Je suis Amaury, un étudiant lillois de 18 ans.
J'ai actuellement en tête un projet de maquette de train automatique.
Cela diffèrerait un peu des maquettes classiques, ici je veux donner + d'importance à l'aspect autonome du système qu'à l'aspect décoratif.
Je suis passionné par l'électronique et l'informatique, j'apprend vite ^^
Je cherche actuellement quelle solution adopter en terme d'échelle de modélisme. On m'a conseillé la HO pour sa popularité, mais j'ai peur que la taille soit trop réduite.
J'ai trouvé également l'échelle 0, qui me parait plus adéquat mais les prix un peu moins

J'ajoute que je ne veux pas communiquer avec le train avec le rail: ils communiqueront avec le serveur en Wifi, le rail servirait juste de porteur de courant.
A l'intérieur du train on y trouvera un microcontrôleur (de type RP2040 ou ESP32) avec quelques capteurs, comme des capteurs à effet hall (pour détecter les balises au sol, aimants permanents), donc il faudrait idéalement de la place pour tout ça à bord. D'où une échelle comme le 1:47.
Voilà voilà, auriez-vous des conseils, références, lexiques, un jargon spécial...? Je suis débutant dans ce milieu ^^ Si vous avez des boutiques pour pas trop cher où je peux me procurer du matériel de base (rails, bogies électrifiées / motorisée (et si il y a moyen de changer le moteur, de modifier l'arbre de transmission ect...) ).
En gros, je cherche quelque chose que je peux bidouiller ^^
Merci à tous et bon dimanche !