ATTELAGE LOCO PACIFIC 3.1265 AVEC LE TENDER

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

ATTELAGE LOCO PACIFIC 3.1265 AVEC LE TENDER

Messagepar Ch24
26 Jan 2025, 18:16

Bonjour à tous :coucou: ,
Comme expliquer dans ma présentation, je voudrais remettre en route un train des années 80 je pense . Il y a une loco et son tender réf Jouef 8252 , mais l'attelage est soit cassé ou simplement démonté. Comme je ne comprend pas son fonctionnement je n'arrive pas à le remonter. Tant que j'y suis j'aurais deux autres questions et surement d'autres.
Faut-il graisser les engrenages en plastic ? et la méthode la plus simple pour désoxyder les rails.
Merci.
Cordialement.
Fichiers joints
Ch24

Re: ATTELAGE LOCO PACIFIC 3.1265 AVEC LE TENDER

Messagepar fondunorvégien43
26 Jan 2025, 21:25

bonsoir

pour les engrenages , après les avoir bien décrassés mettre une pointe de graisse silicone

pour les rails en acheter des neufs , ça t'évitera des crises de nerfs

pour les crochets regarde comment sont fais les autres
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Christou231
27 Jan 2025, 17:31

Normalement, l'attelage coté tender comporte deux picots qui traverse une platine en plastique horizontale. ce type d'attelage était censé de transmettre le courant à la machine pourvue d'un éclairage. Par esprit de standardisation, Jouef a équipé indifféremment certaines productions sur ses tenders comme le 36 P ci-dessous.

Apparemment, cette platine n'est pas cassée. il suffit de passer dans les orifices deux clous en laiton ou percer entre les deux pour y en insérer un de plus gros diamètre
La machine étant poussée en marche normale, cela ne peut que tenir.
Un modèle de 38 A moteur à plat, celui de la 231K 82:

Concernant ma 3 1200, son tender est équipé de connections pour prise de courant additionnelle par la machine comme d'ailleurs toutes mes machines Jouef. Par contre, à l'époque de sa transformation, je ne connaissais pas l'existence de mini prises. Sur mon modèle d'origine, l'ergot est en pastique et les ergots métalliques prise de courant ne sont pas montés.

Si les rails sont oxydés, il faut passer un papier abrasif à grains très fins (600 pour carrosserie automobile). M'enfin, l'acier n'est pas bon à garder.
Modifié en dernier par Christou231 le 29 Jan 2025, 22:46, modifié 1 fois.
Christou231
Bavard

Messagepar Ch24
29 Jan 2025, 20:47

Bonsoir,
Merci pour vos conseils :cool: .
Pour le problème de l'attelage j'ai fait un montage qui devrait aller .
Je vous tiens au courant pour la suite.
Merci .
Cordialement.
Ch24

Retourner vers Le coin des débutants