Graphite-Aimant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Graphite-Aimant

Messagepar chauvais44
26 Fév 2024, 16:12

Bonjour
Dernière ligne droite avant prise de décision entre ils et détection de courant.
Meilleure solution pour graphiter loco et Wagons?
En ce qui concerne les aimants pour ils, aimants en rouleau solution fiable?
Merci
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Graphite-Aimant

Messagepar Vaporiste
26 Fév 2024, 17:20

chauvais44 a écrit:Bonjour
Dernière ligne droite avant prise de décision entre ils et détection de courant.
Meilleure solution pour graphiter loco et Wagons?
En ce qui concerne les aimants pour ils, aimants en rouleau solution fiable?
Merci
Alain


Les aimants en rouleau sont trop faibles en général. C'est le style des aimants des portes de frigo. Il vaut mieux un aimant plus puissant pour une commande fiable.

Pour graphiter, j'utilisais un spray. de graphite pour tubes cathodique de TV que je mettais dans un bouchon de bouteille en plastique et mettais une petite couche au pinceau sur l'axe de la roue isolée. J'ai gardé ce spray une vingtaine d'années.
Il existe toujours des sprays de graphite dans le commerce. J'en utilise encore pour réparer des contacts souples style télécommande TV.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Graphite-Aimant

Messagepar PaulXpress
26 Fév 2024, 18:26

chauvais44 a écrit:Bonjour
Dernière ligne droite avant prise de décision entre ils et détection de courant.
Meilleure solution pour graphiter loco et Wagons?
En ce qui concerne les aimants pour ils, aimants en rouleau solution fiable?
Merci
Alain

Perso, j'utilise de l'aimant souple qui était livré avec un robot aspirateur, il se découpe à volonté et je n'ai jamais rencontré de problème de détection.

Il existe également du caoutchouc magnétique néodyme : Magnétiques.fr
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Graphite-Aimant

Messagepar BB67300
27 Fév 2024, 05:47

Attention aux aimants puissants, type néodyme (teinte chrome), qui attirent fortement tout ce qui est métallique (ça peut même soulever les lames d'aiguille un peu branlantes, et faire dérailler). Le moins pire est l'aimant qui a la plus faible force d'attraction (souple marron, ou dur gris foncé ou marron, de petite taille), et placé le plus bas possible, mais en laissant un espace suffisant au cas où il embarquerait une agrafe ou un clou qui traîne. Et il sera plus facile à nettoyer régulièrement au pinceau.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Graphite-Aimant

Messagepar PaulXpress
27 Fév 2024, 07:27

BB67300 a écrit: Et il sera plus facile à nettoyer régulièrement au pinceau.

Pour le nettoyage j'utilise de la Patafix, ça marche du tonnerre et ça peut servir plusieurs fois.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Graphite-Aimant

Messagepar Vaporiste
27 Fév 2024, 08:50

PaulXpress a écrit:Pour le nettoyage j'utilise de la Patafix, ça marche du tonnerre et ça peut servir plusieurs fois.
P1060038.JPG


Et cela ne raye pas le rail comme les gommes Roco ou le papier de verre. Bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Graphite-Aimant

Messagepar BURLINGTON
27 Fév 2024, 09:45

BB67300 a écrit:Attention aux aimants puissants, type néodyme (teinte chrome), qui attirent fortement tout ce qui est métallique (ça peut même soulever les lames d'aiguille un peu branlantes, et faire dérailler)...

Un aimant soulevant des lames d'aiguilles fabriquées maintenant presque exclusivement en maillechort :siffle: :roll:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Graphite-Aimant

Messagepar BB67300
27 Fév 2024, 11:01

Certainement, car tout le monde n'a pas forcément les moyens de changer tous ses rails pour mettre du code 70 en rails Peco et du full DCC, même si certains voudraient les y inciter en se moquant d'eux :siffle:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1424
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Graphite-Aimant

Messagepar chauvais44
27 Fév 2024, 14:58

Bonjour
Merci pour ces avis.
j'en reviens au graphite que penser d'une préparation poudre graphite en mélange avec peinture.
Je suppose qu'il faut suffisamment de graphite pour que la détection se fasse?
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Graphite-Aimant

Messagepar BURLINGTON
27 Fév 2024, 18:50

BB67300 a écrit:Certainement, car tout le monde n'a pas forcément les moyens de changer tous ses rails pour mettre du code 70 en rails Peco et du full DCC, même si certains voudraient les y inciter en se moquant d'eux :siffle:

Euh... ça fait combien de temps que Jouef Champagnole , seul utilisateur d'acier zingué, a cessé sa production de ce type de voie :?: Au moins 45 ans.... Bref tu as dit une connerie de plus. :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités