Gros gros débutant - help

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar Christou231
24 Nov 2023, 22:39

Le matériel Jouef est robuste. C'est un bon début avec du matériel qui peut être perfectible à moindre frais et que l'on est loin du prix de 300€ et plus pour une locomotive actuelle. J'ai des locomotives qui ont 50 ans et qui roulent toujours comme ma 141R de 1969 moult fois revisitée.


Le montage de type Roulnet peut être compact. La calamine se forme avec les micro-arcs créés pendant le roulement et qui apporte une couche isolante sur le bandage des roues preneuses de courant. La machine avance alors par saccades et/ou s'arrête au bout d'un certain temps. Ce montage diminue fortement ce phénomène qui est accentué avec le courant pulsé et est très peu onéreux. Il améliore la prise de courant dans le temps
2 condensateurs 50 MF 25 V et deux diodes 1 N 4001 référencés sur le schéma ci- dessous.


L'utilisation de disques de bijoutier en silicone montés sur mini perceuse est efficace pour le nettoyage


Sur tender 38 A Jouef (moteur à plat mais avec un Mabuchi remplaçant le M20 Jouef):

Sur le 30 R (kit de remotorisation IProd')

Sur la 231 E RIVAROSSI qui était très sensible à ce phénomène et qui est monté dans le tender relié à la machine par micro prise aux bornes du moteur


Normalement avec un bon nettoyage, tout doit fonctionner. Pas sûr que les rails soit en acier, si c'est le cas, il y a des points de rouille vu l'ancienneté et dans ce cas les changer à l'avenir pour du maillechort. Concernant les transfos régulateurs, ils sont increvables .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar JBL
25 Nov 2023, 16:29

Bonjour à tous

Eh bien, beaucoup de réponses et d'informations à assimiler.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre

Je vais y aller par étape. Je n'ai rien trouvé d'autre que ce transfo bleu.
J'ai remarqué 2 petits trous sur le côté. Je dirai que le courant doit sortir par là pour aller alimenter les rails.
Je vais commencer par tester ce transfo, pour voir s'il delivre toujours du courant.

Bien sur, je reviens vers vous dès que je sais si le transfo fonctionne ou pas

Merci encore
JBL
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Nov 2023, 20:53

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar juanito
25 Nov 2023, 16:54

Bonjour JBL,
Comme je te l'ai précisé précédemment, la prise de connexion se trouve du côté droit du transfo (quand on le regarde avec le gros potentiomètre en face et la molette à droite).
Attention, car à gauche il y a aussi une prise femelle de connexion, mais qui doit être très légèrement plus grande, car elle est faite pour l'alimentation en 14V des signalisations et aiguillages. Ta fiche ne doit pas pouvoir rentrer dans la prise 14V...
Autres infos mécanique à savoir :
En fonction des locos que tu possèdes, les transmissions moteur/roues pourraient te faire des misères. Soit les engrenages peuvent avoir des dents cassés (si, si c'est possible), soit si c'est une courroie, elle peut être "cuite" et ne plus faire sa fonction de transmission de force moteur/roue. Dans ce cas tu entendras le moteur monter en puissance/régime et la loco rester sur place :roll:
Dans tous les cas cela se répare facilement (avec un petit délai quand même...)
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 10:30
Localisation: 26

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar JBL
25 Nov 2023, 19:58

Je n'ai malheureusement pas trouvé cette fameuse fiche de connexion. J'ai eu beau retourner le grenier...
JBL
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Nov 2023, 20:53

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar Christou231
25 Nov 2023, 22:09

Mes photos montre le transfo Disjoncta 1500 Jouef (positionné tête bêche et le carter repeint à la bombe). A la vue de ton modèle, il n'y a pas de prise 14 V pour accessoires. Pour ce faire il te faut un transfo spécifique accessoires. Il existe chez Jouef, on l'aperçoit à gauche sur ma photo .Pour le grand nettoyage des rails, du papier grain 600 pour carrosserie automobile à passer à sec en vente dans tout les magasins de bricolage.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar JBL
25 Nov 2023, 23:37

Effectivement on dirait que ce n'est pas tout à fait le même modèle de transfo.
J'ai remarqué sur le mien deux trous, comme une fiche, à droite.
Je tenterai bien d'y enfoncer deux fils électriques montés sur une ampoule (ne disposant pas de voltmètre), pour voir si elle s'allume ou pas.
(P.S : je suis archi nul en électricité, et à l'origine de quelques expériences qui ont viré à la véritable catastrophe :D )
JBL
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Nov 2023, 20:53

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar Dan19
26 Nov 2023, 07:12

Bonjour JB,

Inutile de retourner le grenier de fond en comble : ton transfo Jouef est un modèle Norma réf 200, prévu pour alimenter une seule machine de la marque cliques sur ce lien. Et d'origine, la liaison électrique transfo/voie n'est pas fournie avec cette version.
Quelques infos basiques à la lecture de la page 6 pour la connexion transfo/voie.
Ne t'inquiètes pas, en procédant par étapes successives, tes petits soucis vont se résoudre (Noël n'est pas bien loin).

Bon dimanche,
Dan19
Dan19
 
Messages: 23
Enregistré le: 21 Mai 2022, 21:41

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar juanito
26 Nov 2023, 10:39

JBL a écrit:Je n'ai malheureusement pas trouvé cette fameuse fiche de connexion. J'ai eu beau retourner le grenier...

Bonjour JBL,
Y'a çà pour te dépanner chez "latelier" (la marque Hornby est le successeur de Jouef) :
https://www.latelierdutrain.com/rail-ho ... esults=107
Pour le test électrique, prend une ampoule de lampe de poche (ancien modèle à filament, pas celle avec une led :oops: ) et ne tourne pas le rhéostat à fond... :mrgreen: !!
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 10:30
Localisation: 26

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar JBL
26 Déc 2023, 21:17

Bonjour à tous.
Je déterre un peu ce sujet pour vous donner quelques nouvelles de mon avancée.
J'ai donc nettoyé les rails et les roues des locos à la laine d'acier 000.
Avec en plus, un transfo plus récent et plus puissant qu'un membre du forum m'a généreusement envoyé,
Eh bien......... les locos tournent.

J'ai fait un petit circuit, le plus petit ovale possible.
Ca tourne à pleine vitesse.
Quelques étincelles au niveau des roues. Cela rejoint ce que certains disaient plus tôt.
Je pense en effet que les étincelles provoquent des salissures, car au fur et à mesure des essais, il y avait de plus en plus de ratés et il me fallait repasser un petit coup de 000. Cercle vicieux.

J'ai pu me faire plaisir en installant des aiguillages manuels (avec un bouton à déplacer à la main, avant le passage du train).

Affaire à suivre donc.
Je vais maintenant m'intéresser à quelques accessoires. J'ai un passage supérieur avec pont, en vrac. A voir s'il est complet.
J'envisage aussi de chercher (et trouver) comment on cable quelques feux tricolores ou barrières de passage à niveau

Merci encore pour vos conseils
A bientôt pour la suite.
JBL
 
Messages: 6
Enregistré le: 22 Nov 2023, 20:53

Re: Gros gros débutant - help

Messagepar fondunorvégien43
27 Déc 2023, 10:26

bonjour

commence par résoudre tes problèmes de propreté des voies , sans des rails vraiment propres et qui le restent tu ne peux faire d'essais sérieux et résoudre les problèmes un par un , il faut résoudre un problème puis l'autre et pas en vrac .
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités