Identification du materiel et comment le faire fonctionner ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Identification du materiel et comment le faire fonctionner ?

Messagepar Gathno
05 Nov 2024, 14:49

Bonjour !
J'ai récupéré cette maquette entière qui allait à la poubelle suite à un déménagement. Il été a donner comme fonctionnel.

Cependant, n'ayant pas eu la possibilité de discuter avant son ancien propriétaire, je ne sais absolument quel est ce train et comment le faire fonctionner.
Si j'ai bien compris, c'était un kit fourni avec des magazines.
Pensez vous pouvoir m'aider à le refaire fonctionner ?

Ici le boitier qui était branché dessus.

Est-ce ce qu'on appel une commande numérique ?
Je n'ose pas le brancher tel quel de peur de tout faire bruler :oops:
Merci ! :D

Edit : Avec Google Lens, j'ai apparemment trouvé le modèle de la locomotive, a priori c'est une locomotive diesel BB 67400 SNCF Ep IV/V Analogique HO Piko P95176, est-ce que vous confirmez ? Par contre je ne trouve pas d'infos sur son fonctionnement, même sur le site de Piko :gne:
Modifié en dernier par Gathno le 05 Nov 2024, 22:53, modifié 1 fois.
Gathno

Re: Identification du materiel et comment le faire fonctionn

Messagepar jc59
05 Nov 2024, 18:18

Bonjour,

Ce boîtier n'est pas une commande numérique, ni une alimentation.
Il s'agit d'une commande temporisėe triphasėe récupérée et modifiée. En simplifiant, elle devait servir à commander l'alimentation des trains pendant un temps donné ou d'alterner l'alimentation d'une voie ou l'autre.

Les fils de ce boîtier étaient reliés aux rails ? Certains fils venaient d'un autre boîtier ?
N'as tu pas d'autres boîtiers d'alimentation, éventuellement notés Transfo ou Jouef avec une molette de réglage ?
Comment sont manoeuvrés les aiguillages, tirettes mécaniques, solénoïdes à côté ou autres "moteurs" sous le plateau ?

D'autres photos des branchements ou d'un "tableau de commande" pourraient nous aider à mieux cerner le système.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Gathno
05 Nov 2024, 21:54

Effectivement, les fils de ce boitiers sont connectés aux rails. Le câble en bas a gauche (avec les wago a clip noir) a au bout une prise secteur. Du coup c'est normal que le boitier soit branché en 220V ? Il envoi du 220V dans les rails ?

Celui tout à droite va aussi sur les rail, mais au milieu se trouve ces cosses
(celle du câble bleu a sauté), Surement pour y brancher autre chose je suppose. (peut être le transfo a molette ?)

Il y avait aussi une alimentation 12V 20A comme celle-ci :

Mais j'ai l'impression qu'elle était là pour alimenter un ruban LED, cependant, 20A pour un ruban LED me parait excessif. (peut être pour l'éclairage de la ville et l'utilisation des signalisations ferroviaire ?)

Les aiguillages sont manuels mais il y a ces 2 boitiers en dessous qui a priori sont là pour piloter les signalisations ferroviaire.

Le câblage, en dessous, ressemble à ça :

Le câblage blanc est celui du boitier que vous avez vu, qui est branché sur les rails a priori en 220V donc.
Dans les goulottes, on y trouve tous les câblages pour les lumières de la ville et les signalisations ferroviaire.

Il n'y avait pas de transfo avec molette malheureusement.

Je pense que ma meilleure chance est de reprendre les choses une par une. J'aimerai pouvoir allumer les lumières de la ville, éventuellement faire fonctionner la signalétique et ensuite alimenter les rails et les trains.
Cependant, je n'ai aucune connaissance du fonctionnement, les voltages pratiqués et le type de transfo à molette à acheter !

Merci pour votre aide :)
Gathno

Messagepar jc59
06 Nov 2024, 15:57

Bonjour,

Avant toute chose, parlons SÉCURITÉ. EN AUCUN CAS, LE SECTEUR 230 V NE SERA RELIÉ AUX RAILS. Je me permets d'insister, il s'agit de danger électrique mortel.

Si ce réseau est bien en analogique, les rails sont alimentés par une tension continue comprise entre 0 et 12V, ce qui permet de faire varier la vitesse des locomotives.

C'est difficile de juger sur de simples photos de l'état de ce réseau et s'il est possible de l'utiliser ainsi.

Je te conseille (je me permets de te tutoyer par convivialité si cela ne te gêne pas) d'oublier ce boîtier avec horloge et contacteur.

Le seul câble secteur 230 V sera pour alimenter l'alimentation délivrant du 12 V. Celle-ci pourra servir aux éclairages (ampoules 12 V ou leds avec résistance en série)

Concernant les trains, si tout le réseau est alimenté en permanence, tu ne peux utiliser qu'une locomotive à la fois. L'idée est d'isoler les différentes parties du réseau et d'alimenter par des interrupteurs les zones où l'on souhaite faire circuler des trains.
Si l'installation ne comportait pas d'autre élément, les trains étaient alimentés sous 12 V et roulaient à vitesse maximale en permanence. Tu peux utiliser une alimentation spécifique pour train électrique (appelée souvent un peu hâtivement "transformateur", même s'il y en a un dedans).

