Attelages courts et rayons mini

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2023, 13:19

Tu vas parfaitement dans mon sens ;)
BURLINGTON a écrit:450mm ça fonctionne. Après, il y a des marques qui font fonctionnent mieux que d'autres. Certaines n'ont pas compris grand chose au système :roll:
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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2023, 13:21

fondunorvégien43 a écrit:bonjour

450 mm ça passe.....peut-être , mais est ce beau ?

Ça c'est un autre sujet. A partir de quand c'est beau 1000, 1500mm :?:
Ça dépend aussi comment tu regardes. Hauteur, intérieur/extérieur de la courbe, etc
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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar Rockandrail
20 Déc 2023, 14:09

Globalement, les constructeurs historiques allemands (Roco-Fleischmann, Märklin) qui existaient à l'époque spaghetti ainsi qu'à l'invention des mécanismes à élongation produisent du matériel qui passe sans accroc les petits rayons.

Les nouveaux venus, entrés en matière dans l'ère "atmosphère" :siffle: ont plus tendance à négliger la qualité du roulement. Sur les Express Nord LS-M, indépendamment des élongations, j'ai dû enlever toutes les conduites de freins pour que les bogies passent le rayon 360 sans les accrocher. Alors que ce sont des voitures courtes!

Après, beau ou pas beau. Chez moi, c'était ça ou pas de réseau.
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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2023, 15:18

Rockandrail a écrit:Globalement, les constructeurs historiques allemands (Roco-Fleischmann, Märklin) qui existaient ...
Après, beau ou pas beau. Chez moi, c'était ça ou pas de réseau.

Même conclusion pour ma part. ;)
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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar SSP
20 Déc 2023, 21:54

Bonjour,

Merci pour ces supers réponses.
Je note donc 450mm comme strict minimum pour faire tourner des corails (pour ce qui me concerne) avec attelages courts, mais si je peux plus, ça n'en sera que meilleur !

Merci et joyeuses fêtes

Amicalement

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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar Christou231
20 Déc 2023, 22:07

Voui mais bon....les attelages à élongation Sachenmodell de mes wagons citernes ce n'est pas triste. Quand la charge est lourde, l'alignement en position droite ne se fait pas et ils déraillent à la prochaine contre courbe. Je dois les positionner en queue. Ah que je ne suis pas précipité pour équiper mes wagons anciens...Le bon vieux attelage à boucle fonctionne. Il suffit de bien régler la hauteur.
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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar BURLINGTON
21 Déc 2023, 00:30

SSP a écrit:Bonjour,

Merci pour ces supers réponses.
Je note donc 450mm comme strict minimum pour faire tourner des corails (pour ce qui me concerne) avec attelages courts, mais si je peux plus, ça n'en sera que meilleur !

Merci et joyeuses fêtes

Amicalement

Paul

C'est sur que des Corail sur du 450mm :| Ben ce n'est pas top. Et les risques sont sérieux.
Après il faut peut être réviser ses ambitions pour les faire coller aux possibilités que l'on possède. Peut être changer d'échelle... si on tient à tout prix aux "grands" trains ;)
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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar SSP
21 Déc 2023, 12:58

D'accord avec toi, et c'est ce que je fais.
A la base, je fais déjà du N. Mais j'ai envie de me faire plaisir avec du HO pour le matériel qui n'existe pas en N.
C'est le cas d'une Z2 que je me suis offerte ( et qui tourne sur des rayons très courts).
Mais j'ai envie d'une belle rame corail TER réversible (pas de corail réversible en N), soit LSM à venir, soit Lima à prix raisonnable.

Et du coup, je me prévois un petit cercle de voie pour faire tourner tout ça.
Quitte à y être, j'aimerais rouler à "tampons joints", mais la place dispo ne me permet pas forcément des courbes de 600mm...

Raison de ma question, en sachant bien que le mieux est le plus grand possible, et que petit, c'est pas joli... mais j'essaie de faire le mieux pour moi avec les contraintes que j'ai...

En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils :)

Amicalement

Paul
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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar BURLINGTON
21 Déc 2023, 13:03

Un petit cercle ne te permettra pas de rouler à tampons joints ;) En effet seule les lignes droites ou à peu près permettent de rouler à tampons joints. Dans un cercle, l'effet "tampons joints" ne peut se voir qu'à la condition d'être au milieu du cercle et les yeux à hauteur du matériel.
Pas simple tout ça.
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Re: Attelages courts et rayons mini

Messagepar Rockandrail
21 Déc 2023, 13:30

Il est un autre point que nous n'avons pas abordé: c'est le type d'attelage court. Il y en a deux grand types et deux sous types:

Type 1: à boucle - sous types: les Goldorak Roco et les Märklin/Trix
Type 2: à encliquetage - sous types: les Harpons Roco et les Profi Fleischmann.

Dans tous les cas, les attelages à encliquetage sont plus pratiques car ils se détèlent facilement et n'accrochent jamais les tampons. Mais pour que l'attelage reste ferme, il faut que les têtes d'attelage soient parfaitement alignées en hauteur. Les boucles sont moins tolérantes et plus difficiles à dételer mais elles auto compensent les différences de hauteur des têtes.

J'ai certaines rames composées de voitures de marques différentes où j'utilise trois types différents (Harpons, Profi et Goldorak) en fonction des voitures accouplées! :oops: Les Ma/Trix ont une bosse qui les fait souvent accrocher la traverse sur le matériel REE ou LSM. Je n'ai pas encore testé la nouvelle référence, plus plate, censée compenser ce problème.
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