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Dosage graphite pour detection

MessagePosté: 29 Fév 2024, 17:21
par chauvais44
Bonjour
revenons à nos moutons car certain ceux sont égarés.
j'en reviens au graphite que penser d'une préparation poudre graphite en mélange avec peinture.
Je suppose qu'il faut suffisamment de graphite pour que la détection se fasse?
Comment peut on savoir si il y a suffisamment de graphite pour la détection.

Re: Dosage graphite pour detection

MessagePosté: 29 Fév 2024, 17:46
par jc59
Bonjour Alain,

Cela va dépendre de la sensibilité du détecteur. Celle-ci est souvent de l'ordre de quelques mA. Celà veut dire que la résistance présentée par l'essieu devra être de quelques kΩ.
Par exemple, si ton signal DCC est de 15 V et la résistance de l'essieu de 5 kΩ, le courant vaudra 3 mA.

Je n'ai pas de retour d'expérience de la solution maison que tu décris. L'idéal est que tu essaies et mesures la résistance de l'essieu après séchage.

Sinon, tu as ce vernis résistif spécial pour cette application : Lien

Jean-Claude

Re: Dosage graphite pour detection

MessagePosté: 29 Fév 2024, 18:35
par Vaporiste
La peinture est généralement isolante, sauf certaines spéciales.
Je ne suis pas chaud pour cette alchimie, je préfère les solutions faites pour cela.

Re: Dosage graphite pour detection

MessagePosté: 29 Fév 2024, 23:16
par PhilHO95
J'ai essayé la laque graphiteée Uhlenbrock.
On commence par en mettre un tout petit peu, on laisse sécher, si ça ne détecte pas, on en rajoute un peu plus, etc...
Je pense que pour la peinture maison, ça doit marcher pareil. Donc pas de panique.

Re: Dosage graphite pour detection

MessagePosté: 01 Mar 2024, 02:17
par Clos
PhilHO95 a écrit:J'ai essayé la laque graphiteée Uhlenbrock.
On commence par en mettre un tout petit peu, on laisse sécher, si ça ne détecte pas, on en rajoute un peu plus, etc...
Je pense que pour la peinture maison, ça doit marcher pareil. Donc pas de panique.


Au club RATP, on fait comme PhilHO95, on utilise le produit Uhlenbrock
Des essais ont été fait avec peinture ou vernis et graphite, cela a été un échec, on n'a pas insisté.
Notre problème, c'est l'achat du produit Uhlenbrock, avant, CDF en avait, les autres... "c'est du genre "à quoi ça sert"? Je retiens la suggestions de JC 59, le baron du rail de Caen.

Une norme NEM existe pour le graphitage des essieux:
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem624_f.pdf

Le graphitage est pénible à faire, il faut touiller, toujours touiller car le graphite retombe vite au fond du flacon et tu n'as qu'un jus noir (qui ne sert à rien!) Tous les 4 essieux, il faut re-touiller ! :mrgreen:
Le résultat, on est plus souvent entre 1 ou 2 kilohms que 15. Ca marche mais ça consomme plus, multiplié par le nb de wagons...!

On a aussi fait ce que Vaporiste à expliqué dans un autre post : Pour graphiter, j'utilisais un spray. de graphite pour tubes cathodique de TV que je mettais dans un bouchon de bouteille en plastique et mettais une petite couche au pinceau sur l'axe de la roue isolée. J'ai gardé ce spray une vingtaine d'années.

Re: Dosage graphite pour detection

MessagePosté: 01 Mar 2024, 08:05
par PaulXpress
Il y a également la solution de coller une résistance SMD et d'établir le contact avec un vernis à l'argent, c'est comme ça que je pratique.
unnamed.jpg

Re: Dosage graphite pour detection

MessagePosté: 01 Mar 2024, 13:02
par PhilHO95
Mon expérience avec le produit Uhlenbrock, c'est qu'il faut vraiment laisser sécher longtemps.
Pour mon premier essai, j'avais mis un peu de produit, mesuré 5mn après, résistance trop élevée et pas de détection.
J'en rajoute, je re-mesure, toujours pas concluant, répété la manip plusieurs fois.

Le lendemain, je pose le wagon sur rails, grosse fumée, en séchant bien, la résistance était tombé à une valeur vraiment très faible.