Projet maquette automatique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet maquette automatique

Messagepar LaPatateDouce
09 Mar 2025, 16:05

Bonjour à tous!
Je suis Amaury, un étudiant lillois de 18 ans.
J'ai actuellement en tête un projet de maquette de train automatique.
Cela diffèrerait un peu des maquettes classiques, ici je veux donner + d'importance à l'aspect autonome du système qu'à l'aspect décoratif.
Je suis passionné par l'électronique et l'informatique, j'apprend vite ^^

Je cherche actuellement quelle solution adopter en terme d'échelle de modélisme. On m'a conseillé la HO pour sa popularité, mais j'ai peur que la taille soit trop réduite.
J'ai trouvé également l'échelle 0, qui me parait plus adéquat mais les prix un peu moins :mdr:

J'ajoute que je ne veux pas communiquer avec le train avec le rail: ils communiqueront avec le serveur en Wifi, le rail servirait juste de porteur de courant.
A l'intérieur du train on y trouvera un microcontrôleur (de type RP2040 ou ESP32) avec quelques capteurs, comme des capteurs à effet hall (pour détecter les balises au sol, aimants permanents), donc il faudrait idéalement de la place pour tout ça à bord. D'où une échelle comme le 1:47.

Voilà voilà, auriez-vous des conseils, références, lexiques, un jargon spécial...? Je suis débutant dans ce milieu ^^ Si vous avez des boutiques pour pas trop cher où je peux me procurer du matériel de base (rails, bogies électrifiées / motorisée (et si il y a moyen de changer le moteur, de modifier l'arbre de transmission ect...) ).
En gros, je cherche quelque chose que je peux bidouiller ^^

Merci à tous et bon dimanche ! :D
LaPatateDouce

Re: Projet maquette automatique

Messagepar cc6532+891
09 Mar 2025, 22:34

Bonsoir Amaury,

L'échelle O, soit 1/43,5, serait la plus adaptée pour la place disponible.
Au niveau prix, à voir dans les marques utilisant davantage le plastique pour la fabrication de leurs modèles.
Lenz, Chrezo proposent des modèles plus abordables que ceux en laiton.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar PaulXpress
10 Mar 2025, 08:33

Bonjour Amaury,

Si tu ne donnes pas trop d'importance à l'aspect décoratif, tu as les trains LEGO, exemple : https://www.youtube.com/watch?v=opXXXaZENDc
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar ft456
10 Mar 2025, 13:49

Tu pourrais aussi mettre l'électronique dans un wagon et faire passer 2 fils pour amener la puissance à la loco.
Ca t'obligerai à avoir un couple loco wagon indissociable.
Mais tu pourrais utiliser du HO ce qui "agrandirai" le réseau et te permettrai d'acheter du matériel analogique pas cher.
La carte ESP32-C3 supermini WIFI + Bluetooth fait 22mm sur 18mm.
Penses aussi à ESP-NOW.
ft456

Retourner vers Le coin des débutants