Câblage boucle de retournement

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Câblage boucle de retournement

Messagepar TeeWoine
11 Avr 2024, 15:51

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir cette discussion car j’ai un petit questionnement au sujet de la mise en place de ma boucle de retournement.
Mon réseau fonctionne en digital et possède deux boucles de retournement (une cachée l’autre apparente).
Après m’être renseigné je pense m’orienter vers un système par détection de court circuit. Cependant je voulais savoir si le morceau de voie à isoler devait être suffisamment long pour faire tenir la plus longue des locomotives entièrement ou bien un train complet (loco+voiture) ?

Je prends tous vos conseils merci d’avance !
TeeWoine
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Avr 2023, 17:20

Re: Câblage boucle de retournement

Messagepar Vaporiste
11 Avr 2024, 16:44

Je ne saurais te répondre, mais une petite recherche sur le forum te donnera la réponse, cette question a déjà été maintes fois posée et des réponses, schémas à l'appui s'y trouvent.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Câblage boucle de retournement

Messagepar efel
11 Avr 2024, 21:35

TeeWoine a écrit:Bonjour,

...
Mon réseau fonctionne en digital et possède deux boucles de retournement (une cachée l’autre apparente).
Après m’être renseigné je pense m’orienter vers un système par détection de court circuit. Cependant je voulais savoir si le morceau de voie à isoler devait être suffisamment long pour faire tenir la plus longue des locomotives entièrement ou bien un train complet (loco+voiture) ?
...

En cas de détection par court-circuit, il n'y a pas à proprement parler "un morceau de voie à isoler". C'est toute la boucle qui est reliée au détecteur. Elle change de polarité dès qu'un court-circuit est détecté, donc le premier essieu.
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Câblage boucle de retournement

Messagepar F2020
12 Avr 2024, 08:54

Bonjour ,
Il est préférable je pense quelle soit la plus longue possible.
Voir document Lenz concernant le LK2OO module pour boucle de retournement.
Cordialement.
Fichiers joints
LK200.JPG
F2020
 
Messages: 70
Enregistré le: 01 Oct 2020, 17:39
Localisation: Moselle

Re: Câblage boucle de retournement

Messagepar TeeWoine
27 Avr 2024, 14:24

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses ! Ces dernières m’ont effectivement bien aidé et font sens à présent.
J’ai donc prévu de pouvoir faire tenir le plus grand des trains sur l’ensemble de la section qui changera de polarité.

Merci encore pour votre aide et très bonne journée à vous !

TeeWoine
TeeWoine
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Avr 2023, 17:20

Re: Câblage boucle de retournement

Messagepar vdm
28 Avr 2024, 11:14

Il suffit d' associer un relais bipolaire à la position de l' aiguille, il inversera la polarité automatiquement.
vdm
 
Messages: 73
Enregistré le: 23 Fév 2020, 20:54


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités