Vieil aiguillage Lima 3050 des années 80 qui déraille ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Vieil aiguillage Lima 3050 des années 80 qui déraille ?

Messagepar parishendaye
30 Mar 2024, 18:14

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en service avec joie mon vieux réseau des années 80 avec mon nouveau train Roco et la Z21. Tout fonctionne bien mais il semblerait que les anciens aiguillages Lima 3050 (angle 18° longueur 165mm) fasse dérailler les voitures trop légères…

Je savais que les anciens aiguillages Jouef posaient problème, est-ce aussi le cas pour les Lima ?

Merci d'avance à vous pour vos lumières !
parishendaye
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Mar 2024, 23:10

Re: Vieil aiguillage Lima 3050 des années 80 qui déraille ?

Messagepar Zowen
31 Mar 2024, 10:00

parishendaye a écrit:...Je savais que les anciens aiguillages Jouef posaient problème, est-ce aussi le cas pour les Lima ?...

Bonjour,
Je ne connais pas les LIMA mais visiblement ils sont similaires aux JOUEF que je connais bien ;) , c'est surtout le cœur qui pose problème et sur les 2 marques ils ont de grosses similitudes. Donc je dirais oui.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 208
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Vieil aiguillage Lima 3050 des années 80 qui déraille ?

Messagepar BURLINGTON
31 Mar 2024, 11:55

On revient très souvent à la même chose. La voie ancienne (aiguillages) n'est plus aux normes actuelles et donc inadaptée au matériel récent.
Le problème vient souvent de la distance entre le cœur et le contre rail qui est trop petite. Quelque fois une petite languette de plastique collée sur le contre rail entre celui ci et le rail adjacent suffit à régler le problème.
Voir la cote C de la NEM 110.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieil aiguillage Lima 3050 des années 80 qui déraille ?

Messagepar parishendaye
31 Mar 2024, 12:57

Hello merci à vous deux pour vos réponses. En fait il semblerait que ce soit davantage un problème de voitures, d'essieux inadaptés je vais investiguer cela.
parishendaye
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Mar 2024, 23:10


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités