detection par infrarouge

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

detection par infrarouge

Messagepar chauvais44
15 Fév 2024, 18:50

Bonsoir
Je suis toujours indécis tant qu'a la gestion de ma coulisse ,j'étais partant pour
la détection de présence via détection de courant mais il semble qu'il existe aussi un système
de détection par infrarouge! Pour une coulisse ne serait ce pas plus judicieux?
Si oui auriez vous des infos sur le sujet. Ou trouver ce système?
La du coup pas besoin de coupure? pas besoin d'aimants sur chaque loco avec les ILS?
Vos avis seront précieux pour mon choix
Merci
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: detection par infrarouge

Messagepar jc59
15 Fév 2024, 19:34

Bonsoir Alain,

En infrarouge, il y a deux possibilités, par coupure du faisceau entre la led IR émettrice et le récepteur ou par réflexion sur un obstacle.

On trouve couramment le modèle suivant utilisation la réflection :

On peut l'installer sous le plateau dans une fente entre deux traverses au milieu des rails. Le faisceau émis est réfléchi au passage de la loco ou d'un wagon. Le système peut parfois être perturbé par certains éclairages.

Perso, je préfère la détection de courant. Mettre une éclisse isolante ou conductrice revient à la même chose à l'installation.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: detection par infrarouge

Messagepar chauvais44
16 Fév 2024, 11:44

Bonjour
le module que tu me présente en photo se suffit à lui même alors?
En farfouillant j'ai vu sur le site de YDmodels ce type de produit
ydm_mre70_1_38k_01.jpg

Le principe retenu est la détection optique par réflexion infrarouge.

La fréquence de 38kHz utilisée permet à ce module d’être insensible à la lumière ambiante ce qui autorise sont utilisation partout sur le réseau
.
cela semble plus performant? par rapport à la lumière ambiante?

Sinon pour la détection de courant j'ai vu un modèle avec optocoupleur? cela apporte quoi en plus?

Si j'opte pour la détection de courant je ne pourrais mettre des éclisses isolantes tout est installé donc je n'ai pas le choix que de couper un fil de rail?
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: detection par infrarouge

Messagepar Nonodudu76
16 Fév 2024, 11:59

chauvais44 a écrit:Bonjour
le module que tu me présente en photo se suffit à lui même alors?
En farfouillant j'ai vu sur le site de YDmodels ce type de produit
ydm_mre70_1_38k_01.jpg

Le principe retenu est la détection optique par réflexion infrarouge.

La fréquence de 38kHz utilisée permet à ce module d’être insensible à la lumière ambiante ce qui autorise sont utilisation partout sur le réseau
.
cela semble plus performant? par rapport à la lumière ambiante?

Sinon pour la détection de courant j'ai vu un modèle avec optocoupleur? cela apporte quoi en plus?

Si j'opte pour la détection de courant je ne pourrais mettre des éclisses isolantes tout est installé donc je n'ai pas le choix que de couper un fil de rail?
Bonjour
Regarde ce sujet.
Je les utilise et les recommande dans les endroits loin d'une fenêtre.
En gare cachée, pas de problème.
Ils ne sont pas sensibles aux lumières ambiantes, mais s'ils recoivent une forte lumière directe, comme un rayon de soleil par la fenêtre, alors ils restent déclenchés.
Il faut soit fermer les stores, soit les protéger de la lumière directe en les installant dos à la fenêtre, ou en plaçant un élément de décor faisant de l'ombre.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: detection par infrarouge

Messagepar jc59
16 Fév 2024, 19:04

Bonjour Alain,

chauvais44 a écrit: ... le module que tu me présente en photo se suffit à lui même alors ?

