Gros gros débutant - help

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Gros gros débutant - help

Messagepar JBL
23 Nov 2023, 21:47

Bonjour à tous,

Après un premier message dans la partie présentation, j'attaque maintenant dans le vif du sujet.

Je n'y connais absolument rien en train électrique.

Mais voilà, au grenier, j'ai retrouvé quelques motos, rails, décors etc.
Mes enfants ont vu ça, et impossible pour eux d'oublier. Ils veulent voir le train en marche.

Je vous poste quelques photos. Apparemment ça daterait des années 70.
Tout d'abord pour avoir votre avis, ce matériel est il encore utilisable ou bon pour la poubelle?











Fichiers joints
JBL
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Nov 2023, 20:53

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar Gilles45
24 Nov 2023, 10:36

Possible de faire une tentative.
Il est possible que cela fonctionne (j'ai des doutes sur tous les contacts à nettoyer après ce temps de stockage)

Si c'est pour repartir sur un projet plus pérenne (vérifiez la motivation des enfants dans le temps), je ne garde rien et démarre avec du matériel plus récent.

Cordialement
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar jc59
24 Nov 2023, 10:47

Bonjour,

Je comprends l'enthousiasme de tes enfants, pourquoi ne pas essayer, sans attendre de miracle :)
Si cela fait naître une passion, il faudra effectivement changer ce matériel (sauf peut-être quelques locos "coups de coeur" à rénover)

Pour les rails, ils sont certainement encore en fer et plus ou moins oxydés. Selon leur état, il faut les nettoyer/désoxyder avec un produit (essence F, Contact F2) et/ou les poncer avec une gomme spécifique (Roco). En dernier recours, s'ils sont plus dégradés, tu peux les poncer avec un grain très fin, car les rayures vont favoriser les étincelles et le problème revient.