moteur Mtb

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

moteur Mtb

Messagepar chauvais44
15 Jan 2024, 12:12

Bonjour à Tous
Petit à petit le réseau prend forme. Je suis dans le dur avec les montages des MTB.
je suis les conseils donnés
Certains ne vont pas être facile à installer, étant sur la menuiserie Maketis il a fallu que des aiguillages
se trouvent pile sur des renforts. Bref!!
Majoritairement ceux sont des MP5 ils fonctionnerons avec une DR4018 donc preset 6 cv47=6.
Il se trouve que j'ai un MP6 dans le lot le preset est il le même?
j'ai deux aiguillages tete beche en sortie de gare l'Ideal serait qu'ils soient asservis ensemble en associant un MP5 et un MP1 . Du coup au niveau de la programmation sur la DR4018 je ne programme que le le MP5? C'est comme ci il n'y avait q'un seul aiguillage?
merci de vos réponses
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: moteur Mtb

Messagepar jc59
15 Jan 2024, 19:47

Bonjour Alain,

chauvais44 a écrit: ... il a fallu que des aiguillages se trouvent pile sur des renforts.

Tu peux placer le moteur à côté et transmettre le mouvement par de la corde à piano, et s'il le faut, en la faisant coulisser dans un tube.

Déport moteur.jpg


chauvais44 a écrit:Majoritairement ceux sont des MP5 ils fonctionnerons avec une DR4018 donc preset 6 cv47=6.
Il se trouve que j'ai un MP6 dans le lot le preset est il le même?

Le MP6 n'est commandé que par des impulsions, mais a besoin d'une alimentation permanente. Il te faudra ramener sur sa borne V- le pôle - de l'alimentation (que tu as du acheter suite à notre autre discussion)
Le DR4018 étant initialement en Preset 6 pour les MP5, tu pourras modifier la largeur des impulsions pour les sorties correspondant à ce MP6. Indique nous le numéro des deux sorties où sera connecté ce MP6 ; je te ferai un schéma et te donnerai les indications pour modifier les CV.

chauvais44 a écrit:j'ai deux aiguillages tete beche en sortie de gare l'Ideal serait qu'ils soient asservis ensemble en associant un MP5 et un MP1 . Du coup au niveau de la programmation sur la DR4018 je ne programme que le le MP5? C'est comme ci il n'y avait q'un seul aiguillage?

Tu vas donc commander le MP1 par les contacts auxiliaires du MP5 ? Dans ce cas, effectivement tu n'as que l'adresse du MP5 à considérer

Bonne soirée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: moteur Mtb

Messagepar Christou231
15 Jan 2024, 21:56

Je suis en analogique. Pour mes bretelles, les aiguillages sont couplés électriquement mais sont motorisés de manière indépendante. Il faut que le moteur soit puissant pour bien plaquer les aiguilles de deux aiguillages s'il est unique. Il y en a chez Conrad avec fin de course (moteur sous table). J'ai aussi un cas ou deux aiguillages sont couplés avec le moteur d'asservissement d'une cible carré d'un signal mécanique et d'un relais bistable pour la cible lumineuse (carré violet). Deux boutons poussoirs non permanent suffisent pour la manœuvre. Pour la tringlerie en corde de piano, j'utilise des bâtons de coton tige en plastique qui sont des tubes. J'ai un aiguillage éloigné qui en est équipé. La puissance du Conrad est bonne pour combattre les frottements de la tringlerie.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: moteur Mtb

Messagepar chauvais44
16 Jan 2024, 16:43

Oui effectivement je vais commander du coup un MP1 j'ai bien noté que seul le mp5 sera à initialisé.
je retiens l'idée du coton tige je me posais justement la question par rapport au schéma que propose Jean Claude.
Par contre pas trop compris: Indique nous le numéro des deux sorties où sera connecté ce MP6 ; je te ferai un schéma et te donnerai les indications pour modifier les CV.
Pourquoi je me le demande avoir ce MP6 une erreur de commande probablement.
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: moteur Mtb

Messagepar jc59
16 Jan 2024, 20:18

Bonsoir Alain,

Si ton DR4018 est en Preset 6 pour les MP5 (avec sorties permanentes), il te faudra modifier des CV pour obtenir uniquement des impulsions sur les deux sorties qui commanderont ce MP6. Je pourrai te préciser ces CV et leurs valeurs en sachant les numéros de ces deux sorties.

Pour le schéma, c'était juste si tu souhaitais une visualisation de la petite modif de câblage, par rapport aux autres MP5, pour ce MP6 qui demande une alimentation permanente +V et -V (que n'a pas le MP5) et une commande par impulsions.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: moteur Mtb

Messagepar chauvais44
17 Jan 2024, 13:31

Bonjour
Merci oui je suis preneur du schema pour le MP6.
Je reviendrai vers toi une fois toutes les installations faites pour ces histoires de cv
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: moteur Mtb

Messagepar jc59
17 Jan 2024, 16:15

Bonjour Alain,

Pour le MP6, tu câbles les trois fils venant du DR4018 comme pour les MP5. Et tu relies la borne -V au - de l'alimentation.



Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: moteur Mtb

Messagepar chauvais44
17 Jan 2024, 17:58

Bonsoir
Avec un schéma tout est plus clair .
Donc par rapport au mp5 il y a un câble de plus V-
Je vais même utiliser tes codes couleurs pour le câblage pour éviter les erreurs
une autre question vu que sur les mp5 il y a des prises aux on peut s'en servir pour une alimentation par exemple passage à niveau feux de signalisation etc....?
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: moteur Mtb

Messagepar jc59
17 Jan 2024, 18:20

chauvais44 a écrit:une autre question vu que sur les mp5 il y a des prises aux on peut s'en servir pour une alimentation par exemple passage à niveau feux de signalisation etc....?


Oui, le MP5 possède deux inverseurs.
On en utilise souvent un pour polariser le coeur d'aiguillage si celui-ci est Electrofrog.
L'autre peut servir, à tout ce que l'on veut :): Leds sur un TCO indiquant la position de l'aiguillage, signal simple à deux feux, ..., commande d'un autre aiguillage pour les associer, ...
Le passage à niveau n'est en général pas déclenché par la position d'un aiguillage, mais par l'arrivée d'un train à une certaine distance (d'où ILS par exemple comme dans ton autre discussion)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: moteur Mtb

Messagepar chauvais44
18 Jan 2024, 10:24

Bonjour
Encore un petit détail les fils pour alimenter aiguillages et Dr 4018 0.14 ou 0.20 ou 0.25?
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités