Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar loulout
02 Jan 2024, 13:32

Bonjour,

Je suis encore assez débutant en DCC et, plutôt que de faire un essai qui pourrait occasionner des dommages, je voudrais savoir si un retournement ou une diagonale pourrait se faire de matière hyper simple, sans inversion de polarité ou autre artifice. avec juste une zone isolée où la loco roulerait grâce à un condensateur. La zone devant être plus longue que la distance entre les essieux capteurs. Un petit ralentissement ne serait pas gênant.

C'est sûrement impossible car les modules de retournement, ..., n'existeraient pas, n'est-ce pas ?
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar PaulXpress
02 Jan 2024, 14:26

Bonjour,
Pour moi, c'est théoriquement possible, mais comme tu l'indiques la zone doit être suffisamment grande, encore plus pour des vapeurs. Ce qui implique que la capacité des condensateurs soit relativement importante (supercondensateur), donc solution couteuse et implique une place suffisante dans la loco, il faut de plus le faire sur chaque loco. Un module de retournement est donc plus économique.
Pour ma part c'est une inversion de polarité avec un relais bipolaire qui est piloté par RocRail.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar loulout
02 Jan 2024, 14:55

PaulXpress a écrit:Bonjour,
Pour moi, c'est théoriquement possible, mais comme tu l'indiques la zone doit être suffisamment grande, encore plus pour des vapeurs. Ce qui implique que la capacité des condensateurs soit relativement importante, donc solution couteuse et implique une place suffisante dans la loco, il faut de plus le faire sur chaque loco. Un module de retournement est donc plus économique.
Pour ma part c'est une inversion de polarité avec un relais bipolaire qui est piloté par RocRail.
Jean-Paul

Si cela est donc possible, on peut envisager ce fonctionnement avec condensateur pour certaines locos seulement, toutes ne parcourant pas ces zones. D'autre part je crois que beaucoup de décodeurs incluent la partie condensateur. Le coût peut être ainsi réduit. Personnellement, je privilégie la simplicité de montage.

On peut aussi envisager une configuration avec un arrêt obligatoire dans la zone isolée puis la réalimentation de la zone par un côté.

De manière générale, je trouve que les articles évoquant ces configurations sont surtout destinés aux modélistes
"experts" mais rarement à ceux qui comme moi ont un petit réseau et veulent conserver une grande simplicité quitte à intervenir manuellement. Cette approche peut décourager de nombreux débutants. J'ai d'ailleurs vu que certains amateurs avertis en viennent à supprimer les boitiers de commande (sans parler de pilotage informatisé) et reviennent au manuel tout en conservant le DCC.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar Christou231
02 Jan 2024, 18:14

J'ai trouvé ça: https://www.locgeek.com/fr/2014/02/bouc ... nt-en-dcc/.
Je suis en analogique. Je croyais avec le DCC que le problème n'existait pas :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar loulout
02 Jan 2024, 18:18

Christou231 a écrit:J'ai trouvé ça: https://www.locgeek.com/fr/2014/02/bouc ... nt-en-dcc/.
Je suis en analogique. Je croyais avec le DCC que le problème n'existait pas :mdr2:

Oui j'ai vu cela aussi. Mais ce que je propose ou essaie, c'est beaucoup plus simple, zéro module.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar jc59
02 Jan 2024, 18:53

Bonsoir,

J'adhère sans hésitation à la solution de Jean-Paul ;) Un simple relais bipolaire suffit effectivement.
Si tu gères ton réseau par Arduino (comme tu l'avais évoqué dans ta présentation :) ), cette inversion peut-être facilement automatisée. S'il s'agit de retourner une loco ou une rame de longueur inférieure à cette boucle, il est possible d'actionner cet inverseur par un capteur ou même la manoeuvre de l'aiguillage.

Concernant les modules de retournement par détection de court-circuit, je trouve dommage d'attendre un court-circuit alors qu'il est prévisible. La solution est bien meilleure de gérer ceci par le logiciel, ou Arduino (en fait par quelques lignes de code dans les deux cas :D)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar loulout
02 Jan 2024, 19:02

jc59 a écrit:Bonsoir,

J'adhère sans hésitation à la solution de Jean-Paul ;) Un simple relais bipolaire suffit effectivement.
Si tu gères ton réseau par Arduino (comme tu l'avais évoqué dans ta présentation :) ), cette inversion peut-être facilement automatisée. S'il s'agit de retourner une loco ou une rame de longueur inférieure à cette boucle, il est possible d'actionner cet inverseur par un capteur ou même la manoeuvre de l'aiguillage.

Concernant les modules de retournement par détection de court-circuit, je trouve dommage d'attendre un court-circuit alors qu'il est prévisible. La solution est bien meilleure de gérer ceci par le logiciel, ou Arduino (en fait par quelques lignes de code dans les deux cas :D)

Jean-Claude

Oui je gère toujours mon petit réseau avec Arduino mais je veux éviter le plus possible toute sorte de branchements. Je souhaite rester sur du très basique et dépenser le minimum possible. Et je ne cherche pas à tout automatiser, du moins dans une partie du réseau où va se trouver la diagonale.

Je trouve que la solution que j'évoquais, si elle est possible, semble la plus simple. Si elle n'est pas possible, je me tournerai volontiers vers une section isolée avec arrêt du train, puis réalimentation par le côté où il doit aller, avec ou sans Arduino.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar pascal en R16
03 Jan 2024, 11:13

Bonne année !!

loulout a écrit:je voudrais savoir si un retournement ou une diagonale pourrait se faire de matière hyper simple, sans inversion de polarité ou autre artifice.

Märklin, trois rails.

Pascal en R16
pascal en R16
 
Messages: 74
Enregistré le: 10 Déc 2021, 21:16

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar loulout
03 Jan 2024, 11:35

pascal en R16 a écrit:Bonne année !!

loulout a écrit:je voudrais savoir si un retournement ou une diagonale pourrait se faire de matière hyper simple, sans inversion de polarité ou autre artifice.

Märklin, trois rails.

Pascal en R16

Oui je sais mais cela nécessite de changer ou d'adapter (pas toujours possible) toutes mes locomotives (présentes ou futures car Marklin ne peut proposer la même offre que l'ensemble des autres fabricants) et l'ensemble des voies... Pas vraiment simple, très onéreux, ...
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Diagonale / retournement "simpliste" en DCC - Possible ?

Messagepar loulout
03 Jan 2024, 12:07

De plus, vu les progrès amenés en matière de fonctionnement des locos et par le DCC, je trouve qu'il n'est pas très pertinent de se limiter à un seul environnement et une seule marque juste pour gérer facilement les retournements.

Si en plus, la solution que j'évoquais (section isolée + condensateur) est viable, le bilan pourrait se déterminer aisément.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités