Bonjour,
Pour les rails, tu n'auras pas de problèmes avec des rails Peco neufs en maillechort. Le code 100 te permettra d'y faire rouler ton ancien matériel des années 60.
Concernant l'alimentation, tu vas trouver de nombreux "tranfos" Jouef d'occasion. Cette appellation "transfo" est trompeuse, car s'il y a bien un transfo avec une sortie alternative souvent de 16 V pour les accessoires, il y a une section redressée souvent filtrée par condensateur qui fournit une tension continue variable pour les locomotives.
Pour le modèle à choisir de préférence et le petit entretien éventuellement nécessaire, je laisse ceux qui en possèdent te répondre.
Côté locos, c'est un peu du cas par cas. Cela peut valoir le coup de refaire circuler d'anciennes locos auxquelles on est attaché. Quelques points à examiner :
- L'ancienne graisse a pu durcir jusqu'à bloquer les engrenages
- Les prises de courant sont à nettoyer, désoxyder (KF F2 Spécial contact, essence C ou F, ...). Le nombre d'essieux preneurs de courant est souvent limité. C'est souvent possible d'en équiper à l'aide de lamelles conductrices.
- Le moteur peut être fatigué. S'il se démonte facilement, voir l'état des balais et du collecteur, sinon un petit coup de bombe de déxoxydant pourra aider. Avec le temps, son aimant peut aussi avoir perdu uns partie de son aimantation. Il est possible de changer le moteur par un plus récent avec quelques aménagements, la place est souvent le problème. Voici quelques moteurs qu'il m'est arrivé d'utiliser :
Si tu souhaites ensuite digitaliser de telles locos anciennes qui en valent le coup (si le fonctionnement n'est pas satisfaisant en analogique, l'électronique ne pourra pas faire pas de miracles

), le décodeur Lenz Standard V2 leur convient souvent
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver