Alimentation à piles / sur secteur

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Alimentation à piles / sur secteur

Messagepar JC01
13 Sep 2024, 12:25

Bonjour

Totalement néophyte sur le sujet, j'ai exhumé un TGV Lima qui m'avait été offert il y a bien 35 ans. Celui-ci n'a malheureusement jamais fonctionné mais depuis quelques mois, je me suis mis au défit de le restaurer pour que mon fils de 6 ans puisse s'en servir (sous ma supervision bien sûr :)
A force de nettoyage, et d'un peu de soudures, je suis parvenu à lui redonner vie !
Néanmoins ce modèle fonctionne avec un bloc d'alimentation à piles (6x R20 :o ) que je voudrais remplacer par une alimentation à brancher sur secteur.

Mes questions sont donc : Est-ce faisable sans changer le moteur de la motrice ? et si oui, que choisir ?

Merci par avance
JC01

Re: Alimentation à piles / sur secteur

Messagepar jc59
13 Sep 2024, 15:56

Bonjour,

En observant la trappe à piles, vérifie si ces 6 piles sont toutes connectées en série.
Si c'est le cas, il est possible de les remplacer par une alimentation 9 V de ce genre : Lien 1

Il faut repérer les bornes + et - de cet ensemble de piles. Il faudra couper le câble de l'alim, le + se trouve sur la broche centrale du connecteur.
Si tu veux éviter de couper le connecteur et perdre la garantie, tu peux utiliser ce genre d'adaptateur : Lien 2
Il existe divers diamètre pour ces connecteurs coaxiaux, celui de l'alim ci-dessus est un 2.5 x 5.5 mm.

Celle-ci a un connecteur 2,1 x 5,5 mm, plus courant si tu souhaites l'adaptateur précédent : Lien

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar JC01
13 Sep 2024, 21:12

jc59 a écrit:Bonjour,

En observant la trappe à piles, vérifie si ces 6 piles sont toutes connectées en série.
Si c'est le cas, il est possible de les remplacer par une alimentation 9 V de ce genre : Lien 1

Il faut repérer les bornes + et - de cet ensemble de piles. Il faudra couper le câble de l'alim, le + se trouve sur la broche centrale du connecteur.
Si tu veux éviter de couper le connecteur et perdre la garantie, tu peux utiliser ce genre d'adaptateur : Lien 2
Il existe divers diamètre pour ces connecteurs coaxiaux, celui de l'alim ci-dessus est un 2.5 x 5.5 mm.

Jean-Claude

Bonsoir.
Merci beaucoup pour cette réponse qui me donne des idées.

Concernant mon alimentation, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit aussi du bloc de commande du train (photo).
De ce fait, comment conserver ou ajouter une marche avant/arrière pour que ce soit utilisable en toute sécurité par un enfant et au bon voltage bien entendu ?

Image
JC01

Messagepar BURLINGTON
13 Sep 2024, 23:29

Il existe des alimentations dédiées train pour pas très cher ICI
Le matériel Lima est en 12 volt depuis très longtemps. J'ai eu une CC 7100 en 1965 qui était déjà en 12 volts (moteur annulaire typique de la marque)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar jc59
14 Sep 2024, 09:09

Bonjour,

Je ne sais pas si ton bloc alim actuel était à tension de sortie variable.
Pour une petite différence de prix, la solution d'Alain est idéale.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar BURLINGTON
14 Sep 2024, 09:41

Les boitier à pile étaient souvent "variables" par shuntage des piles. Souvent deux à deux. Soit 0, 3, 6 , 9 volt.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PaulXpress
14 Sep 2024, 10:20

Si vous voulez tout savoir sur l'alim LIMA : https://trainslima1-45.forumactif.org/t ... electrique.
A la fin du post l'alim 500012.
Le problème de l'alim Mehano, c'est qu'à fond elle débite 23 Volts pour un moteur 12 Volts ?
D'ailleurs sur celle que je possède le 100% est au 2/3 de la course du bouton.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar JC01
15 Sep 2024, 21:27

Merci pour vos réponses.

Mon alim à piles ne semble pas être variable (cf ma photo plus haut). En tout cas, aujourd'hui le train va à la même vitesse quelque soit la position de la commande, à moins qu'il y ait un problème.

Je m'y perds un peu, si je résume : l'alim à piles envoie 9V donc il faut que je trouve une alim électrique variable (si possible) qui envoie maximum du 9V sauf qu'aujourd'hui c'est normalisé à 12V et à 12V je risque de griller le moteur ? Ou j'ai tout faux ? :lol:
JC01

Messagepar vdm
16 Sep 2024, 18:34

La plupart du matériel lima fonctionne en 12 v depuis longtemps et 9 v n' est pas un standard pour les moteurs électriques. Je pense que vous n' aurez pas de problème.
vdm

Messagepar jc59
16 Sep 2024, 18:47

Bonsoir JC,

Effectivement et dans le dernier post du lien de Jean-Paul, la notice Lima précise (en bas de page) que les moteurs sont bien des 12 V, comme l'indiquait d'ailleurs Alain.

L'idéal est bien de se procurer une telle alim variable. De toute façon, pour rester à des vitesses raisonnables, tu devras certainement essayer de convaincre ton fils de ne pas aller "à fond les manettes" :)

Jean-Claude
jc59

Retourner vers Le coin des débutants