Non, ce module, comme celui de YDModels, ne fait que passer la sortie OUT à O V lorsqu'un objet (loco, wagon, ...) réfléchit le faisceau IR. Ceci va être exploité par un module de rétrosignalisation comme dans le lien de Nono ;), un Arduino, pour commander un relais bistable, ...
D'autre part, ces modules ne peuvent fournir que quelques mA. Il faudrait utiliser des modules bistables "alimentés" et pas celui présenté dans l'autre fil.


chauvais44 a écrit: ... Sinon pour la détection de courant j'ai vu un modèle avec optocoupleur? cela apporte quoi en plus?

L'optocoupleur va isoler les circuits. Par exemple, entre les diodes de détection de courant et l'électronique qui suit . Un relais assure aussi une isolation entre sa "commande" et les contacts de sortie.

[ Pour info : dans un ensemble de montages électroniques, on a souvent une point commun (souvent une masse commune) qui sert de potentiel de référence. Or, les centrales délivrent un signal DCC grâce à un pont en H et aucune des deux bornes de sortie (rails) n'est et ne doit être reliée à la masse de l'électronique ( centrale, modules USB, - de l'alim, ...) sous peine de court-circuit. Si l'on reprend le lien de Nono : si les capteurs (Contact quelconque, ILS, certains modules) n'apportent pas cette isolation, on utilise un module DR4088 "Opto" qui possède des optocoupleurs. ]


chauvais44 a écrit: ... Si j'opte pour la détection de courant je ne pourrais mettre des éclisses isolantes tout est installé donc je n'ai pas le choix que de couper un fil de rail?

Si tu dois couper un rail, il existe des disques diamantés très fins pour mini-perceuses :

Ceux-ci sont plus fins et plus résistants que ceux en corindon (de couleur brune). Par sécurité, j'insère un goutte de colle cyano dans la coupure pour éviter tout contact qui se referait par glissement ou dilation des rails.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: detection par infrarouge

Messagepar chauvais44
17 Fév 2024, 18:06

Bonjour
Merci Jean Claude pour toutes ces explications.
Je pense que je vais m'en tenir à la gestion par détection de courant.
Finalement grâce à tes schémas, c'est ce qui me parait le plus simple.
Au niveau des disques j'ai ce qu'il faut j'en avais acheté pour couper
les rails flexibles.
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: detection par infrarouge

Messagepar Nonodudu76
17 Fév 2024, 19:00

chauvais44 a écrit:Je pense que je vais m'en tenir à la gestion par détection de courant.
Bonjour
Sinon il y a aussi les capteurs à effet hall comme ICI ...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: detection par infrarouge

Messagepar chauvais44
18 Fév 2024, 11:25

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Je suis allé voir les liens sur les capteurs effet Hall.
Je trouve cela trop complexe pour un béotien comme moi.
Je recherche absolument la simplicité avec un grand S . D'autant que mon réseau ne sera pas gérer par informatique.
Alors Arduino etc..... franchement c'est pas pour moi.
Donc je vais rester sur ce que je pense arriver à maitriser pour être certain de mener mon projet au bout
ILS ou détection de courant sachant que je penche pour détection pour éviter de monter des aimants.
je me laisse encore un peu de réflexion le temps de finir de monter mes moteur d' aiguillages
Bonne journée
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: detection par infrarouge

Messagepar tyrphon
18 Fév 2024, 16:18

J'ai acheté un détecteur de présence par différence de courants que je souhaitais installer sur un petit réseau HOe.
Mais j'ai lu qu'il ne fonctionnait que sous une alimentation de 6v mini. Or, mon matériel monté sur châssis Kato n'a une vitesse réaliste qu 'avec une alimentation de 3v !
Le petit matériel Nippon est un cas extrême, mais ça voudrait dire qu'avec la tendance actuelle à pratiquer des vitesses faibles, la sécurité n'est plus assurée par ce genre de dispositif.

Pour la détection par infrarouge, un copain a mis au point un dispositif comprenant deux capteurs, et c'est la différence entre le capteur "occupé" et le capteur "libre" qui agit, rendant le dispositif indépendant de l'éclairage extérieur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités