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Identification Locomotive Pacific SNCF - TRIX International

MessagePosté: 28 Nov 2023, 01:34
par Cribade
Bonjour,

Permettez-moi de vous solliciter pour l'identification d'un modèle Trix International (ci-joint, 4 photos).
Il s'agit d'une locomotive Pacific de couleur grise, complétement en métal tout comme son tender, avec un chassis noir, pour un poids total avoisinant les 820 grammes. C'est un modèle 2 rails. Si la base de la boîte est l'originale, le couvercle ne l'est pas d'où l'interrogation sur la référence. La locomotive est tampographiée SNCF 3. 18 601 et le tender SNCF 26A403.
Pourriez-vous m'indiquer la référence, son histoire (?) et sa côte ?
Un grand merci d'avance pour votre aide et votre disponibilité,
Très sincèrement,

Re: Identification Locomotive Pacific SNCF - TRIX Internatio

MessagePosté: 28 Nov 2023, 12:38
par husson73
C'est une curiosité.
Euro-Modelisme, au moment où le Général De Gaulle quittait le pouvoir, avait sorti une version SNCF 231 A 981 à 996 de la Pacific DB BR 18601 de Trix
voir ici:
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
Sauf que votre locomotive a toujours les écrans pare-fumée qui ne devraient plus être là et n'a pas la plaque 231 A 993 sur la cabine qu'elle devrait avoir; seul le tender a la mention 26 A 403.
Soit Euro-modélisme ne s'est pas embêté pour la commercialisation soit il s'agit d'un modèle francisé par un amateur (je penche pour cette solution).
Une Trix Internationnal boite d'origine BR 18601 nickel valant au mieux 100 roros (prix de vente affiché sur des sites européens) je dirai 50 roros pour la votre 8-)

Re: Identification Locomotive Pacific SNCF - TRIX Internatio

MessagePosté: 28 Nov 2023, 17:26
par tyrphon
Le modèle Trix était la version de la S3/6 bavaroise reconstruite par la Deutsche Reichbaln. Elle a en particulier une cabine style DR très différente de celle des S3/6 d'origine, qui était en coupe vent.
Les exemplaires récupérés par l'Etat en France en 1918-1920 étaient bien sûr à l'état d'origine, donc ce vieux modèle Trix ne peut pas convenir.
Par contre, il y a eu un modèle Märklin (Hamo en deux rails) qui convenait, à condition d'installer les grands écrans adoptés par l'Etat. Il avait même été produit en version francisée avec ces grands écrans:


Re: Identification Locomotive Pacific SNCF - TRIX Internatio

MessagePosté: 28 Nov 2023, 18:57
par Cribade
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos retours pertinents ! :)
Je pense vraisemblablement qu'il s'agit d'une version francisée, mais qu'importe au final, elle est en parfait état et son petit gris délavé la rend sexy et unique !
Je vais la garder précieusement... sa fabrication tout métal et son poids en font un bel atout !
Sincèrement,

C.

Re: Identification Locomotive Pacific SNCF - TRIX Internatio

MessagePosté: 29 Nov 2023, 11:59
par husson73
Niveau fiabilité, c'est impeccable. J'ai du Trix Express 3 rails ou plutôt deux fois deux rails donné par un ami.
L'ensemble était dans une valise depuis au moins 50 ans.
J'ai fait un réseau sur le sol avec la voie Trix à rail central, mon gros transformateur Jep et hop tout est reparti sans problème :cool:
Le Trix international, 2 rails véritable, doit faire de même à condition que la voie ne soit pas de la daube genre vieille voie Jouef ou Lima :|