Page 1 sur 1

Régulateur de trafic Jouef

MessagePosté: 17 Aoû 2025, 20:39
par jeff 19
Bonjour, il y a une vingtaine d'années j'avais acheté un R.E.T. Jouef, sur mon ancien réseau je faisais circuler trois trains sur la même voie, résultat les transistors grillaient car pas assez puissants pour assumer trois convois, il y a quelques années je me suis formé à l'électronique de base, apprendre les composants classiques et a lire un shéma simple.
j'ai trouvé sur internet une doc que Jouef avait publié, j'ai reproduit le shéma et acheté les composants que j'ai installé sur une plaque, j'ai changé les transistors de puissance MJ 520 par des BD 437 de 4 ampères et les transistors de signal par des 2N2222A qui suportent la consommation des nouveaux moteurs dont j'ai équipé mes locos.
J'ai changé la résistance n°3 de 56 K ohms par une de 22 K ohms pour réduire la tempo de démarrage et la diode Zener de 8,2 volts par une de 6,2 volts pour éviter un arrêt trop brusque, le module fonctionne très bien depuis.

Re: Régulateur de trafic Jouef

MessagePosté: 17 Aoû 2025, 20:52
par Vaporiste
Tu n'as pas envisagé de remplacer le Darlington par des transistors FET qui, outre de moins chauffer, sont plus puissants et on moins de pertes .
C'est juste une idée qui me passe ainsi par la tête.
______
Claude

Re: Régulateur de trafic Jouef

MessagePosté: 18 Aoû 2025, 19:13
par jeff 19
Bonjour Claude, non effectivement mais ça fonctionne très bien donc je ne suis allé chercher plus loin, ton idée est apreciable mais je ne connais pas les FET, je reste sur une électronique de base, si tous marche çela me convient, un peu paresseux peut-être !

Re: Régulateur de trafic Jouef

MessagePosté: 18 Aoû 2025, 19:21
par Vaporiste
jeff 19 a écrit:Bonjour Claude, non effectivement mais ça fonctionne très bien donc je ne suis allé chercher plus loin, ton idée est apreciable mais je ne connais pas les FET, je reste sur une électronique de base, si tous marche çela me convient, un peu paresseux peut-être !
:-)

______
Claude