question concernant programmation DR4018

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

question concernant programmation DR4018

Messagepar chauvais44
12 Avr 2024, 13:38

Bonjour,
Petit souci au niveau de la programmation de mes décodeurs DR4018.
J'ai suivi scrupuleusement les conseils de Jean Claude.
Et je remarque que après avoir allumé le mode program la led rouge s'allume mais que celle ci ne s'étend pas après avoir fait les manipulations dans l'onglet Switch à l'adresse souhaitée!!!!
Donc cela veut dire que les décodeurs n'ont pas enregistré les nouvelles commandes ?Autre signe j'ai des aiguillages qui fonctionnent en simultané.
Question pourquoi les décodeurs n'enregistrent pas .
Je suis en WIFI faut il que pour la programmation se fasse que la liaison soit filaire?????
Merci
Alain
chauvais44
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar PaulXpress
12 Avr 2024, 14:38

Pour la programmation les DR4018 doivent être alimentés par la console et pas par une alimentation externe.
"Étape 2 : Assurez-vous que le module est alimenté à partir du module de puissance. (mais vous pouvez aussi con
necter l’entrée "rails" (Signal) avec l’entrée "alimentation" (Power) sans utiliser d’alimentation externe)."
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar jc59
13 Avr 2024, 09:56

BonjourAlain,

Tu peux effectivement essayer avec la DR5000 en liaison USB (mais ce n'est obligatoire que pour sa propre config)

Voici un extrait de la doc du DR4018 (et je procède ainsi) :

1 Programmer l’adresse d’un article magnétique
L’adressage des d'aiguillages est toujours attribuées par une commande d'aiguillage !!!
Assurez-vous que le DR4018 est bien alimenté par le connecteur d'alimentation du décodeur. Nous rappelons qu’il est plutôt préférable d’utiliser une alimentation à découpage de au moins 12 V /3A de puissance de sortie en courant continu. La connexion « signal » du décodeur doit être connectée à la sortie de la voie principale de votre centrale!
1. Choisissez l’article magnétique ,qui déterminera la première adresse du DR4018 que votre centrale attribuera ,via un contrôleur manuel, Une application Etc…..
2. Pressez le bouton de programmation sur le DR4018 et la LED rouge restera allumée en continu dans l’attente. Les décodeur est en mode « Programmation ».
3. L’étape suivante est de commuter l’aiguillage choisi plus haut avec le moyen de contrôle.
4. Le mode programmation est terminé après la commutation de l’aiguillage à l’adresse choisie. La LED rouge s’éteint signifiant que le mode programmation c’est bien exécuté.


Comme le rappelle très justement Jean-Paul, les liaisons Power et Signal ensemble sur le signal DCC sont nécessaires pour la lecture des CV, mais pas pour l'écriture.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 746
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar chauvais44
13 Avr 2024, 15:11

Bonjour
Je suis un peu embarrassé de vous ennuyer avec ce sujet mais franchement je suis un peu paumé et la notice que Jean Claude à envoyer et que j'avais me laisse dans le flou vis à vis de certaine expression.
Quand je mettais procurer cette DR 5000 j'avais acheter le bouquin paru chez Lr presse les commandes numériques pour tous .Avec des photos d'écran et les explications je suis arrivé à la faire fonctionner avec mise en place du WIFI et utilisation de la WLAN Maus et tablette .Avec ce bouquin et les explications de JC je pensais l'affaire dans la poche!!!
Je reviens sur mon installation et sur ce que je ne comprends pas. Mon interface Dr5000 est sur mon ordinateur de bureau au RDC .Le réseau est à l'étage donc pas de lien entre ordinateur et centrale.
Les DR 4018 le power sur le feeder accessoire avec une alimentation et le signal sur le feeder traction branché sur
track output comme sur les schémas et conseils de Jean Claude .Les DR4018 sont toutes au vert.
Reste la programmation !
Dans la notice article magnétique je suppose que c'est l'aiguillage? La premiere adresse que votre centrale attribuera par exemple 1 pour le premier décodeur? Via un contrôleur manuel??????c'est l'application de l'interface DR5000que j'ai sur mon ordinateur? Pour le reste il me semble avoir bien compris et effectué les bonnes manœuvres sauf que ma led rouge ne s'éteint pas après avoir programmé dans l'onglet Switch
Cela veut dire que je n'ai pas de communication entre l'interface et la centrale et les décodeurs
La centrale est allumée ,le bouton de l'interface vert Go doit l'être aussi?
Tu me dis pas besoin du câble USB ok dans ce cas tout passe par la liaison WIfi? Celle ci n'est peut être pas bonne?
ce qui peut expliquer la non programmation?
Bref c'est le brouillard
Désolé encore
Alain
chauvais44
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar chauvais44
13 Avr 2024, 15:32