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar Gathno
06 Nov 2024, 17:18

Ok ! J'ai bien fais de demander car en effet, vu comme ça, on dirait que le 220V etait sur les rails. J'aurai très bien pu faire la bêtise.

Maintenant, je suppose que l'alimentation 12V 20A qui est avec devait servir à alimenter le tout. Je vais donc recommencer le câblage.

J'ai tenté d'identifier les locomotives.

D'abord celle ci :

Elle a la mention "lima" sous le chassis, après recherche je suppose que c'est une Motrice électrique BB-7203 SNCF Lima. Analogique DC.

Ensuite la deuxième, c'est plus compliqué :

Après quelques recherche, le résultat le plus proche que je trouve, est une Locomotive diesel BB 67406 - HO 1/87 - PIKO, mais je n'en suis pas sur. J'ai trouvé chez piko la référence "locomotive diesel BB 67400 SNCF Ep IV/V Analogique HO Piko P95176" mais ca n'est pas la même immatriculation. Du coup je me pose la question !

Est-il possible d'avoir plusieurs marques de locomotives sur le même réseaux ? C'est compatible ?

Je recherche donc un transfo avec molette pour faire varier la vitesse moi même qui pourrait aller avec ce réseau et ces locos, penses tu pouvoir m'aider ?

Un grand merci pour tes conseils :)
Gathno

Messagepar fondunorvégien43
06 Nov 2024, 19:24

si les rails étaient alimentés en 220 volts la loco est morte et devrait sentir le grillé .....
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar jc59
07 Nov 2024, 20:18

Bonsoir,

Concernant les éclairages, si tu peux suivre le câblage et identifier leur point d'alimentation, tu peux essayer de les brancher sous 12 V continu (fourni par ton alim). S'il s'agit de leds (avec leur résistance en série), il y aura un sens à respecter.

Concernant le matériel, un nettoyage des rails, roues des locos et si possible des palpeurs de courant sur ces roues est à faire. Attention à ne pas rayer les rails ou roues par un ponçage avec un abrasif trop agressif (l'encrassage serait encore plus rapide ensuite surtout en analogique). Dans un premier temps, tu peux faire un nettoyage avec du Contact F2 de KF (excellent, utilisé par les électroniciens depuis des décennies), de l'essence F ou C, de l'eau écarlate ou encore de l'alcool. S'il le faut, tu peux utiliser une petite baguette de bois ou une gomme spéciale (Roco) sans trop abuser de cette dernière qui raye quand même.

Pour l'alimentation des voies, as-tu un multimètre (même très simple) pour vérifier leur alimentation ou les continuités ?
Tu peux repérer les fils reliés aux voies pour savoir si tout est alimenté en même temps ou si des interrupteurs permettent d'alimenter diverses parties pour faire figurer plusieurs locos en même temps.
Il se peut que les interrupteurs bleus sur la photo alimentent une signalisation simple, en accord avec l'alimentation de certaines voies.

Pour les trains, tu peux utiliser ce genre d'alimentation :

On trouve d'occasion, pour un faible prix, ce genre d'ancienne alimentation Jouef (mais sans garantie de son bon fonctionnement) :

Jean-Claude
jc59

Messagepar Gathno
07 Nov 2024, 22:43

Merci beaucoup ! J'y vois bien plus clair maintenant !

Je vois que le transformateur Roco est en 18V et le Jouef est en 12V. Si j'ai bien compris, les rails (et donc les locos) doivent être alimentés en 12V, c'est bien cela ?
Gathno

Messagepar jc59
08 Nov 2024, 10:10

Bonjour,

Concernant les marques des locomotives, oui, tu peux utiliser diverses marques ( Jouef, Lima, Pico, Roco, ...) tant qu'il s'agit de "deux rails". Chaque rail est relié à un pôle de l'alimentation, ce qui implique que les deux roues d'un essieu (loco ou wagon ) sont isolées l'une par rapport à l'autre.

Il existe un système "trois rails" (Märklin) où un pôle est relié aux deux rails (plus d'isolation des roues) et l'autre pôle est relié à des picots entre les deux rails sur lesquels frotte un ski conducteur placé sous la locomotive. D'autre part, la tension est alternative.
Ces deux systèmes sont donc incompatibles. Il est toutefois possible d'utiliser des wagons Märklin en remplaçant leurs essieux par des modèles isolés.

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 08 Nov 2024, 12:38, modifié 1 fois.
jc59

Messagepar Vaporiste
08 Nov 2024, 12:20

Toujours regarder s'il est bien indiqué 12v = ou 12=

Le = sigifiant que c'est du continu.
Pour l'alternatif c'est le signe ~ ou parfois juste 16V par exemple.

______
Claude
Vaporiste
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants