Interrogation câblage réseau digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Interrogation câblage réseau digital

Messagepar PaulXpress
26 Mar 2024, 10:32

Bonjour TeeWoine,

Quel type d'aiguillage et de commande utilises-tu ?
Si l'alimentation est permanente, cela devrait être simple, si c'est à impulsion, il faudra vraisemblablement ajouter un relais pour mémoriser la position.
Jean-Claude (JC59) maitrise parfaitement ce genre de chose.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar TeeWoine
08 Avr 2024, 17:30

Bonjour Jean-Paul,

Mes aiguillages sont tous des PECO electrofrog que j'ai modifié pour alimenter le cœur d'aiguille (SLE-92 et 91).
Pour ce qui est des moteurs, j'ai opté pour des moteurs lent( mtb mp1 et 5 pour ajouter aussi un signal).
Je pensais donc avoir un circuit "accessoire" qui alimente a la fois mes moteurs mais aussi les led sur mon TCO et par la suite les signaux sur le réseau.
J'avais donc comme idée de m'orienter vers une alimentation en 12v de disons 5a.
Encore une fois peut être fais je fausse route ! Je prends tous vos conseils et si il manque des infos je reste disponible pour compléter !

Encore merci a vous !

TeeWoine
TeeWoine

Messagepar TeeWoine
04 Déc 2024, 18:24

PaulXpress a écrit:Bonjour TeeWoine,

Pour la partie basse, tu as deux solutions en sachant que dans tous les cas la section de retournement doit pouvoir contenir le train le plus long.
Capture d’écran 2024-03-11 134002.jpg

Capture d’écran 2024-03-11 133930.jpg

Pour l'isolation des sections de retournement, il est impératif d'isoler les deux rails aux deux extrémités puisque la polarité va se retrouver en opposition.
Pour les autres sections, comme tu en es au début, il serait bien de prévoir le cantonnement au cas où le virus te contaminerait et que tu voudrais faire évoluer ton réseau. Cela t'éviterait de devoir faire les modifications à postériori, ce qui est toujours plus compliqué. Il te suffit simplement d'effectuer les coupures, même si tu connectes le tout sur le même feeder pour l'instant, mais il faut quand même prévoir la séparation future.
Pour l'inversion de polarité, tu n'as pas indiqué comment tu veux faire la gestion de ton réseau (manuel, automatique, logiciel PC). Le plus simple et le moins cher, mais manuel, est un double inverseur (interrupteur ou relais). Si non en automatique, tu peux trouver des modules pour boucle de retournement.
Tu peux trouver sur ce site toutes les solutions possibles : Beuret.net

Bonjour,

Je fais remonter ce post aujourd’hui car ayant de nouveau trouvé du temps pour m’occuper de mon réseau, j’ai commandé des modules de retournement par détection de court-circuit.

Une fois le câblage réalisé, le module prend comme alimentation d’entrée la partie droite de la ligne droite et en sortie est raccordé au la voie isolée.

Le problème est que lors de l’entrée par la droite il n’y a aucun soucis. Mais lorsque la loco sort par la gauche, la centrale se met en court circuit.

J’ai essayé avec un second module mais le problème ne semble pas venir de ces derniers.

Avez vous une idée quant à mon installation ?

Je précise avoir choisi le deuxième schéma pour ma boucle.
TeeWoine

Messagepar PaulXpress
05 Déc 2024, 06:29

Sans le schéma de ton installation il est difficile de te répondre.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar TeeWoine
05 Déc 2024, 17:03

Bonjour Jean Paul,

Effectivement, un petit schéma supplémentaire aurait été bienvenu.
Je joins donc un schéma un peu plus détaillé de la portion de voie isolée. Il s'agit de la ligne droite de sortie de ma boucle de retournement (cf. deuxième schéma).

Concernant le module de retournement, j'ai opté pour un modèle fonctionnant par détection de court-circuit. Après avoir consulté plusieurs avis, les retours étaient très positifs.

Cependant, malgré ce module, ma centrale se met en court-circuit lorsque la locomotive sort de la portion de voie isolée. Dans un sens, la loco entre sans problème, mais dès qu'elle sort : court-circuit. Si j'inverse les fils sur la borne DCC OUT, le problème s'inverse : la locomotive entre correctement par le côté auparavant problématique, mais provoque un court-circuit à la sortie.

Ma centrale z21 Start étant d'occasion, j'ai vérifié les réglages via le logiciel z21 Maintenance Tool, en particulier le délai accordé au court-circuit. Celui-ci est toujours configuré sur "normal". Je suis donc un peu perdu face à cette situation.
TeeWoine

Messagepar PaulXpress
06 Déc 2024, 06:33

Bonjour,

Je viens de relire le post depuis le début, Tu n'as donné que des schémas partiels de ton réseau en disant que tu avais une boucle de retournement.
Es-tu certain que tu en as ?
Ton circuit ne serait-il pas plutôt en os de chien ?
Si c'est le cas, il y aurait uniquement un problème entre les 3 voies supérieures et la voie inférieure de la gare cachée.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar TeeWoine
06 Déc 2024, 11:43

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Je viens de relire le post depuis le début, Tu n'as donné que des schémas partiels de ton réseau en disant que tu avais une boucle de retournement.
Es-tu certain que tu en as ?
Ton circuit ne serait-il pas plutôt en os de chien ?
Si c'est le cas, il y aurait uniquement un problème entre les 3 voies supérieures et la voie inférieure de la gare cachée.

J'ai retracé au complet le réseau, partie haute et basse. Effectivement le réseau peut être considéré de la forme os de chien mais de ce que j'en comprends, il y a tout de même un problème de court circuit à un moment

J'essaye de reprendre le problème à zéro voir si je ne me suis pas compliqué la tache de mon coté..
TeeWoine

Messagepar vdm
06 Déc 2024, 12:19

La boucle de retournement est au dessus du dessin et pas en dessous.
vdm

Messagepar TeeWoine
06 Déc 2024, 13:32

Je peux donc avoir uniquement la portion de la boucle du dessus d’isolé et tout le reste non ?
TeeWoine

Messagepar PaulXpress
06 Déc 2024, 14:02

C'est effectivement un os de chien, le court-circuit provient de la voie supérieure de la gare cachée, il faut donc l'isoler et y connecter le module de boucle.
Deux zones sont litigieuses (en orange et violet), il faut que ces zones soient capables d'accueillir le train le plus long. Ce qui est possible en faisant les coupures (encadré en rouge) suffisamment loin des aiguillages, mais cela dépend des dimensions de ton réseau et de ton train le plus long.

Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants