detection double emploi

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

detection double emploi

Messagepar chauvais44
13 Mar 2024, 11:36

Bonjour,
Une petite interrogation concernant la possibilité avec un module de détection de gérer deux actions?
je m'explique en sortie de gare je vais avoir un PN et aussi un signal deux feux .Vu les emplacements je souhaite les gérer en même temps donc est ce possible de les coupler sur le même module ?

Pour ceux qui par leurs conseils on répondu à mes nombreuses interrogations j'ai terminé l'installation des moteurs Mtb(23) et j'ai commencé les branchements sur les DR4018.
je reviendrai certainement vers vous pour la programmation et la mise en service.

bonne journée
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: detection double emploi

Messagepar jc59
14 Mar 2024, 13:00

Bonjour Alain,
chauvais44 a écrit:Une petite interrogation concernant la possibilité avec un module de détection de gérer deux actions?
je m'explique en sortie de gare je vais avoir un PN et aussi un signal deux feux .Vu les emplacements je souhaite les gérer en même temps donc est ce possible de les coupler sur le même module ?

Oui, c'est possible de n'utiliser qu'un seul module de détection, mais il faut étudier le problème selon les deux éléments à commander.

Un exemple simple : le module de détection a un contact de relais qui se ferme. Ce contact peut servir à alimenter plusieurs éléments en parallèle sous la même tension.

Dans ton cas, pour te répondre et te proposer un schéma, il nous faut les caractéristiques des différents éléments (et des petits schémas) :
- sortie du module de détection : relais avec contact inverseur ou transistor qui met une borne à la masse ?
- PN : schéma (s'agit-il simplement de l'alimenter ou est-ce un contact qui vient le commander, et comment est commandée sa réouverture ? )
- signal deux feux : (anodes ou cathodes communes ? ) et ce feu qui vient de changer d'état doit le rester jusqu'à une autre commande (indépendante de l'ouverture du PN ?)

Si tu utilises des modules à détection de consommation de courant, je suppose que l'état du signal dépend de la présence ou pas d'un train sur le canton suivant, et pas de celle sur celui qui déclenche le PN.

Désolé, cela fait beaucoup de questions techniques. Donne nous les infos et on te donnera notre avis :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: detection double emploi

Messagepar chauvais44
14 Mar 2024, 15:27

Bonjour,
je vais essayer de répondre à toutes tes questions avec mon vocabulaire qui n'a rien de technique!!
Je pars d'un module de détection de courant comme tu l'as suggéré dans un de tes post.
Le feux sortie gare est un deux feux de la marque france fournitures trois fils.
Le canton ouverture fermeture serait le même pour le PN et le feux .
Donc si je résume ce que j'envisage un train sort de la gare le feux passe au rouge et le passage à niveau se ferme.
la longueur du convoi passé le feux passe au vert et le Pn s'ouvre.
D'ou l'idée d'avoir une double action sur le même module.
Précision il n'y a pas de gestion de canton. On passe ensuite dans la coulisse à trois voies qui pour reprendre tes post sera gérée par des modules de détection de courant et des leds rouge et vertes pour indiquer visuellement la présence.
J'espère que mes explications .......
Bonne journée
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: detection double emploi

Messagepar jc59
15 Mar 2024, 12:07

Bonjour Alain,

Je vais encore t'embêter avec quelques questions :) , mais il faut quelques infos supplémentaires pour te proposer un schéma.

- as-tu le schéma de commande du PN ? Comment se commande t-il, par fermeture d'un contact pour sa fermeture et d'un autre pour son ouverture ? Ces contacts ont-ils un point commun ? Si tu as la référence, on devrait pouvoir retrouver la doc sur le Net ou un forumiste sympa la postera :)

- ton signal deux feux, est-ce celui-là ? Lien. Dans ce cas, c'est le modèle standard en cathodes communes et non pas le modèle sur demande en anodes communes ?

- pour le(s) détecteur(s), tu adoptes le modèle par consommation de courant dont on a parlé ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: detection double emploi

Messagepar BURLINGTON
15 Mar 2024, 12:23

Ton module de détection n'a qu'à enclencher un relais multipolaire. Chaque pôle, galvaniquement indépendant, pourra prendre en charge tes diverses actions (feux, PN, etc)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: detection double emploi

Messagepar jc59
15 Mar 2024, 14:59

Effectivement Alain, c'est bien l'idée que j'ai en tête :)
Mais pour le schéma complet, j'attends celui du PN et la confirmation du type de groupement des leds.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: detection double emploi

Messagepar chauvais44
16 Mar 2024, 20:27

Bonsoir
C est un signal sur mat bas ref s-Rv-02
Le passage a niveau est un modele lmj que j ai dans un tiroir depuis tres longtemps
Oui je vais prendre le module de detection de courant que tu avais preconise
Je ne vais pas pouvoir te donner plus de renseignements suis absent pour une bonne semaine
Bonne soiree
Alain
chauvais44
 
Messages: 97
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : efel et 38 invités