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detection

MessagePosté: 24 Fév 2024, 16:14
par chauvais44
Bonjour,
Dans le cadre d'une détection de présence que cela soit avec ils ou détection de courant je m'interroge sur
des voies uniques à double sens. Dans ma coulisse j'ai 3 voies deux en simple sens et une à circulation en double sens
Pour ce qui est des voies simple ok j'ai compris le principe mais du coup je me pose la question pour la voie en double sens. Est ce que par exemple un canton avec une ils à chaque bout avec relais et leds indiquant la présence fonctionnera dans les deux sens? idem pour détection avec courant?
J'espère que ma question est assez explicite
Merci
Alain

Re: detection

MessagePosté: 24 Fév 2024, 16:40
par BURLINGTON
Je me rappelle plus tes précédents posts mais es tu en analogique ou en numérique ? Et en dehors de la détection de présence que comptes tu faire de l'information ? Allumer simplement une led ou provoquer un arrêt ?

Re: detection

MessagePosté: 25 Fév 2024, 10:51
par chauvais44
Bonjour
Je suis en numérique DR 5000 ,aiguillage en numérique DR4018.
Je ne souhaite pas de retro signalisation je veux rester le plus simple possible
Allumage de leds verte et rouge pour matérialiser la présence .
JC59 m'avait donné déjà pas mal d'éléments.
Reste donc ma dernière question concernant les voies à double sens.
Merci
Alain

Re: detection

MessagePosté: 25 Fév 2024, 11:29
par jc59
Bonjour Alain,

Comme on l'a effectivement déjà évoqué, j'utilise la détection de courant pour mes rėtrosignalisations mais je te la conseille aussi dans ton cas en utilisant un module simple comme je te l'avais présenté.

Il faut isoler tes voies de garage, mais pas d'aimant à installer sur toutes tes locos comme pour les ILS.

De plus, c'est très sécuritaire, avec des trains accueillis en entier sur une voie de garage et ayant des feux de fin de convoi (ou des essieux graphités) pour le wagon de queue. Quel que soit le sens de parcours ( et cela répond donc à ta dernière interrogation), la voie sera affichée "occupée " s'il y a un élément "consommateur de courant" présent sur celle-ci, depuis l'entrée de la locomotive en tête jusqu'à la sortie du dernier wagon . Celà fonctionne donc y compris en cas (certes rare :) ) de wagons décrochés ou en refoulement.


Si tu préfères la solution ILS, cela peut aussi fonctionner en double sens. Un ILS est installé à chaque extrémité, chacun ayant le même rôle de faire changer d'état un relais bistable.

Jean-Claude