Bonjour Sergio,
Concernant l'écartement des voies, voici un extrait des normes Morop :
LienDans la pratique, selon les rayons de courbure que tu envisages, il te faut vérifier que des voitures longues pourront se croiser sans problème. La même chose est à vérifier pour les entrées/sorties de tunnel et autres éléments du décor.
Concernant le découpage en cantons et les coupures isolées à respecter, cela dépend du logiciel que tu envisages et des rétrosignalisations qu'il demande.
La gestion est facilitée si un canton peut accueillir le plus long des trains (en gare et en ligne). Il peut en être autrement pour les dépôts ou certaines zones de manoeuvres.
Un canton sera isolé à ses deux extrémités (couper toujours le rail du même côté)
Plusieurs solutions sont possibles pour les aiguillages : isolés et éventuellement rétrosignalés, création d'une zone d'aiguillages rétrosignalée, intégration d'un aiguillage à un canton par la pointe.
Un réseau demande une sérieuse (et longue) étude préalable. N'hésite pas à parcourir forums, tutos et revues, tu y découvriras de nombreux exemples de réseaux et les multiples paramètres à considérer.
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver