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Question un peu atypique

MessagePosté: 10 Déc 2024, 11:39
par Nikko485
Bonjour à tous et merci de m'accepter ici.

Je suis débutant en DCC, et j'ai acheté d'occasion une centrale LENZ LZV100 avec une commande LH101.

J'ai choisi cette centrale car même débutant je connais ce matériel. Elle permet aussi via l'adresse "0" de piloter les trains conventionnels (non DCC, ou analogique).
Seulement j'ai un problème. La centrale fonctionne parfaitement en DCC pour les trains qui vont bien mais le côté analogique ne fonctionne que dans un seul sens :
Dans le sens 1 aucun problème.
Dans le sens 2, on entends bien le sifflement dans le moteur changer de bruit mais rien ne bouge.
J'ai fait un reset de la LH101 mais ça n'a pas corrigé le problème.
Quelqu'un a t-il une idée ?
Merci d'avance à tous

Jonathan.

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 10 Déc 2024, 17:02
par BrunoC
Bonjour, vous avez essayé avec une autre loco ?

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 10 Déc 2024, 18:02
par BURLINGTON
L'utilisation d'une loco analogique à l'adresse 0 est très dangereux. J'ai grillé un moteur d'un Y8000 Roco et d'une 130TB Fleischmann.

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 10 Déc 2024, 20:01
par Nikko485
Bonsoir.

Déjà merci pour vos réponse.
Dans l'ordre, oui j'ai essayé avec 3 loco : un TGVA Jouef, un BB25000 et un Shinkansen Lima (pour lequel l'expérience c'est terminée par une chute du réseau :( )

Et pour le côté dangereux j'en suis conscient c'est en attendant de tout passer en DCC (j'en ai un sacré paquet...)
Cela étant avec une paire de self en série avec le moteur filtre pas mal les fréquences nocives.

Je vais visualiser le signal à l'oscilloscope, je devrais arriver à voir le rapport cyclique varier...

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 10 Déc 2024, 23:08
par BURLINGTON
Ou veux tu modifier le rapport cyclique ? La trame DCC de la voie n'a rien à voir avec un courant MLI. La fonction marche avant ou arrière à l'adresse 0 ne fait que rendre asymétrique le signal afin que le moteur démarre d'un coté ou de l'autre.

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 10 Déc 2024, 23:13
par Nonodudu76
BURLINGTON a écrit:Ou veux tu modifier le rapport cyclique ? La trame DCC de la voie n'a rien à voir avec un courant MLI. La fonction marche avant ou arrière à l'adresse 0 ne fait que rendre asymétrique le signal afin que le moteur démarre d'un coté ou de l'autre.
Les vulgarités sont mal vues sur ce forum convivial... :mrgreen: :ange2: :siffle:

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 11 Déc 2024, 00:15
par Nikko485
Je ne veux rien modifier du tout (et je sais que c'est pas possible), juste voir si quelque chose bouge du côte rapport cyclique ou valeur moyenne de ce signal alternatif si tu préfère ;)

Enfin bref voir si ce qui bouge dans le sens 1 est comparable au sens 2.
C'est plus par curiosité que pour dépanner car quoi qu'il arrive si problème matériel il y a, je n'ai pas les bon outils/doucments pour tenter de réparer.

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 11 Déc 2024, 16:45
par ft456
Avec un voltmètre DC tu devrais aussi mesurer une tension positive puis négative quand tu inverses le sens de marche.

le DCC a un rapport cyclique de 50% quand on le prend sur plusieurs périodes, avec un voltmètre DC tu devrais avoir une tension nulle.

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 12 Déc 2024, 00:23
par BURLINGTON
C'est exactement cela. Je viens en plus de le vérifier ;)

Re: Question un peu atypique

MessagePosté: 12 Déc 2024, 21:07
par Nikko485
ft456 a écrit:Avec un voltmètre DC tu devrais aussi mesurer une tension positive puis négative quand tu inverses le sens de marche.

le DCC a un rapport cyclique de 50% quand on le prend sur plusieurs périodes, avec un voltmètre DC tu devrais avoir une tension nulle.

Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:

Les mesures sont par contre pas très concluantes...
Je précise que tout fonctionne parfaitement mise à part ça, et mon multimètre n'ai pas un jouet (Fluke 87 III).

Je peux avec mesurer :
- la fréquence (6.6KHz, OK)
- le rapport cyclique qui est a 50.8 a "0", 17 a fond (sens 1 OK), 82 a fond (sens 2 KO)
- la tension AC 11;8V, je vais l''augmenter, mon transfo est un 19V AC donc 16V.
- la tention DC, et c'est là que c'est étrange...
V0 : -4.2V
V14 sens 1 : -14
V14 sens 2 : 6V

Je pense que malgré tout je vais devoir sortir l'oscilloscope car je ne comprends pas ces valeures

Des idées ?