A moins que mes erreurs se trouvent dans la manière de programmer les décodeurs
ci joint mon petit fichier memo.
Decodeur cv.xlsx
(13.03 Kio) Téléchargé 10 fois

Dernier point quand on est dans l'onglet Switch que l'on a choisi une adresse on clique ensuite sur les points verts qui correspondent aux nombres des aiguillage utilisés pour le décodeur. Ainsi si je suis sur décodeur 1 adresse 1
celui ci ayant 5 aiguillages de branchés je clique sur 1,2,3,4,5?
Alain
chauvais44
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar jc59
13 Avr 2024, 18:38

chauvais44 a écrit: ...Dernier point quand on est dans l'onglet Switch que l'on a choisi une adresse on clique ensuite sur les points verts qui correspondent aux nombres des aiguillage utilisés pour le décodeur. Ainsi si je suis sur décodeur 1 adresse 1
celui ci ayant 5 aiguillages de branchés je clique sur 1,2,3,4,5? ...

Non, tu cliques uniquement sur la première adresse (1 pour le premier, 9 pour le deuxième, ...) et le décodeur est prêt (en config usine en preset 0 pour des impulsions pour des moteurs à solénoïdes)

Ensuite, tu passes à l'écriture de CV47 = 6 pour tes moteurs MTB MP5

Si tout va bien, il restera la modif pour le MP6, mais la majorité du réseau sera déjà opérationnelle.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 746
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar jc59
13 Avr 2024, 18:57

Concernant la traduction :

Article magnétique désigne bien un aiguillage

Commande manuelle doit (à mon humble avis :) ) vouloir dire que tu commandes "en manuel" le panneau Switch ou qu'une commande à partir d'une manette ou d'une appli (par ex, la z21 sur smartphone) est valide. L'essentiel étant d'envoyer une commande "d'accessoires" à une adresse.

À priori, les commandes d'accessoires sont bien transmises puisque tu disais que plusieurs aiguillages réagissaient en même temps. Ils devaient le faire puisque les DR4018 sont livrés d'usine avec la même adresse 1.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 746
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar chauvais44
13 Avr 2024, 23:24

Bonjour
Bien si mon erreur vient de la c'est ballot mais pas trop gênant je vais recommencer la manœuvre.
Un dernier point à valider j'ouvre la centrale avec contrôle go mais aussi dans le même temps la même opération par l'ouverture du contrôle Go de l'interface de la centrale .
Oui effectivement l'aiguillage 1 fonctionne mais aussi d'autres puisque dans ce cas ils sont plusieurs à avoir la même adresse puisque rien n'a pu être changé .
je croises les doigts
Alain
chauvais44
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar Nonodudu76
14 Avr 2024, 09:25

Bonjour,
C'est bizarre que d'autres aiguilles fonctionnent, puisque le but est d'attribuer au nouveau module une plage d'adresses non attribuées.

Après avoir appuyé sur le bouton de programmation du module, as-tu bien mis la nouvelle adresse avant de cliquer sur une commande (voir copie écran ci-dessous)?
Si c'est le cas, soit une seule aiguille bascule (celle branchée sur la sortie correspondante du module à programmer), soit aucune si la programmation n'a pas fonctionné.
Img.jpg
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: question concernant programmation DR4018

Messagepar chauvais44
14 Avr 2024, 12:13

C'est tout simplement que la programmation n'a pas fonctionné et les décodeurs sont restés dans la configuration d'origine du coup ils ont tous la même adresse.
chauvais44
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités