Signalisation

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Signalisation

Messagepar Mm83
29 Fév 2024, 17:02

Bonjour

J ai alimenté en analogique une dizaine d aiguillages n minitrix et roco avec un vieux transfo jouef en 16v selon le schéma joint.
Maintenant je souhaite installer une signalisation basique ( feu vert / rouge) avant chaque aiguillage ,qui changerait de couleur lorsque j appuie sur le contacteur à impulsion de l aiguillage.

Pour cela j ai besoin de vos conseils.
Est-ce que cela est réalisable ?
Quels signaux n (vert/ rouge) choisir? Avez vous des sites à me conseiller ?
Est ce possible de les raccorder au transfo jouef comme les aiguillages ?
Cordialement
Michel
Fichiers joints
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signalisation

Messagepar Zowen
29 Fév 2024, 17:41

Bonjour Michel,
Mm83 a écrit:Est-ce que cela est réalisable ?

Oui mais il faut ajouter un contact par relais qui alimentera le signal
Mm83 a écrit:Quels signaux n (vert/ rouge) choisir? Avez vous des sites à me conseiller ?

Si le but est de respecter la réalité il faut vérifier la signalisation du réseau réel d'inspiration, personnellement j'utilise des signaux de marque Viessmann (inspiration DB).
Pour les sites voir, par exemple, Paris-Modélisme, l'Atelier du Train, Makétis, Jura-Modélisme...ou MBS-Lippe en Allemagne (j'ai cité mes fournisseurs préférés ;) ).
Mm83 a écrit:Est ce possible de les raccorder au transfo jouef comme les aiguillages ?

Oui

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Signalisation

Messagepar Mm83
29 Fév 2024, 20:27

Bonjour Jean Luc et merci pour tes réponses qui me font progresser.
J ai encore besoin de précisions :

"Oui mais il faut ajouter un contact par relais qui alimentera le signal"

Un relais par signal ? As tu un exemple de relais pour que je saisisse mieux ?
As tu un schéma pour m expliquer la connexion du signal jusqu'au transfo?
On utilise la sortie 16v du transfo? Faut il rajouter une résistance ?

Au final avec ce système en actionnant le contacteur à impulsion pour l aiguillage, la led du signal changera de couleur ?
Bonne soirée
Michel
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signalisation

Messagepar Zowen
29 Fév 2024, 21:30

Mm83 a écrit:Un relais par signal ? As tu un exemple de relais pour que je saisisse mieux ?
As tu un schéma pour m expliquer la connexion du signal jusqu'au transfo?

Oui il faut un relais par signal ou un relais à plusieurs sorties si les signaux protègent le même appareil de voie
Par exemple ce modèle :
https://viessmann-modell.com/en/product-range/electronics/electronics-mechanics/244/universal-relay-1-x-4um
Description :
"Module relais bistable avec 4 relais à commutation simultanée.
Le relais convertit les impulsions envoyées par les décodeurs numériques, les panneaux à bouton-poussoir, les voies de commutation ou les contacts de voie en courant continu. Pour commuter les lampes, les signaux, etc. et bloquer la logique des signaux. Position finale commutable par impulsion ou signal continu."
Un document en téléchargement est disponible sur la page avec un schéma.
Mm83 a écrit:On utilise la sortie 16v du transfo? Faut il rajouter une résistance ?

Il faut utiliser la sortie 16v, la résistance est nécessaire avec les signaux à LED, certaines marques comme Viessmann livre les signaux câblés avec résistance et diode, c'est plus simple (tu peux constater que j'aime bien Viessmann ;) )
Mm83 a écrit:Au final avec ce système en actionnant le contacteur à impulsion pour l aiguillage, la led du signal changera de couleur ?

Oui ;)
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Signalisation

Messagepar Mm83
29 Fév 2024, 23:13

Bonsoir jean luc
Une dernière question:si j ai bien compris, le signal est connecté au relais viessmann ou autre par exemple roco 10019 que j ai repéré.
Mais comment s intègre cette installation par rapport à mon aiguillage alimenté en analogique? Le signal est connecté au relais et le relais il est relié à quoi?
Bonne soirée
Michel
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signalisation

Messagepar Zowen
29 Fév 2024, 23:37

Mm83 a écrit:Mais comment s intègre cette installation par rapport à mon aiguillage alimenté en analogique? Le signal est connecté au relais et le relais il est relié à quoi?

Le relais est alimenté par le 16v et reçoit aussi 2 entrées en provenance de la commande aiguille (faire une dérivation), lors de l'impulsion de la commande d'aiguille le relais change de position et alimente la lampe verte ou la lampe rouge.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Signalisation

Messagepar Mm83
09 Mar 2024, 18:19

Bonjour

J ai trouvé un schéma qui fait l économie du relais bistable .cela peut il fonctionner ? c est à dire lorsque j appuie sur le contacteur marklin de l aiguillage la led de couleur verte ou rouge de la signalisation va t elle rester allumer.
Merci pour vos conseils
Bonne soirée
Fichiers joints
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signalisation

Messagepar Zowen
10 Mar 2024, 11:30

Bonjour Michel,
Non, si c'est un aiguillage avec solénoïde et je pense que c'est le cas, la led ne restera pas allumée.
Surtout que les 2 bornes de la led sont alimentées par le même brin (marron) mais même en branchant les fils avec résistance sur le fil jaune la led ne restera pas allumée.
Il faut un relais bistable.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Signalisation

Messagepar Mm83
10 Mar 2024, 13:02

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Avez vous un schéma avec le relais bistable connecté ?
Bonne journée
Michel
Mm83
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Signalisation

Messagepar efel
10 Mar 2024, 15:10

Mm83 a écrit:Bonjour

J ai trouvé un schéma qui fait l économie du relais bistable .cela peut il fonctionner ? c est à dire lorsque j appuie sur le contacteur marklin de l aiguillage la led de couleur verte ou rouge de la signalisation va t elle rester allumer.
Merci pour vos conseils
Bonne soirée

Bonjour,
Oui, la signalisation va rester allumée car l'aiguille minitrix a des interrupteurs de fin de course. 8-)
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités