le feeder traction ou sur un autre sachant que je prévoie aussi en feeder en courant continu pour des éclairages de bâtiment et aussi deteleurs.

+1 avec Alain (l'autre, puisque vous êtes deux :) ). Je préfère alimenter ces décodeurs d'accessoires par une alim externe plutôt que de charger inutilement le signal DCC. Une alim à découpage (entre 12 et 15 V 3 A) ne vaut que 15 € ;).

chauvais44 a écrit:Les décodeurs DR 4018 qui seront au nombre de 5 maxi comment les relier en série vers la DR5000?

Leurs commandes sont toutes reliées au signal DCC. En fait, elles ne sont pas en série mais en parallèle.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR 4018

Messagepar chauvais44
13 Nov 2023, 17:35

Bonjour,
Pour les moteurs j'ai bien intégré l'histoire du pion. J'ai d'ailleurs commencé à les changer.
J'ai suivi les conseils et trouvé de la corde à piano.
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je prévois une autre source d'alimentation plutôt
que de me repiquer sur mon feeder traction?
Une alimentation à découpage désolé??? un transfo qui délivre du 12v en continu? Dans ce cas ce feeder peut
servir pour alimenter deteleurs et éclairage ....
Alain
chauvais44
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: DR 4018

Messagepar jc59
13 Nov 2023, 19:01

Bonsoir Alain,

Oui, une alimentation délivrant une tension continue par exemple de 15V et pouvant délivrer 3A (notée 15V DC 3A). La doc Digikeijs indique entre 12 et 18 V pour le DR4018 (12 V est peut-être un peu faible pour les MTB, 18 V donnera un mouvement rapide et surtout bruyant :) )

Tu peux utiliser ce genre :



ou celui-ci :




Ce genre d'alimentation, peu chère mais fiabls, est disponible sous de nombreuses tensions. Tu peux alimenter en continu tout ce que tu souhaites avec (accessoires, éclairages, ...)


[Juste pour info : On parle souvent, par abus de langage, de transformateur, ou même de transformateur continu, ce qui prête à confusion. Un transformateur délivre une tension alternative. On la redresse, la régule et on obtient une alimentation continue. Cette tension est désormais de plus en plus obtenue par des alimentations à découpage.]

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR 4018

Messagepar chauvais44
13 Nov 2023, 21:52

bonsoir
Ah dommage j'avais retrouvé dans mes affaires une alimentation 12volt 24w et 2amp.
Donc pas assez puissante si je te comprends bien.
Un site ou on peut trouver ce type de produit?
Pour les moteurs MTB la cale est donc indispensable pour un bon fonctionnement?
Le moteur est fixé dessus et l'ensemble donc sous la table .
Bonne soirée
Alain
chauvais44
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: DR 4018

Messagepar efel
13 Nov 2023, 22:17

chauvais44 a écrit:bonsoir
Ah dommage j'avais retrouvé dans mes affaires une alimentation 12volt 24w et 2amp.
..

bonjour,
Les moteurs consommant 150mA, et uniquement pendant leur mouvement, il est peu probable qu'il y ait plus de 13 moteurs en mouvement en même temps, sachant que la durée commutation est de qq secondes.
Cette alim me parait amplement suffisante.
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: DR 4018

Messagepar jc59
13 Nov 2023, 22:19

Bonsoir Alain,

Ton alimentation 12V 2A pourrait convenir :) Il faut juste essayer pour vérifier que la tension ne soit pas trop juste pour les MTB.
Les moteurs MTB consomment peu (150 mA lors du déplacement) ; elle aurait été trop juste pour des solénoïdes.
Tu peux donc alimenter avec tes DR4018 pour les MTB et de l'éclairage (les leds actuelles ne consommant que quelques mA)

La cale n'est pas indispensable, mais elle permet d'augmenter la longueur utile de la tige et sa souplesse. Si tu en mets, il suffit de découper un carré de contreplaqué de 5 mm ( de la taille du boîtier) et de percer le passage des vis.
Ne pas trop serrer les vis, sinon on déforme le boîtier et le moteur ne finit pas sa course.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR 4018

Messagepar chauvais44
15 Nov 2023, 15:52

Bonjour
Bon pour les cales je vais essayer.
Question d'un profane comme je l'ai déjà dit en électricité et électronique raison pour laquelle j'ai attendu si longtemps avant de me lancer.
Sur la première photo de l'alimentation, la fiche d'alimentation on ne peut pas la brancher sur une dr4018? il faut la couper et récupérer je suppose deux fils??????
Ensuite pour les DR 4018 chacune à partir de power sera branché sur mon feeder accessoire qui sera alimenté par le dit système d'alimentation 12v.Ma centrale DR5000 ne sera branché que sur mon feeder traction.
Mais En ce qui concerne les sorties signal des DR4018 je dois donc les relier toutes ensembles en direction de la centrale DR5000. Comment se fait cette liaison de cet ensemble de câbles et quel diamètre 0.25 est ce suffisant?
Pour ce qui est de relier MTB à DR4018 pas de problème la j'ai pigé.
Désolé de mon ignorance mais en plus j'ai tellement peur de faire une ......que je préfère vraiment assurer avec vos conseils.
Alain
chauvais44
 
Messages: 96
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: DR 4018

Messagepar jc59
15 Nov 2023, 17:15

Bonjour Alain,

chauvais44 a écrit:Sur la première photo de l'alimentation, la fiche d'alimentation on ne peut pas la brancher sur une dr4018? il faut la couper et récupérer je suppose deux fils??????

Oui, le pôle + est celui relié au centre de la prise.
As-tu un multimètre ? Un modèle simple d'entrée de gamme suffit et pourra être utile pour vérifier les tensions (par exemple que le 12 V est présent aux bornes Power des DR4018 et des éclairages) ou pour vérifier les résistances (et quand tu câbles, les continuités entre rails ou autres connections)

Mais si tu préfères ne pas couper le câble, tu peux utiliser ce genre de connecteur :

Connecteur DC.JPG

Il suffit d'insérer la prise de l'alim dans la prise du connecteur et tu récupères + et - sur le bornier vert.


chauvais44 a écrit: En ce qui concerne les sorties entrées signal des DR4018 je dois donc les relier toutes ensembles en direction de la centrale DR5000. Comment se fait cette liaison de cet ensemble de câbles et quel diamètre 0.25 est ce suffisant?

Il s'agit de fournir le signal DCC aux modules ; peu importe l'endroit des branchements. Tu peux relier entre elles les entrées Signal de plusieurs modules voisins et aller vers la DR5000 (Track Output) ou relier ces bornes Signal sur ton feeder Traction.
Ce signal de commande ne fournit pas de puissance (comme sur les rails) et tu peux utiliser du fil fin (0,25 mm2 convient)


chauvais44 a écrit:Désolé de mon ignorance mais en plus j'ai tellement peur de faire une ......que je préfère vraiment assurer avec vos conseils.

Tu n'as pas à être désolé. On a chacun nos domaines préférés, et le forum sert à celà ;)
Au fait, on se tutoie si tu es d'accord ; je le fais spontanément sur ce genre de forum entre amateurs du même loisir :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités