Faire le tri dans du vieux matériel

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Faire le tri dans du vieux matériel

Messagepar Toto2944
02 Fév 2025, 19:09

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans la présentation, j'ai donc ressorti du (très) vieux matériel, et notamment un CC 40101 rep 843 qui daterait donc de 1965 :shock:

Avant de me lancer dans un réseau définitif, je voudrais donc faire le tri sur ce qui fonctionne encore, et voir ce que je peux remettre en état de fonctionnement.
J'envisage de racheter des rail peco 100, pour faire un oval tout simple (les rails en stocks sont de la même époque :mdr: ) et un transfo plus "sûr".
Auriez vous un modèle à me conseiller?

Pensez qu'on puisse retrouver, ou rénover des moteurs sur ce genre de matériel? En vrac, il y a des 67000, une BB9201 et une rame de train de banlieue (les Z6100), un autorail type Micheline, des vapeur...

L'idée vous l'aurez compris est dans un premier temps m'assurer d'un "oval" en bon état pour tester les machines, et les rénover. Ça me laisse le temps de penser un réseau "définitif" digtal ou pas, quelle forme...

Merci de vos éclairages :coucou:
Toto2944

Re: Faire le tri dans du vieux matériel

Messagepar jc59
03 Fév 2025, 15:04

Bonjour,

Pour les rails, tu n'auras pas de problèmes avec des rails Peco neufs en maillechort. Le code 100 te permettra d'y faire rouler ton ancien matériel des années 60.

Concernant l'alimentation, tu vas trouver de nombreux "tranfos" Jouef d'occasion. Cette appellation "transfo" est trompeuse, car s'il y a bien un transfo avec une sortie alternative souvent de 16 V pour les accessoires, il y a une section redressée souvent filtrée par condensateur qui fournit une tension continue variable pour les locomotives.
Pour le modèle à choisir de préférence et le petit entretien éventuellement nécessaire, je laisse ceux qui en possèdent te répondre.

Côté locos, c'est un peu du cas par cas. Cela peut valoir le coup de refaire circuler d'anciennes locos auxquelles on est attaché. Quelques points à examiner :
- L'ancienne graisse a pu durcir jusqu'à bloquer les engrenages
- Les prises de courant sont à nettoyer, désoxyder (KF F2 Spécial contact, essence C ou F, ...). Le nombre d'essieux preneurs de courant est souvent limité. C'est souvent possible d'en équiper à l'aide de lamelles conductrices.
- Le moteur peut être fatigué. S'il se démonte facilement, voir l'état des balais et du collecteur, sinon un petit coup de bombe de déxoxydant pourra aider. Avec le temps, son aimant peut aussi avoir perdu uns partie de son aimantation. Il est possible de changer le moteur par un plus récent avec quelques aménagements, la place est souvent le problème. Voici quelques moteurs qu'il m'est arrivé d'utiliser :

Si tu souhaites ensuite digitaliser de telles locos anciennes qui en valent le coup (si le fonctionnement n'est pas satisfaisant en analogique, l'électronique ne pourra pas faire pas de miracles :)), le décodeur Lenz Standard V2 leur convient souvent

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Re: Faire le tri dans du vieux matériel

Messagepar Toto2944
03 Fév 2025, 17:29

Bonjour Jean Claude,

Et surtout merci pour ces explications claires et précises :cool: :cool:

Pour les moteurs, je ne pense pas tergiverser trop longtemps et en commander de nouveaux.
Rails OK. Et nettoyage de l'ensemble OK

J'attends plus d'infos sur les transfo et je me lance ;)
Encore merci
Toto2944

Retourner vers Le coin des débutants