pont tournant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

pont tournant

Messagepar chauvais44
26 Juin 2024, 10:39

Bonjour
J'ai prévu pour mon réseau un pont tournant .Il été conçu lors du plan.
A priori je serai partant pour le Roco .
Un avis sur le produit. Je suis en rail Piko d'où la question du raccordement? au niveau jonction des rails.
Electriquement parlant comment cela se passe?
Bref un peu d'infos avant de me lancer dans l'achat
Merci à Tous
Alain
chauvais44

Re: pont tournant

Messagepar Carlo
26 Juin 2024, 20:25

Bonjour,

le pont tournant Roco m'a toujours donné satisfaction, acheté au milieu des années '90...

Il était encore en service jusqu'il y a peu à feu le réseau de Calonne, des photos ici :

viewtopic.php?f=16&t=13874

Par contre pour les grosses vapeurs genre 241 A, ça ne passe pas :

Une 141R, pas de soucis :

Pour le branchement, j'ai suivi ce schéma :

Le pont tournant Fleischmann est plus grand, et devrait accepter les grosses vapeurs...

Bonne réalisation !

:coucou:
Carlo

Messagepar PaulXpress
27 Juin 2024, 07:20

Le pont Fleischmann fonctionne avec le même système que le pont Marklin, voir La "Der" ligne de Nomad. Nous sommes plusieurs à avoir eu des problèmes avec ce mécanisme qui est vraiment sensible à régler et qui est très fragile.
Si en plus tu veux le piloter en DCC c'est une autre galère, trutru82 peut t'en parler.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar chauvais44
27 Juin 2024, 09:14

Bonjour
Merci . Au vu de vos retour je crois que je vais rester sur le pont tournant Roco.
N'ayant plus de longue vapeur ,le reste du parc devrait convenir.
Etant en Rail Piko vis à vis des coupons Roco il y a à prévoir une adaptation???
Je ne pense pas l'utiliser en DCC
chauvais44

Messagepar Nomad
27 Juin 2024, 12:16

PaulXpress a écrit:Le pont Fleischmann fonctionne avec le même système que le pont Marklin,

.
Hello ;)
.
:gne: Oups !!! Laissons à ""Caius Julius Caesar Vipsanianus"" ce qui lui est dut cher O collègue ! :prrrt:
.
Le Pont Märklin fonctionne sous les mêmes directives que le pont Fleischmann et non le contraire, à un seul bémol, (faut le reconnaître, sans quoi on s'égare très vite à vouloir se trouver des excuses) Märklin, ne voulant être sous la tutelle d'un confrère n'a pas voulu faire un copier-coller du système mécanique de son confrère, et évidemment il s'est perdu en conjoncture après !! Et l'histoire ne s'est jamais améliorée puisque voulant être "c'est moi je, donc je fais" on sort un pont en système C, en oubliant de dire que la majorité des longues vapeurs ni rentrent pas !! Chercher l'erreur :siffle:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar PaulXpress
27 Juin 2024, 13:15

Nomad a écrit:Märklin, ne voulant être sous la tutelle d'un confrère n'a pas voulu faire un copier-coller du système mécanique de son confrère, et évidemment il s'est perdu en conjoncture après !!

Bonjour Christian,

Et tu vois quoi comme différence entre les deux mécanismes :
418731180_1778597669317913_5873561309129746545_n.jpg

Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Trutru
27 Juin 2024, 14:47

Bonjour à tous, bonjour Jean-Paul
Mécaniquement, il n'y a pas grand-chose, voir rien, si ce n'est le tablier du PT qui est métallique sur le Marklin pour faire le 3ᵉ rail, et sur la partie motorisation, le branchement électrique est légèrement différent. Après le fonctionnement est le même impulsion, le relais tire en arrière le crabot de blocage, ferme le circuit électrique qui alimente le moteur, puis quand le crabot de blocage rentre dans son cran, le contact s'ouvre, et le moteur s'arrête (en fin en principe :D )
Bonne aprem à tous.
Jean-Luc
Jean-Luc
DR5K et YD7001,PI5 PIOS, logiciel RR, modules Arcomora, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru

Messagepar Nomad
27 Juin 2024, 15:51

PaulXpress a écrit:Et tu vois quoi comme différence entre les deux mécanismes :

Bonjour Jean Paul,

:shock: ;) , humm les grosses têtes se rencontrent :D :D
.
Mécaniquement parlant pas grand chose, mais (y'a tjrs un mais, si si la loi de Murphy :prrrt: ) sur les ponts Fleischmann et suivant bien entendu leur référence propre car chez Flm des ponts il y en a toute une liste, alors que chez Märklin il n'y a que le 7286 de base, et rien d'autres, Sauf ! Sauf !! (c'est comme les voitures) la série I et la série II , mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet, voulant nous faire avaler des chimères, sur le mécanisme/électronique :roll: enfin j'ai toujours cherché où il voyait de l'électronique mise à part le 7686/87. Mais c'est un autre sujet d' :?:
.

L'ensemble complet du boitier d'entraînement chez Flm est plus gros que celui du Märklin (enfin c'est certaine réfs), C'est indéniable !! Un autre ami de mes connaissances avait un 7286, et il a subi deux A.R. chez Märklin et chaque fois c'était des délais impartis de 45-60 jours :diable2: . Jusqu'au jour en ayant raz le casque, il a trouvé l'idée de se prendre un pont Fleischmann d'occase (sans le socle) pour le moteur, en imaginant l'intégré dans celui du Märklin ! Chose impossible et de plus les nervures guide sont différentes ! (glissières)
Donc à mon simple avis, j'ai comme l'idée que celui de chez Fleischmann est plus fiable que celui de chez Märklin, c'est de bonne guerre, on veut copier chez les autres, mais on veut surtout pas se donner les moyens de faire plus robuste, donc, les clients se cassent les dents dessus !! Cela fait marcher le commerce !! Ben voyons !!
..
Si j'ai omis un truc, prends le relais 8-) ...
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Retourner vers Le coin des débutants