Le matériel Jouef est robuste. C'est un bon début avec du matériel qui peut être perfectible à moindre frais et que l'on est loin du prix de 300€ et plus pour une locomotive actuelle. J'ai des locomotives qui ont 50 ans et qui roulent toujours comme ma 141R de 1969 moult fois revisitée.
Le montage de type Roulnet peut être compact. La calamine se forme avec les micro-arcs créés pendant le roulement et qui apporte une couche isolante sur le bandage des roues preneuses de courant. La machine avance alors par saccades et/ou s'arrête au bout d'un certain temps. Ce montage diminue fortement ce phénomène qui est accentué avec le courant pulsé et est très peu onéreux. Il améliore la prise de courant dans le temps
2 condensateurs 50 MF 25 V et deux diodes 1 N 4001 référencés sur le schéma ci- dessous.
L'utilisation de disques de bijoutier en silicone montés sur mini perceuse est efficace pour le nettoyage
Sur tender 38 A Jouef (moteur à plat mais avec un Mabuchi remplaçant le M20 Jouef):
Sur le 30 R (kit de remotorisation IProd')
Sur la 231 E RIVAROSSI qui était très sensible à ce phénomène et qui est monté dans le tender relié à la machine par micro prise aux bornes du moteur
Normalement avec un bon nettoyage, tout doit fonctionner. Pas sûr que les rails soit en acier, si c'est le cas, il y a des points de rouille vu l'ancienneté et dans ce cas les changer à l'avenir pour du maillechort. Concernant les transfos régulateurs, ils sont increvables .