contruction de mon réseau HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
01 Avr 2024, 17:35

Bien merci pour le pdf :cool:
j'y suis arrivé,mais rien à voir avec ma doc.y à pas beaucoup de place pour mettre le décodeur à par la petite cabine
il faut aussi que je commande des bandages, sinon elle marche bien.
J'ai pensé aussi que dans les déraillement ,l'entraxe des roues y doit y être pour qq chose?
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Vaporiste
01 Avr 2024, 18:42

Encore une fois, il y a des normes NEM qui fixent l'écartement des roues. J'avais un petit gabarit bien pratique pour régler l'écartement des roues sur l'axe. J'ai du parfois retoucher du matériel neuf.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
07 Avr 2024, 12:16

bon jai vu que les aiguillage ne vont pas .
alors je change tous en ce moment.jai isolé sur les deux directions.
comment cablé vous? jai un doute sur les cantons et aiguillages?
comment on branche tout ça
un petit dessin est mieux q un long discourt :lol:
Fichiers joints
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Zowen
07 Avr 2024, 17:21

Bonjour Sergio,
Ton dessin complété, tu dois alimenter tous les cantons comme le canton 3, je ne sais pas quel logiciel tu utiliseras pour l'automatisme, j'utilise Rocrail et dans ce cas mes cantons appelés Blocks comportent chacun 2 zones de détection de courant donc 2 zones isolées et alimentées par mon module de détection de courant par Block.
A voir suivant ton logiciel...
Si tu choisis la détection par consommation de courant un des 2 rails sera alimenté par un module de ce type comme le Z21 detector 10819 de ROCO (je suis très ROCO ;) )
J'ai pris un module 10836 de ROCO mais il y en a d'autres.

Tu peux te passer d'alimentation en utilisant le signal DCC
10836_Sans_Aliim.jpg

Si tu as des cœurs isolés pour les aiguilles il faut les alimenter avec la sortie Aux1 du MTB
A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 208
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
07 Avr 2024, 18:25

ok merci bien a vous deux
donc le 10836 pour les moteurs mtb cest ok jai compris,
lalim supp nest pas obligatoire ce nest qu un plus pour soulager la centrale jai bon?

l alim du coeur est geré par le switch auxi du mtb jai bon?

la ou j arrive pas a bien pigé cest l alim du rail plus des cantons
cest le 10808 a 8 sorties qui envoie le jus sur le rail plus de la gare qui ralenti et s'arrete, et le rail moin?

le 10819marche avec du can ? j ai une z21 blanche pas de can
je me melange un peu désolé :(

jai au max une petite quinzaine d aiguillages,il vaut mieux 2 module de 8 ou un de 16 histoire de prix ou de pannes?
merci a vous j avance doucement :lol:
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Zowen
07 Avr 2024, 19:18

sergio77 a écrit:lalim supp nest pas obligatoire ce nest qu un plus pour soulager la centrale jai bon?

La z21 c'est maxi 3A donc plus il y a de locomotives sur le réseau plus tu vas faire grimper la consommation.
Sur l'application Z21, il y a la consommation en temps réel en restant sous le 3A c'est bon.
Attention en ajoutant des signaux, de l'éclairage plus les moteurs d'aiguilles la consommation augmente...
sergio77 a écrit:l alim du coeur est geré par le switch auxi du mtb jai bon?

C'est tout bon !
sergio77 a écrit:la ou j arrive pas a bien pigé cest l alim du rail plus des cantons
cest le 10808 a 8 sorties qui envoie le jus sur le rail plus de la gare qui ralenti et s'arrete, et le rail moin?
le 10819marche avec du can ? j ai une z21 blanche pas de can

Avec le 10808 tu peux choisir CAN ou R-BUS mais la z21 start n'a que le R-BUS donc aucun intérêt sauf à vouloir passer plus tard à la Z21 noire qui gère les 2.
CAN est plus performant mais plus cher.
Le 10819 a un R-BUS qui fonctionne avec la z21 start.
J'utilise le R-BUS avec Rocrail ça fonctionne aussi bien avec la z21start que la Z21 noire (j'ai les 2)
les 10808 et 10819 sont au même prix mais le 808 a 8 sorties et le 819 16 sorties donc pour la start prendre le 819
sergio77 a écrit:jai au max une petite quinzaine d aiguillages,il vaut mieux 2 module de 8 ou un de 16 histoire de prix ou de pannes?

Je ne connais pas de module pour 16 aiguilles ( ça existe peut être mais je ne sais pas) le 10836 ROCO c'est pour 8 aiguilles donc tu devras en acheter 2, tu confonds peut être avec les 10808 et 10819 avec 8 ou 16 sorties pour la détection ?
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 208
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
07 Avr 2024, 21:14

oui tu a raison ,jai confondu
mille excuses
le 10 819 cest pour la detection des cantons,donc 16 cantons possible donc 1modul suffit cest bon?
le 10836 cest pour les aiguillages donc il en faut 2 cest bon?
la centrale alimente le tout jusqua 3 a max ok
jai vu aussi quil y avait un systeme abc qui fait ralentir et arreter les trains comment ça marche?
j'essaye de comprendre avant d'acheter vu les prix :o

merci
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar Zowen
07 Avr 2024, 21:53

sergio77 a écrit:mille excuses

C'est pas nécessaire, franchement il y a de quoi se perdre avec tout ce matériel :)
sergio77 a écrit:le 10 819 cest pour la detection des cantons,donc 16 cantons possible donc 1modul suffit cest bon?

C'est bon 1 seul module
sergio77 a écrit:le 10836 cest pour les aiguillages donc il en faut 2 cest bon?

Pour 15 aiguillages, oui.
sergio77 a écrit:la centrale alimente le tout jusqua 3 a max ok

Oui
sergio77 a écrit:jai vu aussi quil y avait un systeme abc qui fait ralentir et arreter les trains comment ça marche?

Pour ABC je connais pas assez pour t'aider, je risque de dire des bêtises ;)
Mais je peux te dire qu'avec le numérique, la détection et l'automatisation avec un logiciel comme Rocrail qui est gratuit le ralentissement et l'arrêt des locomotives sont bien gérés et en plus il peut gérer autre choses comme un autorail qui fait un va et vient entre 2 gares, la commande des fonctions des locomotives, un passage à niveau, un dételeur, l'éclairage, la signalisation, la position des aiguilles, je gère aussi mes véhicules routier Car Motion avec les feux de signalisation, l'arrêt à la station service etc
C'est certain quand on commence avec le numérique, après l'achat d'un coffret de démarrage numérique ROCO pour continuer il faut rajouter et ça monte vite !
A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 208
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar sergio77
15 Avr 2024, 19:08

Salut a tous
bon j'ai changé tout mes aiguillages en electrofrog,j'ai coupé a l'endroit prévue et recablés les pointes,
mais une petite question ;en face de la pointe il faut bien mettre deux eclisses isolante vue quelle va changer
de sens a chaque direction ???
car apparament j'ai des courcircuits partout !!!
merci
sergio77
 
Messages: 32
Enregistré le: 12 Mar 2024, 17:41

Re: contruction de mon réseau HO

Messagepar BURLINGTON
15 Avr 2024, 19:08

Ben oui ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités