Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar loulout
02 Jan 2024, 13:32

Bonjour,

Je suis encore assez débutant en DCC et, plutôt que de faire un essai qui pourrait occasionner des dommages, je voudrais savoir si un retournement ou une diagonale pourrait se faire de matière hyper simple, sans inversion de polarité ou autre artifice. avec juste une zone isolée où la loco roulerait grâce à un condensateur. La zone devant être plus longue que la distance entre les essieux capteurs. Un petit ralentissement ne serait pas gênant.

C'est sûrement impossible car les modules de retournement, ..., n'existeraient pas, n'est-ce pas ?
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar PaulXpress
02 Jan 2024, 14:26

Bonjour,
Pour moi, c'est théoriquement possible, mais comme tu l'indiques la zone doit être suffisamment grande, encore plus pour des vapeurs. Ce qui implique que la capacité des condensateurs soit relativement importante (supercondensateur), donc solution couteuse et implique une place suffisante dans la loco, il faut de plus le faire sur chaque loco. Un module de retournement est donc plus économique.
Pour ma part c'est une inversion de polarité avec un relais bipolaire qui est piloté par RocRail.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar loulout
02 Jan 2024, 14:55