Precision pour la platine du relais

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Precision pour la platine du relais

Messagepar chauvais44
02 Avr 2024, 19:41

Bonsoir
Je reviens sur un des derniers post.
Schéma (1).jpg


Si tu as envie de souder, à la place de la seconde platine, tu peux acheter le relais et le souder sur une plaque d'époxy à bandes comme pour tes éclairages. dixit JC59

J'ai retrouvé dans ma boite un relais qui vient de conrad (Relais BIST 2xUM G6AK274PSTUS 12VDC) il y a 10 broches
est ce un bon modèle?? Pour les borniers ok mais de chaque coté de la led rouge c'est quoi comme composants
des resitances? En fait c'est quoi le montage?
Merci
Alain
chauvais44
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Precision pour la platine du relais

Messagepar efel
03 Avr 2024, 09:14

Bonjour,
Le relais BIST 2xUM G6AK274PSTUS 12VDC est un relais bistable, et ne convient pas à ce montage utilisant un relais monostable.
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Precision pour la platine du relais

Messagepar chauvais44
03 Avr 2024, 12:02

bonjour
merci de la réponse je vais donc acheter la platine toute faite avec le lien fournit par JC59
Bonne journée
Alain
chauvais44
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: Precision pour la platine du relais

Messagepar jc59
03 Avr 2024, 12:03

Bonjour Alain,

Comme te l'indique efel (désolé, je ne connais pas ton prénom :) ), le relais en ta possession est un bistable et ne convient pas au dernier schéma envisagé.

chauvais44 a écrit: Pour les borniers ok mais de chaque coté de la led rouge c'est quoi comme composants
des resitances? ...

Sur cette "platine relais", tu as une led avec sa résistance de limitation du courant pour indiquer l'alimentation de la bobine et donc la position "travail" du relais. Ceci n'est pas indispensable.
Tu as d'autre part une diode (orangée avec une bague noire, du genre 1N4148) ; celle-ci sert à protéger le contact du relais de la platine "détecteur" de la surtension induite dans la bobine à l'ouverture de ce contact.

Il te faut un relais monostable, à bobine 12 V DC :
Par exemple : Lien
(La photo générique du site Conrad est celle du 24 V, mais ce modèle existe en 12 V)

Son brochage (vu de dessus) figure sur le boitier :
Relais 2RT Brochage.JPG


Ton schéma de câblage deviendrait le suivant :


Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 746
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Precision pour la platine du relais

Messagepar chauvais44
03 Avr 2024, 21:02

Merci pour tout;Mais je vais peut etre prendre la solution de facilité et acheter le montage tout fait puisque mon relais ne convient pas
Alain
chauvais44
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités